Panneaux photovoltaïques pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
LoloJardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 juin 2018 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par LoloJardine »

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place dans ma petite serre de jardin (2m*3m*2m) un système de chauffage utilisant des tuyaux dans lesquels circulent de l'eau chaude. Je souhaite à l'aide de panneaux photovoltaïques récupérer l'énergie nécessaire à chauffer l'eau qui circule dans les tuyaux.

Le problème c'est que je ne sais pas comment le choisir ? Il en existe trois types : amorphes, cristallins, monocristallins. Je ne sais pas quelle surface il me serait nécessaire. Par contre j'ai réalisé le calcul de puissance qu'il me faut pour chauffer l'eau : 7900W pour réchauffer la serre à 18°C la nuit en l'absence de vent et 45000W lorsqu'il fait de la tramontane.

A partir de ces informations quelqu'un pourrait-il me guider sur le choix des panneaux solaires à utiliser svp ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
LoloJardine a écrit : mar. 05 juin 2018 21:38 7900W pour réchauffer la serre à 18°C la nuit svp ?
Avoir l'idée d'utilisation nocturne de panneaux solaires n'est pas une démarche banale...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... Avoir l'idée d'utilisation nocturne de panneaux solaires n'est pas une démarche banale...
Mauvaise langue... :wink:
Dans la Meeuuhhse, tu n'as jamais entendu parler des panneaux lunaires ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par nénesse 55 »

LoloJardine a écrit : mar. 05 juin 2018 21:38 45000W lorsqu'il fait de la tramontane.
Le premier guidage concernera une option d'extension de la propriété et permis de construire associé. En conditions optimales d'ensoleillement et de température (que vient faire Éole dans cette galère?), un m2 de panneau standard dispose d'une puissance de 100 W. 45000 W (45KW) exigeront 450m2, 4,5 ares de panneaux, bonjour le coût de la laitue.
Une éolienne tramontanienne est peut-être une piste à creuser...La calculette risquant la surchauffe, la placer dans la serre sera un premier pas vers l'autonomie.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par chuferlu »

45000 W?
Cest énorme non?
Si j'ai bonne memoire je devais me diriger vers un chauffage de 30,000 pour un température confortable de la maison ....
C'est peut êtreun besoin journalier? A repartir en tant d'heures?

Un radiateur électrique de 1000 ou 1500 est suffisant pour se doucher le matin dans une sdb plus grande que ta serre

Puis 18° la nuit pourquoi?
Un photo calorique ne serait il pas plus judicieux?
Pourquoi par eau?
Une couche?
L'éolienne?
Parti pour dépenser autant, une serre double vitrage, géothermie. ...
La seconde proposition de Jacques Labby?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par none »

salut,

des panneaux photovoltaïque pour réchauffer de l'eau qui va chauffer une serre... aberration technique et surtout économique, mets en place un réchauffeur à gaz tu gagneras beaucoup de sous.
LoloJardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 juin 2018 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par LoloJardine »

none a écrit : jeu. 07 juin 2018 18:33 des panneaux photovoltaïque pour réchauffer de l'eau qui va chauffer une serre... aberration technique et surtout économique, mets en place un réchauffeur à gaz tu gagneras beaucoup de sous.
Je m'inspire en réalité d'un système de chauffage qu'utilise un producteur de ma région. De gros tuyaux circulent au niveau du plancher de sa serre dans
lesquels circulent de l'eau chaude mais celle-ci est chauffée par une chaudière à bois. Je souhaitais dans mon système éviter un tel type de chauffage et utiliser uniquement l'énergie solaire.
LoloJardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 juin 2018 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par LoloJardine »

chuferlu a écrit : mer. 06 juin 2018 13:27 45000 W?
Cest énorme non?
Si j'ai bonne memoire je devais me diriger vers un chauffage de 30,000 pour un température confortable de la maison ....
C'est peut êtreun besoin journalier? A repartir en tant d'heures?

Un radiateur électrique de 1000 ou 1500 est suffisant pour se doucher le matin dans une sdb plus grande que ta serre

Puis 18° la nuit pourquoi?
Un photo calorique ne serait il pas plus judicieux?
Pourquoi par eau?
Une couche?
L'éolienne?
Parti pour dépenser autant, une serre double vitrage, géothermie. ...
La seconde proposition de Jacques Labby?
Ça parait beaucoup en effet mais il s'agit d'une serre de jardin en extérieur qui n'est pas du tout isolée comme l'est une salle de bain, les pertes thermiques sont donc beaucoup plus importantes d'autant plus lorsqu'il y a du vent.
18°C car c'est la température idéale pour le tomates que je souhaite produire.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par chuferlu »

Tu es ou?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par none »

LoloJardine a écrit : dim. 10 juin 2018 10:51
none a écrit : jeu. 07 juin 2018 18:33 des panneaux photovoltaïque pour réchauffer de l'eau qui va chauffer une serre... aberration technique et surtout économique, mets en place un réchauffeur à gaz tu gagneras beaucoup de sous.
Je m'inspire en réalité d'un système de chauffage qu'utilise un producteur de ma région. De gros tuyaux circulent au niveau du plancher de sa serre dans
lesquels circulent de l'eau chaude mais celle-ci est chauffée par une chaudière à bois. Je souhaitais dans mon système éviter un tel type de chauffage et utiliser uniquement l'énergie solaire.
la chaudière à bois chauffe l'eau dans les tuyaux, avec des panneaux photovoltaïques c'est pas possible, au pire avec des panneaux thermiques mais tes tomates vont mourir au 1er temps gris et froid...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Panneaux photovoltaïques pour serre

Message par Jardinerobis »

Retour aux sources camarade!
Fait toi un beau tas de fumier a côté de ta serre .
Sous ce tas de fumier ou au milieu tu fais circuler ton tuyau d'eau .
Une aeration couplee a un thermometre et roulez jeunesse
Bref le principe des couches chaudes .
Et du bon fumier pour le jardin
Répondre

Revenir à « Dans la serre »