serre maison ou serre tunnel ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

serre maison ou serre tunnel ?

Message par lalwende33 »

Bonjour à tous!

Nous avons récemment acquis un joli bout de terrain . Je me tourne vers vous pour une question "serre".

Nous avons déjà une serre sur le terrain. Cette serre a été fabriquée par les anciens propriétaires. Elle est en bois. La bâche a été agrafée et enterrée. Nous voudrions faire une deuxième serre et nous avons des gros doutes sur notre choix.

possibilité n°1 : acheter une serre tunnel de 4 x 10m. Nous avons trouvé plusieurs fournisseurs pour un prix tournant autour de 1000 euros la bête.

les + : serre clé en main

les - : on ne peut pas récupérer l'eau de pluie
hauteur du faitage qui dépasse les normes
le prix

possibilité n° 2 : fabriquer une serre sur le modèle de celle déjà présente sur les lieux.

les + : - beaucoup moins cher à priori (moitié prix).
- possibilité de récupérer l'eau de pluie comme on le fait déjà sur l'autre.
- hauteur ajustable

les - : doutes sur la solidité à long terme
casse tête pour la mise en oeuvre

A priori la balance penche plutôt vers la serre maison oui mais voilà, je me pose la question de la durabilité. Est ce qu'une serre en bois est tout aussi durable qu'une serre tunnel avec arceaux galva ? Est ce que la bache tiendra aussi longtemps sur les arêtes tranchantes du bois que sur celle des arceaux d'un tunnel ?

Nous ne connaissons pas l'âge de notre serre actuelle mais le bois sur le pourtour commence à s'abimer, et la bâche a pris un sacré coup et se déchiquette là ou les pièces de bois ont été rajoutées par dessus pour la maintenir. Cela nous met le doute.

Qu'en pensez vous ? Est ce que l'investissement dans une serre tunnel permet d'être plus tranquille dans le temps que d'investir dans une serre maison ? Est ce que c'est pareil à l'arrivée ? La bâche se dégrade t-elle aussi vite sur les deux ?
Y a t-il des moyens autres de fixer la bâche sur une structure bois ? :pmt:

Par avance merci de vos lumières ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par marcellini »

Pour la bâche , elle n'est pas éternelle et quelle que soit la solution choisie il faut se dire que un jour ou l'autre , mais dans longtemps , il faudra la remplacer , que ce soit sur du bois ou sur des arceaux en galva .
Tu dit 10m x 4 m pour les dimensions . C'est tout de même grand et vu les questions que tu poses vous n'êtes peut être pas à même de le faire vous même pour que cela résiste dans le temps .
Il est vrai que pour le bois en extérieur il faut soigner le traitement et le renouveler surtout sur les parties exposées ,voire de réparer , et bien que ce soit de loin en loin c'est tout de même une contrainte .
Néanmoins lorsque on fait les choses soi même on a exactement ce que l'on veux avec tous les aménagements possibles , à condition de s'y connaitre un peu ou d'avoir un proche qui conseille et donne les bonnes informations .
C'est donc difficile de choisir pour vous .

Maintenant tu peux acheter le tunel en galva et la bâche et monter ton tunel toi même et y ajouter ce que tu veux , c'est peut être ça la bonne solution pout toi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
lalwende33 a écrit : sam. 03 nov. 2018 13:25 une serre tunnel avec arceaux galva ?
Les arceaux peuvent être construits avec des tubes semi rigides pour le gainage électrique de 3m de longueur. 2 longueurs emboîtées permettent une largeur de 3,2m pour une hauteur de 1,80m. Nombreux exemples sur le net.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par lalwende33 »

Merci pour vos réponses ! :)

Pour la construction de la serre en elle même ça ne nous fait pas peur, mon compagnon est bon bricoleur et nous avons de nombreux projets autour de constructions ossature bois donc ça permettra de nous faire la main :wink: . Le truc c'est que je voudrais faire le bon investissement. Car des fois en voulant faire au coût minimum on se retrouve à changer ou réparer les choses plus souvent et du coup l'économie n'est pas vraiment là. D'où mon interrogation par rapport à la bâche car si jamais on use la bâche plus vite en l'agrafant sur la structure ça ne vaut peut être pas le coup ?

Pour quelle solution avez vous opté vous ? Serre maison ou tunnel ? et pour quelles raisons ?

Génial pour les arceaux en tubes pour l'électricité ! J'ai vu effectivement qu'il y avait des gens qui faisaient comme ça. Est ce que tu connais leur durée de vie dans ces conditions là d'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par emille »

Des arceaux plastique semi rigide ???
Je n'y crois pas trop...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par aloune »

Serre tunnel d'occasion, type tunnel à fraisiers.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par nénesse 55 »

emille a écrit : sam. 03 nov. 2018 18:40 Des arceaux plastique semi rigide ???
Je n'y crois pas trop...
Ça tient depuis 11ans. C'est un fait mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut, à la condition de ne pas dériver vers le prosélytisme...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... chacun est libre de croire en ce qu'il veut, à la condition de ne pas dériver vers le prosélytisme...
:top: :lol:
Et dieu sait si ça grouille, le prosélitisme, sur le site...
Des Croisés de la Lune, aux Chevaliers de la Consoude, en passant par les
Pénitents Verts des Potagers en Carré...
Un jardinage laïc ? Une utopie ?
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Il faut quand même dire que c'est du tube irl de diamètre 40 mm. Ensuite les arcs sont en partie enfoncés dans du tube sanitaire de diamètre 50 mm. Il y a aussi 3 segments en tube irl 32 mm pour solidifier l'ensemble. C'est dommage, les photos se sont envolées avec l'hébergeur. :cry:
viewtopic.php?p=1016382#p1016382
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par emille »

nénesse 55 a écrit : lun. 05 nov. 2018 17:54
emille a écrit : sam. 03 nov. 2018 18:40 Des arceaux plastique semi rigide ???
Je n'y crois pas trop...
Ça tient depuis 11ans. C'est un fait mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut, à la condition de ne pas dériver vers le prosélytisme...
Plutôt que de prendre la mouche, poste une photo ! Le créateur du fil sera surement intéressé. Moi aussi d'ailleurs...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: serre maison ou serre tunnel ?

Message par marcellini »

Si ça marche avec de la gaine électrique peut être que ça peut aussi marcher avec du tube pvc de 40 ou de 50 ou du plimouth '(plasson) . En faisant des pans inclinés sur le dessus avec des coudes à 45 degrés et des entretoises pour la rigidité avec des T . ??????? Va savoir .

Merci Marcellini :bravo:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »