Abri à tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Lorsque l'on lit la description du matériel mis en photo par Potatoes, on n'a pas la composition des tubes, on sait juste que c'est du 19 mm. On ne sait pas non plus si la hauteur annoncée est celle après avoir enfoncé les tubes dans la terre. Ils parlent de pouvoir mettre des tuteurs à tomates, mais ne donnent pas la hauteur desdits tuteurs. On en trouve en 1,50 m, 1,80 m (standard) et 2,00 m, sans compter les tuteurs exotiques. La bâche est fixée par des clips, il doit être difficile d'obtenir un rendu comme sur la photo, bâche bien tendue.

Ma première expérience avec les abris à tomates était avec un petit abri rectangulaire acheté dans le commerce, tubes métalliques 12 mm emboîtés et housse plastique avec ouverture sur le devant, le tout retenu au sol par 4 cordes et des petits piquets de camping. Dès le lendemain, l'abri était presque couché par un petit vent léger. Après l'avoir redressé plusieurs fois, j'ai tout démonté, il est donc resté une semaine sur place :cry: . La prise au vent est quand même limitée dit Emille, mais il faut voir comment un vent fort peut arracher des panneaux en bois, renverser des poubelles ou retourner un parapluie :mrgreen: . Remplacez un portail à barreaux par un portail à panneaux pleins, vous verrez la différence les jours venteux.

J'ai ensuite essayé avec un système qui n'est plus vendu maintenant, avec une hauteur un peu juste pour des grandes tomates (1,50 m) mais avec des arceaux en aluminium bien pratiques. J'avais cloué (clous de tapissier) la bâche sur 5 tasseaux, le tasseau du sommet étant juste attaché à l'armature par un simple fil d'attache plastifié N° 5 mais le vent l'arrachait ou la soulevait. Et là j'ai eu l'idée de mettre une corde par-dessus la bâche de part et d'autre avec de longs et solides piquets de camping. Lorsque du très grand vent proche de la tempête est annoncé, j'enroule la bâche au sommet pour supprimer la prise au vent (par encore fait depuis le début de la saison pourtant 2 orages ont cassé des plantes). Si vous regardez les petits tunnels maraîchers pour cultiver du poireau par exemple, vous verrez que la bâche est posée sur des arceaux mais qu'il y a un cordage par-dessus. Ainsi la bâche peut être soulevée pour aérer. Cherchez "tunnel nantais" dans les images de notre ami Google, vous allez voir.

Ce qui diffère avec les petites serres (là c'est magnifique viewtopic.php?p=2958442#p2958442 :bravo: ), c'est que l'on ne rentre pas dans l'abri à tomates. C'est faisable au début mais c'est presque impossible dès que la végétation a poussé. En mettant 2 plants dans la largeur d'1,20 m, on travaille de chaque côté de l'abri. L'écartement des arceaux doit permettre de passer les épaules. Il faut donc pouvoir relever la bâche pour surveiller, attacher, tailler, récolter, etc... La bâche ne va pas jusqu'en bas, l'important est d'abriter le dessus et une partie des côtés.

Pour le 2ème abri, j'ai planté des fers à béton d'1,50 m sur lesquels viennent se poser des tronçons de tube à eau PE80 PN16 diamètre 32 mm (vendu pour l'alimentation en eau), puis la bâche clouée avec des clous de tapissier sur des tasseaux (tasseau au sommet avec fil d'attache dans un trou du tube à eau), puis la corde avec les piquets. L'ensemble n'est pas rigide et est un peu protégé du vent par un petit bâtiment à l'arrière et une haie à quelques mètres sur un côté.

Certains utilisent du treillis à béton pour faire la courbe. C'est dommage que l'on ne puisse pas trouver les arceaux des chariots bâchés du far west ; ça résistait bien dans les films lors des cavalcades :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par maraichin85 »

Pas mal d'essais INDY bravo pour ta patience malgré les problèmes que tu as rencontré.

Le système que montre potatoes a l'avantage de pouvoir se poser à l'intérieur de mes rectangles (largeur entre 60 et 70 cm), les côtés de la bâche peuvent se relever et c'est démontable en fin de saison.

Les idées de colibri et de Michmich réunies sont intéressantes. J'ai dû aller voir sur le net ce que c'était que les entretoises (j'avance dans les connaissances en bricolage :D )

Les clips pour tenir la bâche , bof, on se pète les doigts pour les mettre en place et malgré ça la bâche est mal tendue :angryfire:
Les clous de tapissier pour fixer la bâche sur tasseaux, en cas de grand vent ça doit se déchirer :cry:
Il faut que cette bâche puisse être enroulée de chaque côté à une hauteur suffisante pour s'occuper des plants de tomate.

On avance mais on a pas encore toutes les données :mrgreen:
theosufa89
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 avr. 2019 22:46
Région : Bourgogne

Des idées pour faire un toit à tomates ?

Message par theosufa89 »

Bonsoir à tous, je ne trouve pas une solution à mon problème, (je suis amateur en bricolage).
Voilà j'ai un jardin assez imposant avec un mini potager. J'ai 8 piquets autoclave de 2,50 mètres de dimension en longueur .Je voudrais faire de ces 8 piquets bois pour en faire un abri consacré aux tomates .Un petit toit qui m'aidera à retirer les plantes de la pluie, pensé afin que l'air circulera sur les côtés de l'abri, avec bien-sur une petite gouttière pour envoyer l'eau de pluie aux pieds des tomates.
Sinon que puis-je utiliser comme matériau pour faire le toit ?

Si vous avez des idées à me proposer, n'hésitez pas. Merci !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Des idées pour faire un toit à tomates ?

Message par lilico »

J'ai déjà vu certains jardins qui utilisaient de vieux chassis de fenêtres.
Le résultat était assez sympa...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des idées pour faire un toit à tomates ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a une expérience récente ici, pour une serre qui peut être revue pour un abri simple:

viewtopic.php?f=20&t=193836&hilit=serre+24h
Nicole
theosufa89
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 avr. 2019 22:46
Région : Bourgogne

Re: Des idées pour faire un toit à tomates ?

Message par theosufa89 »

Nicole37n a écrit : mer. 10 avr. 2019 15:22 Bonjour,

Il y a une expérience récente ici, pour une serre qui peut être revue pour un abri simple:

viewtopic.php?f=20&t=193836&hilit=serre+24h
Bonjour intéressante l'idée des chassis de fenêtre j' y avais pas pensé !
Merci pour le lien je vais regarder sa
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Petit abri à tomates DIY

Message par Ulule57 »

Hello tous !

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'avais fait ce bricolage l'an dernier pour abriter les tomates suites aux ravages du mildiou l'année précédente, c'était sensé être temporaire mais au final après 1 an et demi ça tient encore très bien alors voilà :

Branches de noisetier pour l'armature, fil de fer
PhotoPictureResizer_190521_120912354_crop_1570x1867.jpg
Et avec du plastique pour serre agraphé (je l'ai retiré cet hiver et remis un nouveau au printemps, j'avais peur du poids de la neige et des vents
PhotoPictureResizer_190521_120912354_crop_1570x1867.jpg
Ca tient et pas de mildiou pour le moment :D
J'ai juste déplacé la rhubarbe à l'automne dernier , elle n'était pas sensée être la :D
Pièces jointes
PhotoPictureResizer_190521_120648140_crop_1960x1951-1470x1463.jpg
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par gimemere »

Bonjour,

Ce genre de serre s'envole au moindre petit coup de vent. J'avais acheté un truc un peu similaire, mais rectangle. Il n'a pas duré plus de 2 semaines. Il s'envolait sans arrêt et la bâche a fini par craquer. J'ai finalement opté pour une serre tunnel 2 x 3 acheté chez cast...a que j'avais payée 99 euros. Elle m'a fait 2 saisons et après je l'ai vendue suite à mon déménagement. Mais elle était nickelle et une fois la bâche bloquée sous la terre elle ne bougeait pas. La forme arrondie fait glisser le vent dessus. Bon j'ai pas eu de grosse tempête, donc elle n'aurait peut être pas tenu, mais pas grand chose ne résiste au tempêtes...
Je vais en racheter une pour mon nouveau jardin car je la trouvais pratique et solide.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par colibri87 »

Bonjour GI, tu mettais combien de pieds de tomates dans une serre de 2X3.
J'ai craqué et j'ai commandé une de ce type, chez maserredejardin. J'ai vu le modèle chez GV, ça m'a paru solide et GV la vendait bien plus cher que sur le site.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par hosta009 »

oui il convient de voir la prise au vent
a mon sens, il faut du plus costaud
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Abri à tomates

Message par Ulule57 »

Hello ! En plus de la serre (qui me sert bien ) :D

J'ai fait aussi trois abri à tomates
PhotoPictureResizer_190521_120648140_crop_1960x1951-1470x1463.jpg
Et depuis hier
PhotoPictureResizer_190527_105818725_crop_1504x1270.jpg
Armature en châtaigner fraîchement coupé :) la première est en place depuis 1 an et demi , pas bougé malgres les tempêtes

Bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abri à tomates

Message par TOMATE1 »

Quelle utilisation de la serre après l'été ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment utiliser sa serre après l'été quand une partie de la production a cessé.

https://www.aujardin.info/videos/utilis ... es-ete.php

-----------------------

Quelle utilisation de la serre après l'été ? se pose t-il la question alors que C'EST HORS D'ÉTÉ que la serre présente sa valeur et non l'été où elle est ouverte et donc déstructurée. Il montre (sans rire !) ses plants de tomates desséchés faute d'arrosage ! (Hahahaha !)
Un plant de tomates dure DES années. Il ne meurt que lors d'un gel. Donc, comme en serre il ne gèle pas, il continue à pousser, fleurir et donner des tomates.
La serre de Gérard BOURGES présentée sur ce clip est toute petite et n'a servi qu'à empêcher le vent et la pluie de venir.
Je plains ses récoltes en serre fermée l'été sauf au pôle Nord.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Abri à tomates

Message par Jardinerobis »

Vu les temperatures en arctique cet été, avec des jours plus longs qu'en France ...
Au sud du Portugal j'utilise mes serres hiver comme été ,depuis qq annees.
Fin mai je couvre à 50 % avec de l'ombriere à 75% elle .
Tomates ,salades ,kales ,bettes ,poivrons ,produisent .
Arrosage au goutte à goutte.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abri à tomates

Message par TOMATE1 »

Bonjour Jardinerobis !

En Martinique il y a aussi des serres ! (sous les tropiques !) car il pleut presque tous les jours (des déluges !) et toutes les nuits (des déluges !). Mais la protection contre l'arrivée massive d'eau ne suffit pas à donner aux tomates le goût tomate ! C'est 'Tomates-à-l'eau' ! L'hygrométrie étant trop importante.
Idem pour les 'tomates' cultivées en serres aux Pays-Bas ! AUCUN goût ! Pareil que celles sous serres au Maroc !

C'est pourquoi malgré que la serre abolisse les saisons, le terroir demeure !
Chez moi les bananiers portent des régimes de bananes. Elles ont le goût bananes mais... sont quand même moins grosses que celles de Martinique, Côte d'Ivoire ou Caméroun !

Chaque région a son micro-climat. Rendant impossible de faire 'du Vin de Bordeaux' des plants de vigne d'un cépage bordelais hors de la région de Bordeaux !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Abri à tomates

Message par Jardinerobis »

A Tomate1
Bien d'accord pour les tomates industrielles de serre mais mes serres feraient bien rigoler ces producteurs ,les tomates sont peu taillees voir pas du tout ,avec une fumure 100% crottes de chèvre et un voisinage divers et multiple genre poivrons ,melons ,salades bettes kale haricot .
Tout cela donne du goût à ma production loin des rendements officiels.
Côté bananier j'en ai planté sous les tropiques (Polynesie,Marquises) ,il a fallut 20 ans d'éloignement pour que je mange à nouveau de la production industrielle ,du bout des dents .
J'ai fait secher de la banane ,j'ai fait du vinaigre de banane .
La banane qui a murit sur place c'est le jour et la nuit .
Ici aussi on a du bananier ,mais souffreteux ,normal avec des nuits bien fraîches en hiver .
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abri à tomates

Message par TOMATE1 »

Bonjour Jardinerobis !

Je ne connais pas celles de Polynésie, par contre celles du Venezuela sont 'juste goûtables' (!) tandis que celles de Martinique sont réputées ! (comme celles du Cameroun et de Côte d'Ivoire).
Perso, celle d'ici (sont 'goût bananes' impect. Pour l'engrais c'est 20 - 20 - 20
Les bananiers nécessitent une serre (l'hiver), par contre si en Martinique la température dépasse rarement les 30°C, ici en Vaucluse elle atteint facilement les 40 au mois de Juillet. D'où l'arrosage du sol tous les jours ET DES FEUILLES TOUS LES JOURS ! (durant les fortes chaleurs)

https://www.ventusky.com

Pour ce qui est des tomates, là, la variété peut jouer. On ne consomme QUE des st Pierre. Parfaites pour les salades et à manger telles quelles sur champs !
:top:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Abri à tomates

Message par gege74 »

Potatoes a écrit : lun. 13 août 2018 20:11 …/...
bonsoir .si quelqu'un connait ce genre de serre merci pour les infos.

j'ai peur que la bache ne resiste pas longtemps et apparemment
on en trouve pas en remplacement
Bonjour,
Je reviens sur ce post, un peu tard, ce n'est plus la saison de la tomate…
C'est la 2ème année que j'utilise et ma foi je n'en suis pas mécontent.
L'installation comprend 2 tunnels ( coût : une vingtaine d'euros chacun), espacés de 60-70 cm, la jonction se fait par des tubes de même Ø que les tiges originales. Ce sont des tuteurs de 1,50 coupés en 2 achetés en jardinerie.

Image
L'année dernière j'avais utilisé le film livré d'origine et complété la jonction avec un film de récup. Cette année le film n'était plus utilisable, j'ai couvert d'une bâche de dimension adéquate, achetée en jardinerie. L'ensemble (que vous voyez ci-dessus a été photographié le 10 octobre), a résisté à la tempête du mois de juin avec chez moi un vent de 80 km/h. Elle devrait me resservir l'année prochaine, il y a juste qqs trous dans le plastique, au niveau des clips

Il faut bien tendre la bâche au niveau de la jonction des tiges :
Image
L'inconvénient, vu la faible largeur il faut dégarnir tout un côté pour cueillir et entretenir.
Pièces jointes
20191010_153755.jpg
20191010_153527.jpg
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abri à tomates

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Ouais, mais sans plus !
C'est un abri au vent et à la pluie mais, au premier gel c'est cuit !

Donc, primo, n'achetez pas votre plastique en supermarchés du jardinage ou bricolage. Préférez voir les professionnels. Renseignez-vous de par chez vous vers ceux qui ont des serres et où ils achètent leur plastique. Ils vous donneront de meilleurs conseils.

Après, c'est selon la surface disponible chez vous et la durée d'ensoleillement. Confectionner soi-même une serre n'est pas très compliqué.

Vos plants de tomates peuvent passer l'hiver en demeurant verts et pousser. Les plants meurent au gel. Les nôtres ont x années !

Profitez donc d'une accalmie avant que l'hiver arrive !

:top: Petit conseil pour la multiplication des plants:
Faites une tranchées et arrachez le tuteur puis pliez le plant dans la tranchée. Puis, couper les ficelles du tuteur et planter de nouveaux tuteurs aux pousses que vous avez pris soin de laisser. Chaque pousse fera un plant ! La tige enfouie dans le sol prendra racine. D'un plant couché vous pouvez avoir 4, 5 ou 6 plants de 15 ou 25 cm mais qui grandiront en serre !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: des avis sur cette serre tomates

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : ven. 24 mai 2019 14:10 Bonjour GI, tu mettais combien de pieds de tomates dans une serre de 2X3.
J'ai craqué et j'ai commandé une de ce type, chez maserredejardin. J'ai vu le modèle chez GV, ça m'a paru solide et GV la vendait bien plus cher que sur le site.
oupssss, désolée je n'avais pas vu ta question...
Ca date...
Moi j'avais mis 10 pieds de tomates (5 de chaque côté) et 3 poivrons dans le fond. Je pense qu'on peut mettre 12 pieds de tomates, 16 en ajoutant une rangée au milieu mais galère pour se faufiler...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abri à tomates

Message par colibri87 »

Il faudrait que j'aille vérifier, mais il me semble que j'ai mis une douzaine de pieds de tomates +2 d'aubergines au fond.
Tout s'est bien passé, l'été a été sec.
A voir ce que ça donnera cette année :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Abri à tomates

Message par capucine33 »

bonjour
quelles sont les expériences (réussies ou pas ) de l'abri à tomates ?
selon vous quand faut il prévoir de l'installer ? dès la plantation ?
merci et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abri à tomates

Message par TOMATE1 »

Sorry !
Je n'ai PAS d''abris à tomates' mais une serre.

Une serre se fabrique selon la surface disponible, selon son budget et selon ses perspectives d'incidences vis-à-vis du froid.

voir: http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 346&p=6374

où j'ai mis des plants de tomates (éternels) et plants de bananiers (générationnels).

Donc: années passées: serre de 6 x 8 m et 2 m et 2,50 m milieu (chapiteau). Mais, les bananiers étaient 'un peu juste' ! (Hahaha !)
Donc: Automne 20, suis passé à la serre de 3 m d'hauteur (chapiteau) et toujours 2 m d'hauteur-côtés.
avec cette différence de 8 m x 5,60 m de large (because que le plastique - 6 m - était trop étroit pour les rajouts.)

Mais, comme il y a expansion du nombre, va falloir faire une serre plus grande.
Mais, compte tenu que la '8 m' est entre les orangers, pruniers et figuiers... va falloir faire une 'serre n°2'. (pour les tomates)
et, la serre (5,60 m x 8 m ) réservée aux espèces tropicales.

On a déjà coupé x cerisiers (grillotiers) + arrachage des souches pour y foutre The new serre.

- L'expérience est que, depuis 15 ans, les tomates ont TOUJOURS survécu aux froids extérieurs (-7°C) avec leurs 2 plastiques espacés. Et, les bananiers (Un acheté chez Li.l à 2 ou 3 €) ont poussé et ce sont multipliés (with bananes).
Bien-sûr, il ne faut pas entendre une 'rivalité' voire concurrence envers celles des tropiques (!). Les bananes demeurent petites mais ont 'le goût' bananes. (Un délice que de manger des bananes du jardin en Vaucluse !!).

Pour dire aussi (bécause 25 ans sous les palmiers) ont a des palmiers(-dattiers/noyaux de dattes semés) , aloès, filao, citronnier, yuccas et bougainvillier dehors, etc.

Voilà, voilà ! :fete:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »