Conseil serre, les plants pourrissent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
mat5945
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:34
Région : Europe du Sud

Conseil serre, les plants pourrissent

Message par mat5945 »

Bonjour à tous,
J'habite dans un appartement avec une grande terrasse, j'ai acheté cette serre : https://www.amazon.it/gp/product/B01FUH ... UTF8&psc=1

J'ai grandi à la campagne et ai toujours eu un jardin, néanmoins l'année dernière j'ai essayé de cultivé dans cette serre des aromates principalement. J'ai réalisé deux grands bacs en bois qui épouses la forme de la serre au sol bien entendu percé pour l’évacuation de l’eau, puis le reste en pot sur les étagères. Tout a moisi .... J'ai eu beau ouvrir régulièrement, ca n'a rien changé..... trop d'humidité.

J'avais également de la lavande en port sur mon balcon.... tout a séché je suis dégoutté.
Cette année je n’ai encore rien commencé, j’attend la prochaine lune pour pouvoir semer mais j’ai placé plus de billes d’argiles pour aéré la terre.
Bref je n'ai AUCUNE expérience avec une serre et dans les pots, quel seraient vos conseils ??

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème ne viendrait il pas du substrat ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mat5945
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:34
Région : Europe du Sud

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par mat5945 »

je n'en sais rien, comment verifier ?
J'avais acheté des sacs de terreau mélangé à de la terre...
Etant donné que je n'ai pas beaucoup de terrain, il y a certainement plus de terreau que de terre, est-ce un probleme ?? Meme les pots acheté dans le commerce d'aromates par exemple on pourris l'année passée3
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par pedro431 »

Ton problème vient de l'aération, ta serre c'est bien en hiver mais maintenant faut ouvrir au minimum sur 2 cotés, la moisissure vient d'une humidité constante, que tu refermes les nuits de gel c'est OK mais le risque gel la journée est terminé, ventiles le + possible.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mat5945
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:34
Région : Europe du Sud

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par mat5945 »

J'ai lu ça sur le net le problème c'est cette serre n'a qu'une porte... .. ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème me semble plus complexe qu'un simple facteur d’aération.
Déjà le terme "pourrissent", que signifie t il ? pourriture au collet, sur les feuilles ? flétrissement général de la plante ?

comment est l'arrosage et la rétention du substrat ? y a t il formation de micro algues ou de mousse sur le substrat ?

Est ce que tu vois voler de petites mouches noires ? les larves sont très friandes des racines de jeunes plantes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mat5945
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:34
Région : Europe du Sud

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par mat5945 »

En effet des champignons dans certain pot avaient poussé, marrons si je me souviens bien !!!! au pied d'autre se formait comme du coton qui devait certainement être une moisissure/champignon également.

J'attendais que la terre soit bien sèche pour arroser, mais que j'arrose trop ou peu, tout venait a mourir progressivement, incompréhensible….

Pour l'eau, elle s'évacue s'en difficulté peut-être mieux qu’avant après avoir rajouté plus de billes d’argiles avant-hier, j'avais fait de gros trou avec la perceuse dans le fond.

Je ne me souviens pas d'avoir vu de mouches noires ou larves. J'avais dans certain bac vu de gros verre énorme, mais j'avais tout nettoyé.
J’ai un "bout" de terre terre ridicule certes … 1m sur 2m, l’année passée j’y est planté courgette et tomate, la récolte à été abondante tout l’été…. A croire que la culture en pot n’est vraiment pas pour moi…
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par christianne »

Bonjour,
Une année, j'avais voulu acheter du terreau "bio"!! mal m'en a pris
tous mes semis de tomates ont été recouverts de mousse et filaments blancs
pourtant ma serre est aérée!
en catastrophe j'ai récupéré les graines de tomates, je les ai rincées et les ai mises dans un autre terreau
plus d e pb
comme je n'ai pas voulu jeter ce sac hors de prix, j'ai mis ce terreau petit à petit à "cuire" sur les plaques de mon four pour zigouiller tout ce pouvait se développer à mon insu... oui je sais j'ai tué les bonnes bactéries mais pas grave!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par christianne »

mat5945 a écrit : mar. 03 avr. 2018 8:57 Bonjour à tous,
J'habite dans un appartement avec une grande terrasse, j'ai acheté cette serre : https://www.amazon.it/gp/product/B01FUH ... UTF8&psc=1

J'ai grandi à la campagne et ai toujours eu un jardin, néanmoins l'année dernière j'ai essayé de cultivé dans cette serre des aromates principalement. J'ai réalisé deux grands bacs en bois qui épouses la forme de la serre au sol bien entendu percé pour l’évacuation de l’eau, puis le reste en pot sur les étagères. Tout a moisi .... J'ai eu beau ouvrir régulièrement, ca n'a rien changé..... trop d'humidité.

J'avais également de la lavande en port sur mon balcon.... tout a séché je suis dégoutté.
Cette année je n’ai encore rien commencé, j’attend la prochaine lune pour pouvoir semer mais j’ai placé plus de billes d’argiles pour aéré la terre.
Bref je n'ai AUCUNE expérience avec une serre et dans les pots, quel seraient vos conseils ??

Merci pour vos réponses
une amie a eu la même, moi aussi il y a quelques années!! tu vas vite en être débarrassée!! il n'y aura plus de pb d'aération :veryhappy: car tout ce qui est entre les filaments verts va se déliter!!
mat5945
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:34
Région : Europe du Sud

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par mat5945 »

Bonjour Christianne,

Dans un sens je n'ai pas alimenté une fois de temps en temps en eau durant l'hiver, donc la terre à du "mourir", ca devrait être pas mal cette année dans ce cas, du moins normal. J'ai ajouté un peu de cendre de ma cheminée avec de la sciure avant de faire quoi que ce soit.
J'ai juste replanté des aromates, pour l'instant rien à signaler ils s'y plaisent. Je croise les doigts. Si il commence a y'avoir des soucis je posterai avec photos.
christianne a écrit : dim. 08 avr. 2018 1:25 une amie a eu la même, moi aussi il y a quelques années!! tu vas vite en être débarrassée!! il n'y aura plus de pb d'aération :veryhappy: car tout ce qui est entre les filaments verts va se déliter!!
En effet ce n'est pas de l'extrême qualité ça s'est sur. L'avantage c'est qu'elle est en plein soleil mais abriter par le toit sur la terrasse et j'avais laissé la structure cet hiver mais ranger à l'intérieure la bâche. On verra combien de temps elle durera
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil serre, les plants pourrissent

Message par chuferlu »

N'empêche, je rejoins l'idée de laération
Tout ce que vous dites est vrai, mais une seule ouverture sur balcon ça ne me paraît pas suffisant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »