Guêpes polistes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yvan016
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 févr. 2007 19:20
Localisation : BELGIQUE

Guêpes polistes

Message par yvan016 »

Bonjour. Depuis 2 ans, notre serre est envahie par des guêpes polistes (plus longues que les autres et plus longues pattes aussi). Contrairement à ce que certains disent, elles sont très agressives et leur piqure est très douloureuse. Quelqu'un connait-il un moyen pour les éloigner, sans insecticide chimique ?? Merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Guêpes polistes

Message par Wivine »

Bonjour,

Si elles sont nombreuses et qu'elles piquent c'est probablement qu'il y a leur nid à proximité. Elles aiment bien la chaleur alors une serre leur a sans doute paru approprié. A mon avis le seul moyen est de faire enlever le nid... Il est facilement reconnaissable, ça ressemble à un rayon de cire d'abeille, avec des alvéoles, mais en gris, le tout est de le trouver...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Guêpes polistes

Message par marcellini »

Bonjour , je vais certainement dire des bêtises , comme d'habitude ...
D'après la description les guêpes polistes semblent être ce que j'appelle des guêpes maçonnes , appelées comme ça parce qu'elles construisent leur nid en dur avec de la boue , du sable etc. Je les ai souvent rencontré dans ma vie de maçon car elle venaient prendre des grains de mortier dans la gamate pendant que je travaillais . Quelques fois il y en avait une dizaine , mais elles ne nous ont jamais piqué et n'ont jamais été agressives . On était même content de les voir et on faisait des plaisanteries du genre " ah, on est pas les seuls à travailler " ou bien "il va falloir une bétonnière de plus à cause des guêpes, ou bien faut qu'on accélère par ce qu'il y a de la concurence etc....
Si c'est bien les mêmes guêpes essaye de mettre un ou plusieurs petits seaux de sable mouillé ou de mortier dans/ ou à l'extérieur de ta serre , ainsi elles vont peut être s'affairer à leur travail et te laisseront tranquille .
Bonne chance .
Dernière modification par marcellini le jeu. 19 avr. 2018 13:46, modifié 1 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guêpes polistes

Message par bourru07 »

La sagesse populaire a écrit :Quand le bâtiment va.... Tout va...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Guêpes polistes

Message par Wivine »

Les maçonnes sont solitaires, elles font de petites "urnes" où elles emmagasinent des insectes, ou plus souvent des araignées, en guise de nourriture pour leurs larves. Les urnes ressemblent à de petits pots collés à à peu près n'importe quel support, soit isolées soit collées ensemble. L'année dernière j'en ai trouvé dans les plis de mon rideau, je ne le ferme quasiment jamais et une guêpe a profité de l'aubaine pour y fabriquer sa nurserie ! Je me demande si une autre n'en a pas fait de même dans mon compteur électrique, il fait un drôle de bruit par moments...

Les polistes vivent en groupe, avec une reine et tout et tout. Leur nid ressemble à des rayons d'abeille en papier mâché.
Beaucoup de guêpes font leur nid avec de la boue ou des matières qu'elles mâchent et recrachent.

Aucune des deux n'est agressive à la base, sauf si elles se sentent dérangées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Guêpes polistes

Message par INDY27 »

Voilà un nid de polistes, dans un cageot sur une étagère sous serre en juillet 2014 :

Image

Pour sourire, il y a eu une année où elles ont fait leur nid dans la moitié d'un piège à guêpes en plastique, propre et vide, sur l'étagère du haut dans la serre.

Depuis que j'ai supprimé l'étagère en bois presque sous le toit de la serre avec tous les objets posés dessus, je ne les ai pas revues. Elles n'étaient pas agressives.

nidpolistes.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »