Extracteur d'air

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne comprends pas ta réponse, des stores pour quelle utilité ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Je crois que c'est un peu comme"mon" anti retour; mais plusieurs lames au lieu dune seule. Qui retombent pas gravité en empêchant l'air de rentrer et se soulèvent avec le souffle.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Extracteur d'air

Message par pedro431 »

chuferlu à répondu à la question.
A toi de mettre une petite tige (fil de fer) de chaque coté de façon à ce que le vent ne les fasse pas s'envoler une fois déplier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai opté pour une zone tampon, protégée des intempéries.

Surpression ou dépression ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : mar. 01 mai 2018 19:02 Bonsoir,

J'ai opté pour une zone tampon, protégée des intempéries.

Surpression ou dépression ?
J'y ai pensé mais je ne perçois pas intuitivement l'influence sur la buée.
Si mes souvenirs sont bons en augmentant la pression on refroidit non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne connais pas le principe physique de la chose mais je sais que c'est un mixte entre le taux d'humidité, la pression de l'air et la chaleur des différents éléments. A une température donnée l'humidité ambiante se liquéfie pour donner de l'eau qui se dépose (buée ou rosée) a condition qu'il y ai une certaine pression ambiante. Si la pression augmente il faut que la température soit plus basse pour liquéfier l'humidité ambiante.

Finalement j'ai fait mon choix : dépression. Non pas pour la buée mais pour pérenniser la structure de la serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Extracteur d'air

Message par chuferlu »

J'aurais choisi le même, par intuition et a cause de Jules Verne.
Dans un de ses livres, une expédition de scientifiques part en region polaire pour observer une éclipse.
L'endroit ideal ou est en fait un bloc de glace collé au continent qui va évidemment s'en détacher.
L'iceberg dérive avec la station et fond petit a petit.
Ils vont alors actionner continuellement une pompe a air-cpmpresseur de fortune pour ralentir cette fonte.
La dame et les bons s'en sortiront.
Et les lecteurs retiendront le principe.

Plus de pression ,; plus froid et les molécules pressées les unes contre les aitres passent de gaz a liquide. Comme en souflant sur une vitre.
Ou de liquide a solide aux t° du livre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai construit le système d'extraction d'air. Comme ma serre d'hivernage est collée à mon garage, la sortie de l'air se fera dans mon garage donc je n'aurais pas le problème d'humidité ou de vent qui pourraient rentrer par l'extracteur.

J'ai trouvé deux thermostats chauffage/climatisation sur des vide grenier pour un prix modique et ils sont en parfait état de marche. J'ai simplement acheté deux extracteurs pour 12€ chacun. Les câbles et prises proviennent d'électroportatifs usagers.

J'ai testé avec un réglage à 25°, dès que cette température est atteinte ils se mettent en marche pour évacuer l'air chaud. Les tests ont bien fonctionné mais cela ne fait pas des miracles non plus. Quand le soleil donne fortement l'effet "serre"est largement supérieur au potentiel de l'extracteur et la température se maintient haute.

A voir cet hiver avec les plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Extracteur d'air

Message par Marcus »

Bonjour,

Premier test grandeur nature ce week end avec fraicheur à l'extérieur et chaleur à l'intérieur. Le système s'est déclenché à 35° au lieu de 25° (pourquoi ? je ne sais pas encore) et en dix minutes la température était redescendue à 24°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »