Conseil pour couvrir une petite serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Bonjour à tous,

Ce WE je me suis atelée à la construction de la charpente d'une mini serre. Elle mesure 2,08 de long pour 126 de large.
J'ai bon espoir d'y mettre une petite dizaine de plants de tomates, poivron et aubergine (entre autre).

Seulement il me manque le contour de la serre. Plusieurs optiosn s'offrent a moi :
- Mettre de la bache sur le contour (2 grands coté et un petit coté) et un toit en plaques de polycarbonate
- Mettre du polycarbonate tout autour et le toit
- Faire le coté nord (le cote le plus bas ou le vent tape assez fort) en autre chose que du transparent et pourquoi pas l'isoler pour pouvoir gagner quelques degré l'hivers) et le reste en bâche + toit en polycarbonate
- Faire le coté nord (le cote le plus bas ou le vent tape assez fort) en autre chose que du transparent et pourquoi pas l'isoler pour pouvoir gagner quelques degré l'hivers) et tout le reste en polycarbonate

Je ne vous cache pas que le budget est serré (je vais y mettre une dizaine de plants de tomates j'ai pas forcément envie d'investir beaucoup...
Mais j'aimerai que la mini serre tienne la route quand même!

A votre avis je me dirige vers quelle solution?
Je viens de lire que pour les plaques de polycarbonate en 16mm les jonction sont en alu, donc plus cheres :( est ec que du 10mm c'est suffisant?

Image
Image
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par jardini »

Bonjour,

Le plus économique restera toujours la bâche plastique.

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Oui, j'étais partie sur cette idée a l'origine mais des amis m'ont mis le doute....
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

Pour la bâche , lideal,il faut pouvoir la tendre sur des longueurs . Tes bouts de chevrons vont la déchirer
Soit les recouper a 45° soit travailler a mi boi soit en rajouter deux.
Il te manque des jambes de force. La structure ne tiendra pas la première tempête
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par christianne »

TitVal a écrit : lun. 19 mars 2018 10:43 Bonjour à tous,

Ce WE je me suis atelée à la construction de la charpente d'une mini serre. Elle mesure 2,08 de long pour 126 de large.
J'ai bon espoir d'y mettre une petite dizaine de plants de tomates, poivron et aubergine (entre autre).

Seulement il me manque le contour de la serre. Plusieurs optiosn s'offrent a moi :
- Mettre de la bache sur le contour (2 grands coté et un petit coté) et un toit en plaques de polycarbonate
- Mettre du polycarbonate tout autour et le toit
- Faire le coté nord (le cote le plus bas ou le vent tape assez fort) en autre chose que du transparent et pourquoi pas l'isoler pour pouvoir gagner quelques degré l'hivers) et le reste en bâche + toit en polycarbonate
- Faire le coté nord (le cote le plus bas ou le vent tape assez fort) en autre chose que du transparent et pourquoi pas l'isoler pour pouvoir gagner quelques degré l'hivers) et tout le reste en polycarbonate

Je ne vous cache pas que le budget est serré (je vais y mettre une dizaine de plants de tomates j'ai pas forcément envie d'investir beaucoup...
Mais j'aimerai que la mini serre tienne la route quand même!

A votre avis je me dirige vers quelle solution?
Je viens de lire que pour les plaques de polycarbonate en 16mm les jonction sont en alu, donc plus cheres :( est ec que du 10mm c'est suffisant?

Image
Image
bonjour, les plaques en polycarbonate sur la toiture de ma véranda font à peine 10mm (peut être un peu moins)
as tu calculé l'emplacement des barres de bois pour que les raccords se trouvent sur ces barres? ou tu en rajouteras?
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Merci pour votre intérêt.

Chuferlu je vais rajouter des renforts à mi hauteur sur tout le contour (comme la partie au sol) est ce suffisant à tonavis?
Je n’ai pas bien compris tes autres explications (je débute en bricolage :))

Christiane,
Oui logiquement mes barres sur le toit sont à la bonne position. Une plaque poly faisant 98cm de large...

L’avancee :
J’ai tranché pour mettre de la bâche sur les côtés. Elle est achetée
J’avoue que je galère à comprendre comment installer le toit en polycarbonate. Je vais faire un dessin et je viendrai vous poser mes questions :)
Dernière modification par TitVal le mer. 21 mars 2018 10:40, modifié 1 fois.
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Chuferlu les jambes de force dont tu parles sot. Des poteaux en diagonale?

Est ce qu’ils doivent être ancrés dans le sol?
Peuvent il simplement être accrochés aux lambourdes?

Petit dessin fait rapidement:
Image

D’avance merci
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Mon deuxième soucis c’est comment fixer une plaque polycarbonate.

Donc je vais acheter une plaque de 3m sur 98cm que je vais découper en deux (les rainures devant être dans la pente)
J’aurai Aime qu’elle dépasse d’un ou deux cm de chaque côtés. Sur les longueurs par de soucis.

Sur les largeurs je fais comment?

Un dessin ça parle toujours mieux :)
J’ai bien compris qu’au centre je dois fixé une jonction en H.
Mais sur les côtes, si je pose des jonctions en H ma plaque ne va pas dépasser....
Et je ne peux pas fixer directement ma plaque sur les lambourdes si?

Image

Désolée pour mes questions de debutante....
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Finalement est ce que des plaques polycarbonate alvéolée c’est aussi bien?
Ça me semble plus simple à installer 😀
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

Bonjour
Oui les jambes de force sont des diagonales
Le triangle est la seule forme monostatique
Cad que si tu cloues trois planches en triangle elles sont fixes
Tu fais un rectangle avec 4, et tu peux ke transformer en trapèze, losange sans forcer. Il te suffit de mettre une diagonale même dans un coin et c'est fini, ton rectangle est inamovible.
Donc jen placerais dans les coins en haut, ça paraît con mais le vent ne pourras pas la coucher.
Commence devant en coupant les deux bouts a 45°, visse.
Ensuite présente ta planche sur le côté a la même hauteur pour l'esthétique et trace l'autre bout ; qui ne sera pas a 45° a cause de la pente. Profite de la coupe pour l'autre côté (même pente, même angle)
Ça ne devrait pas te prendre trop de temps

Pour le toit
C'est une serre pas une véranda
A moins que tu ne veuilles absolument un profil en H tu peux coller avec un polymere, et bien, jointoyer et éventuellement visser quelque chose entre les deux plaques, style une planchette, un plat en métal...quelque chose qui frra lofgice de H...des grandes rondelles. ..ce que tu as a portée de main
Meme chose pour les côtés que tu as rauson de vouloir debordants

Mais même chose que pour la bache, a l'avant et a l'arrière il serait bon que tu ajoutes une planche pour que ton polycarbonate puisse s'y appuyer
Puis une belle rondelle (une tole foree) enduite de ta colle de polymere, une vis a travers tout et rouler casquette

Les colles de montage actuelles sont tres puissantes, il faut juste que tu en choisisses une qui soit de remplissage *pour le joint) et pour poreux et non poreux.
Sika, soudal entre autres font ça
Les polymeres tachent moins
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Super merci. Je vais relire doucement avec un crayon et je vais essayer de comprendre :)

Je note tout ça! Merci
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les explications de chuferflu sont bonnes, personnellement je ne pourrai pas expliquer la fabrication mais je peux te mettre quelques photos de la mienne construite par mon mari. Elle fait presque la même dimension que la tienne, juste un peu moins large. Ce sont des plaques en polycarbonate alvéolé de 1cm d'épaisseur, c'est largement suffisant et ça résiste bien aux tempêtes (elle en a déjà essuyé quelques unes).

Image

Image

Je préfère te prévenir tout de suite qu'il te sera difficile d'y mettre 10 plants de tomates :roll:
Prévoir une entrée du côté où il vente le moins et met des tasseaux à mi-hauteur sur les 3 autres côtés, ce qui te permettra de mettre des planches qui te serviront d'étagères pour tes plants, tu pourras retirer ces étagères au moment de planter.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Genial! Merci beaucoup pour ces photos!
Du coup il a percé directement les plaques en fait ton mari....

Je vais encore réfléchir :) :)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

Les plaques etant rigides, rigidifient aussi l'ensemble comme le font les jambes de forces avec une bâche
Si on les visse, elles risquent de se dechirer; raison pour laquelle il faut placer soit des rondelles ou des planchettes ou autres; et serrer pour que ce soit la compression qui maintiene la plaque
Du polymere dessous aide beaucoup en empêchant aussi les tensions laterales et donc les possibles dechirures
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Chuferlu les jambes de forces tu l’es vois en haut sur les cote (parties avec des croix sur le dessin)

Image

Je vais mettre la bâche ce we je pense et acheter la plaque. Je pense partir sur une baguette que je poserai sur la jointure et je viserai ensuite. Et je vais aussi coller (il n’y a pas besoin de prévoir de dilatation?

Sur les cote je collerai aussi mais j’ai bien envie d’ajouter des vis quand même avec une rondelle (mais la vis sera directement dans la plaque pas dans une jointure
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

Oui je mettrais les jambes de forces comme ça, mais sur les quatre faces non?
En les plaçant souviens toi que pour la bâche, moins il y'a de saillies mieux c'est.
Je préconiserais ceci:
1) Couper une extrémité de la planche a 45°,pas besoin de prendre de rapporteur, la plupart des équerres, les manches de scie en sont pourvu, .
2) Tu la présentes (là ou tu as dessiné celle avec un +), la traces ;tu t'évites le rapporteur ou les calculs de sinus; ça tombe toujours juste.
3) Tu profites de l'angle resté sur l'extrémité qui sera le même que pour celle d'en face ; pas de chutes inutiles.
4) Même chose pour la partie haute.
5)Termines pas la façade et 'l'arrière, qui necéssitent uniquement du 45°.
Je les placerais au même niveau , face a face; ça mange pas de pain et c'est plus harmonieux; c'est pour ça que je commence par le plus difficile;on fignole mieux avec le facile.

Pour la dilatation
Il ne faut pas que ça s'envole, en laissant du jeu latéral
C'est pour cela qu'on met des H, sans colle.
Mais si tu veux déborder il faut faire autrement, comme tu n'as que deux plaques de part et d'autre du H ce n'est pas très préoccupant.
Les colles il faut choisir celles qui restent souples ( sur l'étiquette dites "de montage et de remplissage" en général.)
Le trou pour la vis doit être plus large que l'âme de la vis, c'est ce qui enserre et comprime la plaque qui la retient, et plus c'est large mieux c'est..
Tu peux forer des plaques en guise de rondelle
L'idéal: une latte de haut en bas, et la tu peux vraiment forer large dans ta plaque.
Au centre, a défaut de H, c'est aussi ce que je ferais, une latte métallique de haut en bas en vissant entre les deux plaques.
Tout dépend de ce que tu as sous la main et de ce que tu veux investir; les profils sont pratiques, prévus de joints pour une véranda et onéreux.
Chez les placeurs de fenêtres ils ont toujours des chutes de bandes souples d'alu qu'ils utilisent pour la finition.

En plus je visserais une planche de rive" a l'extrémité des chevrons, en façade et a l'arrière pour éviter de possibles affaissements, la neige c'est lourd.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Une après midi garde malade et deux doigts en moins plus tard les deux longueurs sont posées (la bâche est assez fragile).

Voici le résultat :
Image

Me reste à poser le toit. Ce we! Image
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

J’ai fait ça da’s Tous les angles ;

Image

Mince de mon smartphone les photos sont à l’envers.


A l’interieur Je pense faire une allée centrale et des rebords avec mes restes de palettes
Image


Mais avant il faut que j’arrive à poser ce toit.
J’avoeu Que ça me fait peur...
Surtout avec un doigt en moins (une des dalles gravillonne à écrasé mon doigt, l’ongle va noircir j’en pense.

C’est le métier qui rentre.
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par ancolie03 »

pour ton toit tu ne peux pas recuperer des "ondulines" toles ondulees transparentes,bcp moins fragile que le polycarbonate et plus facile a poser et tu pourrais récupérer l'eau dans un bac quand il pleut
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Je ne peux pas en récupérer mais je peux en achètera ...
tu penses que c’esg Aussi bien? Car en effet c’est beaucoup plus simple à poser.... mais pas hermétique!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

Sauf qu'il faut mettre les chevrons dans lautre sens
Je ne te conseille pas d'acheter cher pour du provisoire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Bon bon bon! Bonjour, val, bricoleuse du dimanche....
Tu vas me haïr chuferlu...
Le haut de ma structure fait 206cm
Une plaque fait 98cm de large.....

Purée je vais jamais réussir à faire ce toit je le sens!
Pour résumer j’ai :
-7cm de lambourdes
- Un espace de 89cm
- 7cm de lambourdes
- Un espace de 96cm
- 7cm de lambourdes

Purée j’avais bien pensé à pas trop éloignes mes poteaux à cause de ces plaques...
Et quand on a posé la structure je me souviens avoir dit : j’ai des planches de 103cm on va les mettre entre deux poteaux..... j’ai complètement efface de mon cerveau la contrainte des 98cm des plaques de polycarbonate...

Je fais comment?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par TitVal »

Bon je vais rajouter des lambourdes par dessus.... et on va devoir mettre 3 morceaux de polycarbonate.

Ça me coûte 40€ de plus cette erreur :(
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par ancolie03 »

TitVal a écrit : ven. 23 mars 2018 20:58 Je ne peux pas en récupérer mais je peux en achètera ...
tu penses que c’esg Aussi bien? Car en effet c’est beaucoup plus simple à poser.... mais pas hermétique!
si c'est juste pour une serre d'ete oui c'est aussi bien

pour les chevrons comme les toles ne sont pas lourdes des demi-chevrons 3/4€ les 3m devront bien suffire et pour les toles ty mets soit les clous expres pour les toles avec rondelles etc,,ou alors des tire -fond
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour couvrir une petite serre

Message par chuferlu »

On ne prend pas le matériel en compte sauf dans le grand sud; c'est la portée, l'espace entre appui et appui qui compte.

Une tole c'est léger, avec 50 cm de neige c'est tres lourd
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »