Ouverture automatique de ma serre !

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Ouverture automatique de ma serre !

Message par alainjjb »

Bonjour,
je suis en train de monter ma serre adossée et celle-ci possède une lucarne sur laquelle je vais installer un ouvre lucarne automatique (commandé par un vérin contenant de l'huile qui se dilate au soleil). J'ai cherché à savoir, en vain, si ce type de système automatique permettait la fermeture manuelle de la lucarne (en cas de fort vent par exemple) :?: .
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de matériel ? Et dans ce cas avez-vous la réponse à ma question ?
Merci d'avance :)
Alain
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par domf »

Bonsoir Alain,
Le vérin n'est pas double effet: Seule, la dilatation de l'huile agit sur la tige qui ouvre la fenêtre. Tu n'as pas d'autre solution que de démonter la liaison tige/fenêtre en laissant le vérin libre....
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Sur le système que j'ai, je peux dévisser le cylindre pour le sortir de la bague. Ainsi la lucarne ne s'ouvre plus automatiquement. Lors des réglages d'ouverture de la lucarne, on va aussi visser ou dévisser ce cylindre pour obtenir l'ouverture voulue (un tour = environ 0,5 °).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est simplement une histoire de pression et comme ce n'est pas de gros vérins, il suffit d'exercer une pression vers le bas pour fermer la lucarne. Perso j'ai mis un petit crochet et le moment venu j'accroche une plante suspendu et cela suffit largement.

Tu n'as pas mis la lucarne face au vent dominant ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par alainjjb »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
comme INDY27 je possède un système qui permet le dévissage du cylindre soit pour le démonter (recommandé en hiver en cas de forte gelée) soit pour régler l'amplitude de l'ouverture ou la température de début d'ouverture (entre 15 et 25°C). Marcus je suis surpris par ta méthode de blocage de l'ouverture par une plante suspendue car sur la doc il est écrit "la fenêtre ne doit jamais être bloquée".
Merci encore
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par Marcus »

alainjjb a écrit :.......................... Marcus je suis surpris par ta méthode de blocage de l'ouverture par une plante suspendue car sur la doc il est écrit "la fenêtre ne doit jamais être bloquée".
Bonjour,

Le vérin n'est pas bloqué mais il est contraint. Avec ma méthode et suivant le poids de la plante je peux gérer l'ouverture quelque soit la saison ou la météo. En été il est totalement libre, au printemps et en automne c'est selon la météo et en hiver il est contraint afin qu'il ne s'active légèrement qu'à des moment de grosse chaleur afin de ne pas trop faire rentrer d'air froid de l'extérieur.

"La fenêtre ne doit jamais être bloqueé", rien que la phrase me fait rire, qu'est ce qu'ils en savent.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par INDY27 »

Bonjour,

Pour chaque modèle du fabricant danois, le poids maximum supporté est indiqué, en l'occurrence sur le mien jusqu'à 7 kg (lucarne jusqu'à 15 kg).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par alainjjb »

Bonjour,
effectivement ! mon modèle est limité également à 7 kg.
J'avais demandé à la société anglaise qui produit ce modèle s'il était possible de forcer la fermeture et je viens d'avoir la réponse : "No it is not. We always advise removing the cylinder over the winter period."
Merci à tous
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as un lien vers une page de ce produit ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par domf »

Bonsoir Marcus,

Je pense que la societe anglaise qu'Alain évoque, est celle-ci:

https://www.baylissautovents.co.uk
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par alainjjb »

Bonsoir,
Désolé par le délai de réponse. Le site de la société anglaise est :
https://hallsgreenhouses.com/
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ouverture automatique de ma serre !

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici mon système avec un verin à gaz. Actuellement je l'ai légèrement contraint avec une plante d'environ 200g.
verrin serre 2018 2.jpg
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »