Rejet de Co2 tomate

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Anonymous123
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 janv. 2018 11:10
Région : Pays de la Loire

Rejet de Co2 tomate

Message par Anonymous123 »

Bonjour, je suis en Terminale STI2D et je travaille sur un la ventilation et le chauffage dans une serre, j'aurai besoin de savoir combien rejette de Co2 une tomate dans une serre de 200m² et combien à elle besoin de Co2 pour pousser correctement.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par bourru07 »

Salut gamin.
En première analyse, ton problème semble oiseux.
Tomate ou n'importe quelle autre plante, pendant le jour (photosynthèse) ne rejette que du O2.
Le CO2, c'est sa nourriture, n'en déplaise aux écolos, qui y voient un poison.
Il est vrai que, pendant la période d'obscurité, un processus inverse s'opère, (quoique de façon plus modeste)....

L'ouverture des portes, une heure ou deux, pendant la journée, sera bien suffisant à ce que tout ça
s'équilibre naturellement, sans calculs byzantins ni prières à Saint Nicolas (Hulot)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par Marcus »

Bonjours
A question précise, réponse précise : la tomate ne rejette pas de CO2.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par Nicole37n »

Si c'est pour une serre d'un hectare de culture intensive en atmosphère contrôlée, il faut certainement des calculs précis dont les amateurs que nous sommes se moquent comme d'une guigne... il vaut mieux s'adresser à l'INRA.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par bourru07 »

Marcus a écrit : mer. 24 janv. 2018 12:40 A question précise, réponse précise : la tomate ne rejette pas de CO2.
D'après mes très lointains souvenirs de sciences nat. toutes les plantes (du moins, sous nos latitudes) ont deux systèmes d'échanges gazeux :
  • - l'un, très majoritaire, l’absorption de CO2 et rejet de O2, partie prenante de la photosynthèse chlorophyllienne (pendant le jour).
    - l'autre, d'incidence marginale mais permanente (jour et nuit) la photorespiration. Elle absorbe du O2 et rejette du CO2.
    Peut-être la tomate fait-elle exception à cette observation générale ?...

Si tu as des informations précises sur le sujet, Marcus, ce serait sympa de les donner...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par chuferlu »

Combien elle rejette je ne sais pas
Combien elle consomme c'est a ta portée
Puisqu'elle capture un photon pour casser la molecule e fixer l atome de carbone dans une molecule de la famille des sucres.
Il te suffit de connaître le poids de ces sucres au final , leur composition en C (tu sais bien met, eth,...) deduire les H et les O, et le tour est joué
Un travail chiant et inutile , t'as fait quoi a ton prof?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par Marcus »

bourru07 a écrit : Si tu as des informations précises sur le sujet, Marcus, ce serait sympa de les donner...
Bonjour

D'après mon faible savoir, l'échange gazeux se fait par les feuilles et non par les fruits :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par bourru07 »

Marcus a écrit : jeu. 25 janv. 2018 13:37 D'après mon faible savoir, l'échange gazeux se fait par les feuilles et non par les fruits :wink:
Avec les fruits, les échanges gazeux sont encore plus tordus.
De l'éthylène ? De l'acétone ?....
Le contrôle de l'atmosphère du fruitier, ça, c'est des TP pour forts en chimie... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par pedro431 »

j'aurai besoin de savoir combien rejette de Co2 une tomate dans une serre de 200m²
faut pas oublier la respiration du jardinier travaillant dans cette dernière. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rejet de Co2 tomate

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 18:15 faut pas oublier la respiration du jardinier travaillant dans cette dernière. :wink:
Tu as raison pédro. Les jardiniers, c'est ça, la plaie...
Mais il ne faut pas non plus oublier le battement des ailes des aleurodes.
Depuis le temps que les cuistres pseudo-scientifiques et les ayatollahs verts nous bassinent avec l "Effet Papillon"....
Ça, c'est de la ventilation écolo, non ? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Dans la serre »