Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

bonsoir,
je dispose d'une serre adossée à la façade sud de la maison, non chauffée . nous traversons une période de froid sibérienne et ça va continuer encore cette semaine. la température de ma serre tombe à 5°c avec -6°c de hors à 7 h du matin .
Est ce qu'une couche de mylar tendu sous la toiture et fenêtres isolerait encore plus la nuit ? je cherche à améliorer l'isolation .
merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Le but est de faire rentrer la chaleur de la journée pour la conserver la nuit. Je ne vois pas l’intérêt du mylar pour y arriver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Michmich70 »

Pour emmagasiner de la chaleur, il faut un revêtement foncé contre le mur susceptible de garder cette chaleur de jour et le restituer la nuit...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par ge13 »

Bonjour,

Pour un très maigre investissement on trouve ce genre de petit chauffage, très facile à contrôler une température minima, le mien pour des agrumes est réglé sur 0°C, le mode 1 que j'utilise consomme 700W mais à la température à laquelle je l'ai réglé se met très peu en marche.

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Plus qu isoler tu devrais peut être penser a une autre puste: enmagasiner la chaleur le jour et rendre la nuit.
Certains matériaux le font mieux que d'autre
Le granit, l'ardoise, la "vraie" brique
Des réservoirs d'eau
Il y a aussi un type de chauffage naturel efficace :la couche, s'il y a un harras a proximité; queques seaux mélangés a des feuilles, herbes entre 4planches damés et couvert dun peu de terre
Ça ne sent pas du tout et ce n'est pas aussi laborieux qu'on le pense
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par bourru07 »

Michmich70 a écrit : Pour emmagasiner de la chaleur, il faut un revêtement foncé contre le mur susceptible de garder cette chaleur de jour et le restituer la nuit...
J'aurais tendance à en douter.
N'oublions pas que cette demi-serre est accolée à l'habitation.
Effet voulu (ou non), elle bénéficie en partie de la chaleur de la maison qui percole au travers du mur.
Isoler le mur ? Cela profitera surtout à l'isolation de la maison. Pas au réchauffement de la serre.
@ chuferlu. Tu as raison. Le réchaud de fumier est le moyen naturel le plus économique
pour tempérer un abri. Telles les "couches chaudes" que dressaient nos grands pères... :)
Dernière modification par bourru07 le lun. 26 févr. 2018 10:30, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suis d'accord avec bourru sur le revêtement foncé. Pour ma serre j'ai opté pour une parois triple épaisseur, quelques bidon d'eau pour emmagasiner la chaleur de journée et un petit chauffage par sécurité.

Dernière précision, toutes les structures de ma serre sont peintes en blanc pour que les plantes bénéficient d'un maximum de lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 26 févr. 2018 10:12
Michmich70 a écrit : Pour emmagasiner de la chaleur, il faut un revêtement foncé contre le mur susceptible de garder cette chaleur de jour et le restituer la nuit...
J'aurais tendance à en douter.

@ chuferlu. Tu as raison. Le réchaud de fumier est le moyen naturel le plus économique
pour tempérer un abri. Telles les "couches chaudes" que dressaient nos grands pères... :)
Et les serres tropicales de Madrid a Laeken aux siècles passés.

Un revêtement foncé aidera a réchauffer les jours dl'hiver, mais en été et plein sud faudra chauler..
Les matériaux ne sont ils pas plus importants pour la restitution la nuit ?
Un parpaing , une plaque métallique ne le feraient sans doute pas, même noircis
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Michmich70 »

Je parlais du mur de fond intérieur... mais effectivement, l'eau est un bon régulateur thermique, un mur de fond doublé de bidon plein d'eau peint en noir?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par emille »

Le tout premier point à prendre en compte est de vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Ça peut paraître une bonne idée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

bonjour à vous tous,
j'ai fais ma serre à peu près selon ce que vous préconisait tous.
double vitrage argon, toiture en polycarbonate de 16 mm . sol en carrelage gris foncé sur une chape coulé sur du polystyrène extrudé. un bassin de 4 m3 ( vide pour le moment) des colonnes en parpaing remplis de sable.tous ça pour emmagasiner la chaleur.
le mur entre la serre et la maison est isolée avec du polystyrène extrudé de 14 cm, ne pouvant pas emmagasiner la chaleur de la journée.
la chaleur emmagasinée la journée se dissipe vite car au plus froid de la température matinale, j'ai un écart de 10.5 à 11°c avec le dehors. s'il fait -15°c dehors ma serre ne sera plus hors gel. Or je voudrais parvenir à maintenir ma serre hors gel sans chauffage jusqu'à -15°c( rarement atteint en lorraine). d'ou mon idée de piéger la chaleur avec du mylar.
Ma serre présente quelques point de fuites d'air car je le sens grâce au VMC qui fonctionne 24/24 pour éviter la condensation.

Qu'est ce qui pourrait empêcher la chaleur de se dissiper la nuit par la toiture.

la couche chaude est une excellente idée, je le mettrai le long du mur du bassin.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonjour,

J'avais, dans mon ancien lieu d'habitation, une serre de jardin: J'avais tendu un voile d'hivernage de 90 g/M2, du faîtage jusqu'au bas des côtés. Je conservais quelques precieux degrés lorsque je mettais hors gel avec un chauffage propane. L'été, ce voile me servait d'ombrière ou bien je l'enroulais.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Exotica, pourquoi ne remplis tu pas le bassin pour commencer?
Les parpaings remplis de sable je ne comprends pas.
Ni Le sable ni le béton n'enmagasinent la chaleur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

domf: j'ai fait un tour chez le roy ... pour 60 m2 de toile d'hivernage blanc. ma serre ressemblera à une salle de réception.
chuferlu: je n'ai pas voulu remplir mon bassin car mes futurs pensionnaires( les lotus ) ne sont pas prêts et que j'ai encore quelque finition à faire.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Exotika99 a écrit : mar. 27 févr. 2018 20:23 domf: j'ai fait un tour chez le roy ... pour 60 m2 de toile d'hivernage blanc. ma serre ressemblera à une salle de réception.
chuferlu: je n'ai pas voulu remplir mon bassin car mes futurs pensionnaires( les lotus ) ne sont pas prêts et que j'ai encore quelque finition à faire.

Ça enmagasinerait et stabiliserait pourtant plus la chaleur que les parpaings au sable
Le site que tu nommes est toujours plus cher pour moins bon que n'importe quel pro, mais il faut bien que le sud est asiatique survive on va dire!

Une voie que j'envisage pour la mienne c'est de brasser l'air doucement, des sue je tombe sur une vieille hotte je sents que vais bricoler un truc.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonjour,
Le voile d'hivernage le moinc cher se trouve dans les coop. agricoles ou similaires et de plus en grande largeur...
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

chuferlu; j'ai mis un grand ventilateur qui brasse l'air 30'/4h et un VMC 24h/24.
Voilà le voile d'hivernage à moitié mis. je ne savais pas que la coop agricole est ouvert au particulier.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Bonjour tout le monde,

C'est un peu vieux et j'ai certainement oublié beaucoup de chose mais pour moi tout matériau dense permet d'emmagasiner de la chaleur et de la restituer. Chacun, ayant des caractéristiques différentes, le feront de façon + ou - efficace.
Comme le dit chufferlu, je crois, la brique et la pierre sont parfaits. Le béton également. Le parpaing, ayant des cavités, doit avoir une efficacité bien moindre. Le remplir de sable est peut-être efficace, je ne sais pas.
Si leur surface est foncée l’absorption de chaleur est encore meilleure mais effectivement, attention à l'été.... Je ne pense pas que cela soit idéal pour une serre.
L'eau, ayant une très grande inertie thermique, permet également de restituer la chaleur qu'elle a pu emmagasiner. Quand ton bassin sera rempli je pense que tu auras quasiment résolu ton pb.
Pour pouvoir restituer de la chaleur il faut pouvoir en emmagasiner et donc encore faut-il que le mur reçoive le soleil ou qu'il y ait une source de chaleur.

Comment éviter la perdition de chaleur trop rapidement ? L'idée du mylar me semblait bonne par comparaison toute bête aux couvertures de survies. Simple extrapolation de ma part. Pourquoi pensez vous que cela ne fonctionne pas ?
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Je ne pense pas que ça ne fonctionne pas Singha, j'ai simplement un doute quanta hermetiser une serre aussi basse a ce point.
Ce sont des pistes que personnellement je n'explorerais pas.
Ça peut fonctionner l'hiver, avec vmc, etc mais ensuite??
Ça descendra moins mais ca montera plus
Une coupure peut alors devenir une catastrophe en journée l'été ou la nuit l'hiver?
Sans parler des coûts, que je ferais pour une veranda mais pas pour une serre; surtout qu'il y a d'autres moyens.

Mais je nai pas dit non plus que le beton et le sable restituaient de la chaleur, au contraire.
Pour le sable il suffit de penser aux deserts. Ou aux plages, des que tu ouvres le parasol la plage brûlante devient vite fraiche.
Le parpaing et le beton non plus sauf avec adjuvant comme les billes d'argiles
Les pistes argile expansé, lauzes, granit, terre cuite , liquides me semblent plus cohérentes; surtout qu'il y existe un bassin
Un bon paillis, une couche simple, un tas de brf, un depart de compost ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Le moins contraignant et surement le moins couteux restera la solution donné dans le 3eme post : un chauffage d'appoint réglé sur hors gel.

La serre vivra une partie de la nuit sur son inertie, en fin de nuit le chauffage compensera si necessaire et au premier rayon du soleil le chauffage se fera naturellement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par domf »

Bonjour,
Le sujet est traité (tous les ans!), à chacun sa technique et un coût de l'energie différent...

viewtopic.php?f=29&t=184452&hilit=Chauf ... re+propane
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : jeu. 01 mars 2018 10:39 Bonjour,

Le moins contraignant et surement le moins couteux restera la solution donné dans le 3eme post : un chauffage d'appoint réglé sur hors gel.

La serre vivra une partie de la nuit sur son inertie, en fin de nuit le chauffage compensera si necessaire et au premier rayon du soleil le chauffage se fera naturellement.
Moins contraignant sans doute
Moins coûteux non, c'est la couche le moins couteux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Exotika99 »

je viens vous donner quelque nouvelle: les voiles d'hivernage tendu du faîtage au sol devant les vitrage sembles faire effet. A -13°c dehors j'ai 2.5°c dans le serre avec une journée ensoleillé permettant une capture d'énergie gratuite.reste encore à compléter sur 3 fenêtres et la porte d'entrée.
Pour les parpaings remplis de mélange (à gravier et sable), si c'est à refaire je le referai encore. le très peu de mur en parpaing ainsi fait n'est pas glacial au touché. c'est +
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecart de température extérieure et intérieure de la serre

Message par Singha »

Exotika99 a écrit : jeu. 01 mars 2018 17:44 je viens vous donner quelque nouvelle: les voiles d'hivernage tendu du faîtage au sol devant les vitrage sembles faire effet. A -13°c dehors j'ai 2.5°c dans le serre avec une journée ensoleillé permettant une capture d'énergie gratuite.reste encore à compléter sur 3 fenêtres et la porte d'entrée.
Bonsoir Exotika
:top: :top:

A part le bassin avec lotus ta serre va servir à quoi d'autres ? Quels types de plantes ?

Je viens de relire le post, il y a un truc que je ne comprends pas : la VMC.
Pourquoi la faire fonctionner en ce moment ? Je n'arrive pas à imaginer son fonctionnement surtout dans une serre en plein hiver glacial .
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Dans la serre »