Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Exotika99 a écrit : mar. 27 févr. 2018 20:23 domf: j'ai fait un tour chez le roy ... pour 60 m2 de toile d'hivernage blanc. ma serre ressemblera à une salle de réception.
chuferlu: je n'ai pas voulu remplir mon bassin car mes futurs pensionnaires( les lotus ) ne sont pas prêts et que j'ai encore quelque finition à faire.

Ça enmagasinerait et stabiliserait pourtant plus la chaleur que les parpaings au sable
Le site que tu nommes est toujours plus cher pour moins bon que n'importe quel pro, mais il faut bien que le sud est asiatique survive on va dire!

Une voie que j'envisage pour la mienne c'est de brasser l'air doucement, des sue je tombe sur une vieille hotte je sents que vais bricoler un truc.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonjour,
Le voile d'hivernage le moinc cher se trouve dans les coop. agricoles ou similaires et de plus en grande largeur...
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

chuferlu; j'ai mis un grand ventilateur qui brasse l'air 30'/4h et un VMC 24h/24.
Voilà le voile d'hivernage à moitié mis. je ne savais pas que la coop agricole est ouvert au particulier.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Bonjour tout le monde,

C'est un peu vieux et j'ai certainement oublié beaucoup de chose mais pour moi tout matériau dense permet d'emmagasiner de la chaleur et de la restituer. Chacun, ayant des caractéristiques différentes, le feront de façon + ou - efficace.
Comme le dit chufferlu, je crois, la brique et la pierre sont parfaits. Le béton également. Le parpaing, ayant des cavités, doit avoir une efficacité bien moindre. Le remplir de sable est peut-être efficace, je ne sais pas.
Si leur surface est foncée l’absorption de chaleur est encore meilleure mais effectivement, attention à l'été.... Je ne pense pas que cela soit idéal pour une serre.
L'eau, ayant une très grande inertie thermique, permet également de restituer la chaleur qu'elle a pu emmagasiner. Quand ton bassin sera rempli je pense que tu auras quasiment résolu ton pb.
Pour pouvoir restituer de la chaleur il faut pouvoir en emmagasiner et donc encore faut-il que le mur reçoive le soleil ou qu'il y ait une source de chaleur.

Comment éviter la perdition de chaleur trop rapidement ? L'idée du mylar me semblait bonne par comparaison toute bête aux couvertures de survies. Simple extrapolation de ma part. Pourquoi pensez vous que cela ne fonctionne pas ?
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Je ne pense pas que ça ne fonctionne pas Singha, j'ai simplement un doute quanta hermetiser une serre aussi basse a ce point.
Ce sont des pistes que personnellement je n'explorerais pas.
Ça peut fonctionner l'hiver, avec vmc, etc mais ensuite??
Ça descendra moins mais ca montera plus
Une coupure peut alors devenir une catastrophe en journée l'été ou la nuit l'hiver?
Sans parler des coûts, que je ferais pour une veranda mais pas pour une serre; surtout qu'il y a d'autres moyens.

Mais je nai pas dit non plus que le beton et le sable restituaient de la chaleur, au contraire.
Pour le sable il suffit de penser aux deserts. Ou aux plages, des que tu ouvres le parasol la plage brûlante devient vite fraiche.
Le parpaing et le beton non plus sauf avec adjuvant comme les billes d'argiles
Les pistes argile expansé, lauzes, granit, terre cuite , liquides me semblent plus cohérentes; surtout qu'il y existe un bassin
Un bon paillis, une couche simple, un tas de brf, un depart de compost ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Le moins contraignant et surement le moins couteux restera la solution donné dans le 3eme post : un chauffage d'appoint réglé sur hors gel.

La serre vivra une partie de la nuit sur son inertie, en fin de nuit le chauffage compensera si necessaire et au premier rayon du soleil le chauffage se fera naturellement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonjour,
Le sujet est traité (tous les ans!), à chacun sa technique et un coût de l'energie différent...

viewtopic.php?f=29&t=184452&hilit=Chauf ... re+propane
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : jeu. 01 mars 2018 10:39 Bonjour,

Le moins contraignant et surement le moins couteux restera la solution donné dans le 3eme post : un chauffage d'appoint réglé sur hors gel.

La serre vivra une partie de la nuit sur son inertie, en fin de nuit le chauffage compensera si necessaire et au premier rayon du soleil le chauffage se fera naturellement.
Moins contraignant sans doute
Moins coûteux non, c'est la couche le moins couteux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

je viens vous donner quelque nouvelle: les voiles d'hivernage tendu du faîtage au sol devant les vitrage sembles faire effet. A -13°c dehors j'ai 2.5°c dans le serre avec une journée ensoleillé permettant une capture d'énergie gratuite.reste encore à compléter sur 3 fenêtres et la porte d'entrée.
Pour les parpaings remplis de mélange (à gravier et sable), si c'est à refaire je le referai encore. le très peu de mur en parpaing ainsi fait n'est pas glacial au touché. c'est +
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Exotika99 a écrit : jeu. 01 mars 2018 17:44 je viens vous donner quelque nouvelle: les voiles d'hivernage tendu du faîtage au sol devant les vitrage sembles faire effet. A -13°c dehors j'ai 2.5°c dans le serre avec une journée ensoleillé permettant une capture d'énergie gratuite.reste encore à compléter sur 3 fenêtres et la porte d'entrée.
Bonsoir Exotika
:top: :top:

A part le bassin avec lotus ta serre va servir à quoi d'autres ? Quels types de plantes ?

Je viens de relire le post, il y a un truc que je ne comprends pas : la VMC.
Pourquoi la faire fonctionner en ce moment ? Je n'arrive pas à imaginer son fonctionnement surtout dans une serre en plein hiver glacial .
Cordialement
Mon bassin
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

Ma serre est espace tampon , un jardin d’hiver pour hiverner des plantes plus ou moins exotiques.
En plus habituelles tomates et poivrons , je voudrais mettre chayottes, luffa, colocasia , des orchidées, des adéniums , frangipaniers ,combava , citronnier , Des plantes exotique comestibles (gingembre, curcuma, citronnelle, eryngium foetdum …tulsi... j'en oublie certainement d'autre ) tout ça à partir de semis et sont en attente dans mon séjour que le printemps soit là pour être sortir.
La VMC : la serre étant adossée à la maison, englobant 3 grandes fenêtres’ dont une salle de bain.
Sans la VMC, la toiture de la serre est couverte de grosses gouttes de condensation. Je n’ai pas envie de l’éponger ou d’ouvrir toute grande la fenêtre quand ce n'est pas nécessaire . La VMC résoud ce problème. Imaginer un air de 22°c avec une hygrométrie de 50% rencontrant une surface froide de 2.5°c.
La VMC refroidit la serre mais évite la moisissure .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Et bien j'aurai au moins appris qu'en plus de son côté esthétique indéniable le parpaing enmagasine la chaleur et la restitue.
Si j'aurais su...
.....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Exotika99 a écrit : jeu. 01 mars 2018 21:03 Ma serre est espace tampon , un jardin d’hiver pour hiverner des plantes plus ou moins exotiques.
En plus habituelles tomates et poivrons , je voudrais mettre chayottes, luffa, colocasia , des orchidées, des adéniums , frangipaniers ,combava , citronnier , Des plantes exotique comestibles (gingembre, curcuma, citronnelle, eryngium foetdum …tulsi... j'en oublie certainement d'autre ) tout ça à partir de semis et sont en attente dans mon séjour que le printemps soit là pour être sortir.
La VMC : la serre étant adossée à la maison, englobant 3 grandes fenêtres’ dont une salle de bain.
Sans la VMC, la toiture de la serre est couverte de grosses gouttes de condensation. Je n’ai pas envie de l’éponger ou d’ouvrir toute grande la fenêtre quand ce n'est pas nécessaire . La VMC résoud ce problème. Imaginer un air de 22°c avec une hygrométrie de 50% rencontrant une surface froide de 2.5°c.
La VMC refroidit la serre mais évite la moisissure .
Bonsoir Exotika
Au regard de ton pseudo, je me doutais bien que ta serre n'était pas là pour faire pousser des légumes :lol: :lol: Je voulais m'en assurer. Je présume donc que l'idée de la couche chaude, bien qu'excellente, est inadaptée dans ton cas.
En discutant avec une autre personne, cette personne me parle de plastique à bulle pour mieux isoler ta serre. Je trouve cela pas mal. Tu as essayé ?

A propos de la VMC, c'est celle de la maison qui profite à la serre ? Auquel cas, tu ne peux évidemment pas l'éteindre durant l'hiver. Mais sinon, pourquoi ne pas l’arrêter pendant les périodes très froides.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

Bonsoir Shinga,
Le plastique bulle, j'y ai pensé, mais trop contraignant à remballer tous les jours et surtout inesthétique. le voile d'hivernage moins efficace certainement mais plus jolie ( ça simule une tenture blanche).
La VMC est uniquement dédié à la serre. il faudrait que je trouve un timer pour diminuer l'extraction.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Singha a écrit : ven. 02 mars 2018 19:19
Exotika99 a écrit : jeu. 01 mars 2018 21:03 . Je présume donc que l'idée de la couche chaude, bien qu'excellente, est inadaptée dans ton cas.


Bonne soirée
Il est tout a fait clair que ce n'est pas ce qu exótica envisage, j'ai compris un peu tatd que c'était un besoin d'approbation plutôt qu'une question, mais pourquoi la couche chaude serait elle inadaptee?
Elles ont chauffé avec succes les serres tropicales depuis des siecles avec succes, pour quelles raisons cela ne marcherait-il plus a notre époque?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

chuferlu a écrit : sam. 03 mars 2018 1:25
Singha a écrit : ven. 02 mars 2018 19:19 Je présume donc que l'idée de la couche chaude, bien qu'excellente, est inadaptée dans ton cas.
Bonne soirée
Il est tout a fait clair que ce n'est pas ce qu exótica envisage, j'ai compris un peu tatd que c'était un besoin d'approbation plutôt qu'une question, mais pourquoi la couche chaude serait elle inadaptee?
Elles ont chauffé avec succes les serres tropicales depuis des siecles avec succes, pour quelles raisons cela ne marcherait-il plus a notre époque?
Bonjour chufferlu

En lisant ton commentaire, je me rends compte que c'est ma phrase qui était inadaptée :lol: :lol:
C'était une demande d'approbation et une question en même temps qui voulait une explication derrière : du genre pas pratique, pas esthétique, ma serre est sur la terrasse etc......
Mais c'est sur que derrière une phrase fermée, je ne risquais pas d'avoir de réponse :lol: :lol:

Je sais bien que la couche chaude a fourni bien des services depuis très longtemps mais j'essayais de mieux comprendre l'environnement de la serre d'Exotika et j'imaginais que la couche chaude n'était pas pratique dans son cas.

En fin de compte je me suis fourvoyé avec une phrase mal alambiquée :lol: :lol:

Bon WE.

Edit : en fait, comme je n'ai pas de serre, je pose également des questions pour mieux comprendre et apprendre. Ça me servira peut-être un jour.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Marcus »

Bonjour,
Exotika99 a écrit : La VMC est uniquement dédié à la serre. il faudrait que je trouve un timer pour diminuer l'extraction.
Le problème de la vmc c'est que cela extrait l'humidité mais également la chaleur, c'est bien en été mais ce n'est pas le but en hiver. Il y a actuellement sur le marché d'excellents déshumidificateurs pour un prix raisonnable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Ou alors, simple idée de ma part, coupler la VMC à un interrupteur thermostatique.
Au deçà d'une certaine température, je l’arrête, au delà je la redémarre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Excusez moi mais les dialogues engagés plus haut sur les capacités thermiques des matériaux sont un peu rapides et manquent de connaissances pratiques..
Ils ne tiennent pas bien compte non plus des besoins en éclairage de tel ou tel plante..
Effectivement, le matériau et sa couleur sont des critères mais cela ne fait pas tout..

Je ne vais pas reprendre un exposé sur la thermie, le confort thermique et les économies d'énergie, ... les VMC et autres équipements..


Finalement, chacun s'en sort assez bien même si optimiser un bâtiment est un métier en soi, qu'il s'agisse d'une serre ou d'une maison..

L'avenir est il dans les MCP? :D

amicalement
à plus

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Singha a écrit : sam. 03 mars 2018 7:31

Bonjour chufferlu

En lisant ton commentaire, je me rends compte que c'est ma phrase qui était inadaptée :lol: :lol:
C'était une demande d'approbation et une question en même temps qui voulait une explication derrière : du genre pas pratique, pas esthétique, ma serre est sur la terrasse etc......
Mais c'est sur que derrière une phrase fermée, je ne risquais pas d'avoir de réponse :lol: :lol:

Je sais bien que la couche chaude a fourni bien des services depuis très longtemps mais j'essayais de mieux comprendre l'environnement de la serre d'Exotika et j'imaginais que la couche chaude n'était pas pratique dans son cas.

En fin de compte je me suis fourvoyé avec une phrase mal alambiquée :lol: :lol:

Bon WE.

Edit : en fait, comme je n'ai pas de serre, je pose également des questions pour mieux comprendre et apprendre. Ça me servira peut-être un jour.

Pas de problème Singha :top:

Puisque tu poses la question et suite au com de Marcus; juste pour papoter en prenant le café et en imaginant qu'on va monter une serre veranda avec un bassin pour des plantes style tropicales et avec une sortie sdb.
Ma façon, qui n'engage que moi, c'est : je dépense le moins possible, voire rien du tout, pour serre, poules, bétail...et je dépense ce qu'il faut pour la maison; mais je suis un récupérateur invétéré


Un bassin et la sdb; condensation inévitable en hiver ; je crois que le lotus ne s'en plaindera pas trop; mais du coup la maison???
La sdb,si c'est possible je place une évacuation vers l'extérieur; assistée ou pas
J'aurais écumé les gros chantiers, les entreprises de placement de chassis pour récupérer des doubles vitraux au même dimensions et construit en fonction mais comme il est trop tard, plutôt qu'un vmc je tenterais de brasser l'air.
Pour les saucissons et chorizos,cet automne, qui a été trop chaud et humide, dans "l'urgence" j'ai placé une hotte juste a leur hauteur , sans sortie extérieure; y'a pas foto, j'envisage du coup d'en placer une dans la serre, et dans le poulalier.
Un chauffage d'appoint, ponctuel ,avec thermostat pourquoi pas?
Daller en lauzes noires, l'ardoise restitue super bien et lentement la chaleur; on "paille" les vignes avec pour garder les grappes aux chaud la nuit, recouvert de brf l'été bien sur
La couche, ça marche bien aussi, mais il faut avoir une écurie a proximité; et entre le trasport et la mise en place ça prend quelques heures et il faut la renouveler; du coup cette anée j'ai eu la flemme...
mais comme elle n'est pas horticole il ne faut pas non plus creuser trop, il suffit de mélanger et dammer.
Si je construisais cette veranda, je préparerais le coup, un espece de coin compost , en laissant des jours entre les briques pleines (bonne thermie aussi), avec une ouverture latérale, a ras du sol pour la fourche, pour pas travailler du dessus; mais les news jardiniers, voyant des E. coli partout , auront besoin d'une tenue de scaphandrier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

Bonjour tout le monde
Je vous remercie tous de donner vos avis…je les tiens en compte.
Peut être que vous êtes curieux de voir à quoi ressemble ma petite serre, construite avec des vitrages et de bois de récupération…je suis également un partisane de la récupe au grand malheur de mon conjoint. Et je ne suis pas du bâtiment mais je parcours beaucoup le web…
Une vue d’ensemble en 3D avant la réalisation :
Image

l'objet du post:piège à l’énergie.soleil toute la journée. autant dire que je vais cuire en été.
Avant mise en place de voile d’hivernage. La petite fenêtre donne au Nord. Je sais que je ne devrais pas mettre de l’ouverture au nord. Mais j’ai une vue dégagée sur le derrière de la maison.
Image

Mise en place des voiles d’hivernage
Image

Vue sur le bassin en test d’étanchéité. le soleil se lève sur le bout du balcon directement sur le bassin.
Image
Je vous paraisse trop réservée dans le détail, c’est que je ne sais quoi vous raconter. poser moi la question et je répondrai.
merci
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

Pour la couche chaude dans la serre, je ne mettrais pas non que je doute de son efficacité, mais pour des raisons de santé( une allergie à toute sorte de micro fongus)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonsoir Exotika,

La fenêtre nord aura son utilité pendant les périodes chaudes car il fadra ventiler: La porte, au bas de l'escalier me paraît un bon appel d'air....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

@chuferlu
J'adore ta réponse. J'aurais bien des dizaines de questions à te poser mais cela sort du sujet de ce post. Par contre, quand cela sera le moment, je n'hésiterai pas à venir te demander de l'aide. Tant pis pour toi :lol: :lol:

@Exotika
Je me doutais bien que ta serre n'était pas ce que l'on entend traditionnellement..... Mais j'étais loin de me douter de cela......
Je suis émerveillé de ta nouvelle salle de jeu.....
Moi je n'attends plus qu'une seule chose : voir des photos une fois que tout sera installé (avec les lotus en fleur).
C'est quoi les trucs qui pendent du plafond ? On dirait des suspentes pour pose de rails et placo (même si cela ressemble plus à des ferrures) .
Je ne te fais aucun commentaire concernant l'échelle...... tu vois ce que je veux dire :lol: :lol:
Un grand bravo pour cette réalisation. Je crois comprendre que ton conjoint y est pour beaucoup..... un grand bravo à lui alors .....
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Exotika99 a écrit : sam. 03 mars 2018 16:11 Pour la couche chaude dans la serre, je ne mettrais pas non que je doute de son efficacité, mais pour des raisons de santé( une allergie à toute sorte de micro fongus)

Mouaaaarffff!!!!!

Y à ça: https://m.ebay.fr/itm/scaphandrier/1729 ... mwBanner=1
Ou alors la cloche a m. Jacqson?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »