Serre adossée

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
hkrasniqi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 janv. 2018 20:32
Région : Ile de France

Serre adossée

Message par hkrasniqi »

Bonsoir,

Nous avons pour projet d'acquérir une serre adossée, à l'endroit visible sur la photo ci-dessous. Désolés pour le bazar visible,
c'est une maison qui a été longtemps inhabitée et qui reste encore en désordre.

Image

La façade est orientée au Sud, et les dimensions sont d'environ 4,80m de large et environ 2,10 de profondeur.
Nous hésitons entre la possibilité d'acheter une serre à monter ou la construire nous-mêmes. Mais nous ne sommes pas des pros en bricolage
et avons beaucoup de questions.
Quelle solution pensez-vous meilleure?
Si nous choisissons de la construire, quel matériau privilégier?
Comment faire la jonction avec la meulière pour éviter une perte de chaleur ?
Auriez-vous des plans de construction?

Nous sommes preneurs de tout conseil et avis ! Merci beaucoup par avance.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Serre adossée

Message par colibri87 »

Commence par tirer des plans à l'échelle de ce que tu veux obtenir.
Il me semble que tu vas avoir un sacré problème de hauteur si tu veux passer sous les fenêtres.
Il faut nécessairement une pente de toit à ta serre et le faîte de la serre ne va passer sous les fenêtres ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre adossée

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelle serait l'utilité de ta serre ?

Quelle hauteur du sol jusqu'au bas de la fenêtre ?

La porte est une sortie de ta maison ?

Le coté esthétique est primordial ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Serre adossée

Message par colibri87 »

Si l'on en juge par la balcony (serre de balcon ) qui est sur le coté, la hauteur du sol au bas du fenestrou carré ne doit pas excéder 160cm :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre adossée

Message par bourru07 »

L'altitude du jet d'eau de la fenêtre est loin d'être un problème rédhibitoire.
Car rien n'empêcne de décaisser de 40 ou 50cm. Ce serait même un très gros avantage :
récupérer un peu de la chaleur géothermique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre adossée

Message par Marcus »

Si la porte arrière est semi enterrée cela sera même idéal.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Serre adossée

Message par INDY27 »

Il faudrait connaître l'épaisseur du béton de l'allée et savoir s'il n'y a pas de canalisations en dessous.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Serre adossée

Message par pedro431 »

Creuser est une solution mais faut voir si il y a risque d'inondation, souvent les marches sont vers l'extérieur là ce sera le contraire, à moins de mettre l'escalier en intérieur..
Quoi qu'il en soit une toiture en plaques plastique transparente est nécessaire, posée sur demi chevron pour une longueur de 2,10m, l'ensemble donne 8cm épaisseur, un peu moins selon l'épaisseur du plastique, sans oublier une pente de 3 cm par mètre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
hkrasniqi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 janv. 2018 20:32
Région : Ile de France

Re: Serre adossée

Message par hkrasniqi »

Bonsoir,
d'abord merci beaucoup de vos réponses.
Je vais essayer de vous donner des infos supplémentaires et de répondre à vos questions.
Voici une première ébauche pour avoir une idée.

Image

La largeur en tout est de : 4,90 m, la hauteur jusqu'à la grande fenêtre est de 2,08 m et la profondeur envisagée serait de 2,10m.

L'utilité de la serre serait essentiellement pour faire des semis et pourquoi pas, si il y a de la place faire quelques pieds de légumes afin de les protéger et avoir des légumes plus tôt et plus tard.

La porte que vous voyez sur la photo est une des portes de la cave qui est semi enterrée. Nous ne souhaitons pas la condamner.

Qu'en pensez-vous?

Merci encore de vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre adossée

Message par Marcus »

Le plan est excellent.

Voici une photo de la mienne pendant les travaux, je l'ai faite en deux fois car pas assez grande la première fois.
Image

J'ai utilisé du polycarbonate 16mm car j'y conserve mes plantes durant l'hiver. Quel type de matériaux veux tu utiliser ?

Perso je te conseille de mettre ta porte de façon à ce qu'elle soit orientée à l'abris des vents dominants et de la pluie.

Quid de l'évacuation de l'eau d'écoulement de la toiture ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hkrasniqi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 janv. 2018 20:32
Région : Ile de France

Re: Serre adossée

Message par hkrasniqi »

Bonsoir,

En fait il y avait des erreurs dans les mesures et donc aussi dans le plan. Nous l'avons donc refait :

Image

Nous avons fait une partie plus haute que l'autre car la petite fenêtre gênait.

Marcus merci pour ton commentaire, mais malheureusement je ne vois pas l'image de ta serre :(
Combien de degrés tu gagnes avec ta serre?

Nous n'avons pas encore réfléchi à l'écoulement des eaux..mais j'imagine qu'il y a surement une possibilité de mettre une gouttière.

Qu'en pensez-vous?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Serre adossée

Message par chuferlu »

Tu peux aussi faire des fermes (ces triangles) au sol, et alors les poser sur la traverse; c'est le plus simple, et le plus sûr.
Bien accrochées au mur elles ne décolleront pas , et même avec 1 m de neige, elles ne ploieront pas, le poids sera dirigé vers les colonnes; ce qui n'est pas le cas sur le plan.
De plus si tu les fait débordantes, elles arriveront toutes au même niveau malgré les deux pentes, il te suffira de clouer une planche pour y accrocher la gouttiere et protèger les bouts.

Avec une traverse de bonne section, tu peux ne mettre que 4 colonnes
Sur les colonnes, j'aime mettre une piece de bois comme ça, c'est vite fait,c'est joli, ça rigidifie, et ça enmènne les gouttes loin

Image

et placer des tirants, trianguler, il ne faut sous estimer le vent; tel que tu as dessiné, un coup de vent latéral peut coucher les colonnes, problèmes d'ouverture de porte; ou pire.
Aux extrémités et un de chaque côté de la porte.
Sur les c^tés (de la colonne vers la ferme je pense qu'avec cette petite dimension ce ne sera pas nécessaire; mais s'il te reste du bois, pourquoi pas?
I
Une idée:ce triangle entre les deux pentes; le faire amovible, pour aérér de mai a septembre?
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre adossée

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai modifié mon hébergement d'image sur mon message précèdent, la voyez vous ?

Quand on réalise des travaux, il faut également se méfier du format des matériaux vendus dans le commerce car dés que l'on est hors standard tout peut se compliquer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hkrasniqi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 janv. 2018 20:32
Région : Ile de France

Re: Serre adossée

Message par hkrasniqi »

Merci chuferlu, nous allons réfléchir à renforcer notre serre effectivement !! Et pourquoi pas des ouvertures amovibles aussi !

Marcus merci pour la photo, cette fois elle est bien visible. Nous allons peut-être faire les mêmes renforts que ceux que tu as fait.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Serre adossée

Message par chuferlu »

Voilà , les tirants dont je parlais sont comme ceux qu'a fait marcus, ça ne paraît pas mais c'est primordial.
Comme ça tout repose sur la traverse qui est posée sur les colonnes
Sauf qu'ceux du centre je préfère les pièces de bois mais c'est pour l'esthétique.
Le système de "ferme" en forme de long triangle, ancrés au mur par le petit côté vertical, et posé sur la traverse fixée aux colonnes comme a fait marcus est sur la même idée, le triangle etant la seule forme géometrique monostatique
L'ouverture amovible,c'est un truc que je regrette de ne pas avoir fait; ça évitera les battements de fenêtres dus aux vents, et comme l'été on laisse tout ouvert l'excédent de chaleur s'échapera mieux au point haut. Et ma foi ce n'est pas bien difficile a mettre en oeuvre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre adossée

Message par Marcus »

Bonsoir,

Sur cette autre image on peu voir les deux types d'ouverture de toit que j'ai fait.
Image

Le problème c'est que c'est un point faible exposé à l'humidité, aux fuites et à l'usure du temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »