Ma nouvelle serre ...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Oui le prix des profilés, c’est cher au kg Tu as plagié les grandes enseignes pour faire descendre l’air chaud, copieur ! Beau travail, je présume que tu as une combiné pour faire ce travail, faire les tenons et mortaises à la main, ce n’est pas impossible, à la machine c’est plus rapide. Le plus long est de caler la machine. Bravo !
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Et bien non, j'avais revendu il y a 3 ans la Lurem. (mais cela c'était dans une autre vie) Il n'y a aucun tenon/mortaise. On pourrait croire. Pourtant j'ai deux défonceuses dont une grosse Triton.
Tout est basé avec des équerres et sur le fait que la base repose sur des plots béton.
Après avec les fiches et contre-fiches et l'ossature de la charpente (qu'il ma pris de jours à comprendre comment faire) fait que l'ensemble ne bouge pas. Comme il est difficile de nos jours de trouver (du moins par chez moi dans le Loiret) du bois traité parfaitement sec, on sent pas endroit certaines torsions des chevrons mais sans gravité pour la stabilité de l'ensemble. On verra bien comment cela va évoluer mais avec l'été chaud rien ne s'est décalé. Toutes les vis sont inox donc je peux intervenir sans problème.
Comme il fait gris, il faut juste que je repense à brancher le camping car sur le 220v de temp en temps pour recharger les batteries.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Oh le tricheur ! D’ici je ne vois rien, je persiste : c’est bien. Tu aurais dû regarder comment l’on réalise une charpente. La pose de la panne faitière et des pannes sablières. Vu que la surface est d’environ 20 m2, je pense que tu n’auras pas de problème. Du bois sec, c’est du passé ! Regarde au printemps si les feuilles ne vont pas pousser sur tes bois.
Je possède une Lurem, fers de 30, ça fait du beau bouleau.
Valgy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 10 déc. 2018 21:43
Région : Belgique

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Valgy »

Bonsoir, 1900 euros tout compris très bon prix, car ici en neuf les prix sont de 600 et 1000 euros pour une petite serre de 2 à 7 m² , superbe travail. :D
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Oui j'ai triché, je n'avais pas envie d'y passer des mois non plus à faire mortaises et tenons :-)
J'ai beaucoup passé de temps à comprendre il me fallait faire l'ossature du toit. J'étais parti pour de poutres tous les 1m mais finalement j'ai tout renforcé en en mettant tous les 0,5m et j'ai bien fais.
IJ'ai mis un poteau ventral avec des contre-fiches (le terme exact ?) pour soutenir la panne faitière.
Dès lors tout est permis puisque c'est du bois, je peux ajouter des tasseaux, agrafer, visser, elle est doublée intérieur maintenant intégralement avec du film bulles, un vasistas peut s'ouvrir mais je viens d'y mettre un petit ventilo en hauteur pour extraire l'air et faire une circulation.
le gros ventilo repoussant toujours l'air du haut vers le bas.
je n'ai pas compté mais je dois avoir dedans quelques 150 plantes pour 80-100 variétés de cactus et succulentes ... jusqu'à 1,20m de haut pour une.

Merci Valgy c'est gentil. C'est vrai que j'avais regarder à l'acheter mais étant à la retraite, j'y ai passé un mois complet à la faire, j'avais pris peur lorsque j'avais vu les prix d'une serre toute faite...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Jardinerobis »

Pour continuer mes cultures sous serres l'été je couvre debut juin par de l'ombrière verte à 50% en synthetique en 3 m de large fixée par des ficelles aux 4 coins et au milieu des longueurs .
Je laisse les portes ouvertes à chaque extrémité .
Il y fait moins chaud que dehors .
Mes serres font 3,5 m par 14 m.tunnel,plastique.
Pour le co2 le problème c'est le bonhomme ,pas les plantes .
Le CO2 ''reste'' au sol ,est inodore, tu tombes tu dors ,longtemps .
Brasser du haut vers le bas oui mais pourquoi pas du bas vers le haut ?
Il devrait y avoir de la condensation.
Perso là où ça goutte il y a maladie .
Faudrait concentrer ça sur une ligne ,genre poireau pour moi .
Mais un concentrateur de condensation serait à realiser ,ne serait ce que pour récupérer un peu d'eau !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vois que tu as dû t’ennuyer pour le toit. La solution simple, c’est de faire au sol deux fermes parfaitement identiques. Une ferme est formée par un triangle qui est composé de deux arbalétriers et d’une panne sablière. L’angle de la toiture est donné par les contre-fiches. Au centre c’est l’entrait qui supportera la panne faitière. Lorsque les deux fermes sont réalisées, tu poses la première et l’autre à l’opposé, elles doivent tenir debout. Ensuite tu poses ta panne faitière dans les encoches des entraits, le tout est déjà semi-rigide. Au niveau de l’encoche de l’entrait un trou a été réalisé au sol il va servir à passer une tige filetée de 12, 14… 20, pour solidariser fermes et poutre faitière. Le serrage s’effectue avec écrous et rondelles très larges. Avant de percer la poutre faitière, il faut contrôler que tout soit parfaitement d’équerre et de niveau. Tu poses tes pannes, la première repose directement sur les deux pannes sablières où elle est solidarisée, les autres comme tu le juges. Sur ces pannes tu poses les chevrons, au sommet ils sont directement appuyés sur la panne faitière et ne la dépasse pas, ils sont en retrait de l’épaisseur d’une plaque de polycarbonate, pour ton cas. Ce qu’il faut comprendre ou admettre, c’est que toute la charpente repose sur les sablières.
Avant de se planter, il faut faire un plan sur papier. Pour le montage c’est niveau et équerre en permanence. Il y a autant de modèle de charpente que de charpentier. Là c’est une base largement employée.
La ferme a été réalisée directement avec la souris comme crayon, d’où les imperfections !
Une ferme.jpg
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Merci Pellia pour toutes tes explications. Je ne savais pas tout ça pourtant j'ai cherché mais je ne connaissais personne. J'ai essayé de penser à faire quelque chose qui résiste, j'espère que je m'y suis approché. Je te joins des photos de l'ossature intérieur et aussi extérieur ou l'on peut voir les deux vasistas ((4 en tout) en haut qui ventile le dessus en plus de 5 fenêtres et deux portes.

Jardinerobis, ma serre n'est que pour les cactus et succulentes pour l'hiver. On verra les plants dès février je pense mais ils seront destinés au jardin et reviendra les plants de tomates et salades aussi. Pourquoi du haut vers le bas ? vu que je chauffe, je suis parti du principe que la chaleur montant, je brasse l'air pour la redescendre et éviter quelle ne reste confiné en haut. La température s'en retrouve visiblement presque égale partout. Pas de condensation depuis justement ce brassage (et une entrevouverture d'un vasistas) et je voulais mettre un ventilo d'ordi mais je ne sais pas trop ou le mettre. Apparement en bas si le CO2 est plus lourd. Mais le CO2 je n'en ai que lorsque je chauffe sérieusement. Cette nuit il n'a pas dépassé 450 ce qui veut dire que le chauffage n'a pas du se mettre beaucoup en route. Par contre je suis preneur d'infos pour savoir ou placer un ou deux ventilos pour justement extraire ce co2 lors des nuits froides ....
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de regarder tes clichés, si ta faitière flambe… je rentre dans les ordres ! Tu as travaillé dur. Tu as placé des jambes de force, normalement elles occupent les deux angles opposés. Ici je n’en vois pas l’utilité. Les poteaux d’angle, j’aurais mis des bois d’angle, de quatre fois la section de ceux qui y sont actuellement. C’est eux qui sont à la base de la rigidité de l’ensemble. Il existe des semelles en ferraille. Après tu habilles les parois (portes, fenêtres, supports pour tes plaques) avec des bois du 5x5 ou 7x7.
Le système faire descendre l’air chaud, c’est souvent que je le regarde dans une grande surface. Pour le Co2 je n’ai pas d’idée. Le système de chauffage de caravane pourrait être efficace, CO2 et vapeur d’eau sont rejetés à l’extérieur.
Tu écris que tu as employé des vis en inox, je ne connais pas le prix. La vis pour Placoplatre trempée dans de l’huile pour moteur ou dans un mélange de cire d’abeille et d’essence à la térébenthine ça fonctionne très bien pour le démontage quelques années plus tard.
En regardant les photos, je vois un monument de 100 m2, je n’ai aucune idée de la section des bois, je dois me les imaginer plus gros qu’ils ne sont.
Une serre pour cultiver des légumes, utilise une serre en tube ferraille. L’eau dégouline de partout, parfois je me demande si le velum n’est pas percé !
Je réitère : beau travail
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour Pellia et merci pour tes compliments, cela fait plaisir surtout pour une personne comme moi retraité de la Presse et qui travaillait un peu avec une Lurem mais jamais une ossature style charpente.
Bon non elle ne fait pas 100m2. Juste à la limite des 20 soit 5x4m. Ma compagne ne voulait d’une serre tunnel comme j’avais avant en Isère. Et je ne voulais pas faire une serre vite fait bien fait comme celle de mon beau-père dans les jardins familiaux faite avec de la récup (attention ce n’est pas péjoratif de ma part )
J’ai donc utilisé des chevrons de 7x6. L’idée de départ était de mettre des plaques de polycarbonate apposées vissées contre. Mais l’idée m’est venue de découper les plaques et de les intégrer entre les chevrons. J’ai donc utilisé des liteaux 25x25 visés à fleur coté extérieur. Cela m’a fait un nombre incalculable de découpes……
j’ai posé mes plaques découpées et remis des liteaux cotés intérieur. Coté intérieur le liteau déborde un peu à l’intérieur mais ce n’est pas très visible 2mm je crois.
Il est donc facile de dévisser et changer une partie en cas de malheur.
Le résultat est comme je le souhaitais. Assez cossue de l’extérieur, avec une belle gueule. ☺ Tout semble être en 120,125mm de large mais non.
J’ai voulu mettre de grosse sections sur les angles mais devant le prix exorbitant d’un 20x20cm ou 25x25cm j’ai reculé.
Je te joins des photos de plus près. Coté intérieur j’ai tout doublé film bulles pour les grands froids.
Sur la une tu peux deviner derrière le silicone la grosse équerre qui tient le chevron latéral (posé au laser ;-) )
J’ai quelques plantes qui me viennent de Grèce ou j’ai vécu deux ans que je ne voudrais pas perdre ; Je les aime mes cactus et succulentes ah ah ah….
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Jardinerobis »

Si le ventilateur est en haut vers le bas ,il me semble qu'il sera plus efficace si il propulse l'air chaud dans un tuyau qui s' arrêterait au sol par un coude .
Un peu comme on souffle sur un café trop chaud ,on refroidit le dessus mais pas vraiment le fond .
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Tiens c'est une idée à développer .... merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai un sourire, je ne me moque pas, je me dis : l’gamin il n’a pas lésiné sur le bois, il doit être en cheville avec une scierie vosgienne !
Je vais lui faire regretter sa machine à bois. Pour les plaques verticales de polycarbonate, j’aurais fait des feuillures, pose de la plaque maintenue par quart-de-rond ou par baguette simple. Pour le perfectionniste, réalisation de rainures et l’on emprisonne la plaque au montage. Inconvénient on ne peut plus démonter la plaque pour la changer. Feuillures et rainures peuvent être usinées avec une défonceuse. Croyez-moi, il y a du travail, je pense que les dents de la scie était en carbure pour résister aux nombreuses coupes, es ist zu schön!
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour Pellia
moi aussi j'ai le sourire en te lisant !!! bon le Loiret c'est pas le top pour trouver une scierie vosgienne ah ah ah.... C'est le réseau Pro vers chez moi qui m'a vu passer quelques fois même avec la camping car pour pouvoir ramener la faitière de 5m et les 4m que j'ai glissé par la fenêtre arrière jusqu'entre les deux sièges avant....
C'est sur q'une bonne feuillure aurait été le top avec une petite dilatation j'y avais bien pensé avec la triton TRA001 mais l'inconvénient était justement qu'en cas de grêle (ou autre problème) je n'aurais pas pu changer le morceau de polycarbonate. L'idée a donc germée d'enchâsser la plaque entre deux liteaux. Pratique, (beaucoup de découpe c'est vrai et de vis inox) et facilement démontable et l'esthétique surtout qui fait de la serre un vue agréable à voir depuis la maison avec sa grosse ossature troquée ;-) .
Là, ma compagne est content elle ne m'a pas engu..... du coup, plutôt souriante. Bon elle n'y va pas, rien que moi :-( ce n'est pas trop son truc mais comme je chauffe un peu, j'y suis bien même le soir avec toutes les lumières en 12v
bonnes fêtes à tous ceux qui me liront :-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Du bois vosgien dans le Loiret, il y en a, il y a trois distributeurs dans ta tribu. Il est souvent étiqueté « bois du Jura ». La grêle et le polycarbonate ne font pas bon ménage (grêlons de 1 cm de diamètre), j’ai des plaques à changer, ça fait un trou. La faitière dans la caravane, je vois ; les voisins, qui, qui passe ? C’est la caravane de la famille Pacouli, ils déménagent ! Dans une serre, les jours où il fait un temps de cochon, on y est bien ! Si ceux qui lisent ce post le savaient, ils se monteraient une serre. Bonnes fêtes à tous.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Jardinerobis »

J'ai qq petites serres ,confortables avant l'arrivée du soleil et la disparition de la quasi gelee blanche ...effectivement.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »