Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

J'ai un pitaya (Hylocereus monocanthus le mien), est-ce autostérile? En pollinisant moi-même le plant, ai-je des chances d'avoir des fruits ? Ou si ce n'est pas le cas, en bouturant ce pitaya, et en faisant entre ces deux de la pollinisation croisée, ai-je des chances d'avoir des fruits ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Message par bourru07 »

Tu devrais plutôt chercher du côté du climat que d'une éventuelle pollinisation artificielle.
A ma connaissance (très faible), le pollen de ses étamines est tout à fait capable de féconder son pistil, tout seul,
sans intervention humaine. Tu confonds peut-être avec la culture de la vanille ?
A noter que si tu fais une bouture, ce sera un clone du premier.
Au cas très improbable où une pollinisation croisée serait nécessaire, l'effectuer entre clones
ne servirait strictement à rien...
Il fleurit bien, au moins, ton Pitaya ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je ne l'ai pas depuis longtemps, donc pas le recul pour dire pour les fleurs. Voici le lien où ils parlent d'un pitaya autostérile : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hylocereus_undatus

J'avais également vu ça sur un autre site.
Merci,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Message par bourru07 »

Autostérile, dont acte... :oops:
Mais l'information sur le sujet est très parcellaire,
Aucunes précisions...
S'agit-il de dioïcisme ? Ou de simple stérilité sans pollinisation inter variétale ? Auquels cas pas besoin de pinceau,
Ou bien une particularités morphologique de la fleur, auquel cas, bon courage... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Hylocereus monocanthus autosterile ou pas?

Message par merciadriluca »

Sur monocanthus on ne trouve quasiment rien, peut-être lui ne l'est-il pas?

Voir également https://jardinage.lemonde.fr/dossier-89 ... ragon.html où on y lit ceci
"Avant de fructifier, ce cactus fleurit uniquement à la nuit tombée : une grosse fleur blanche s'épanouit mais sa durée est éphémère puisqu'elle ne tient pas la journée qui suit. Elle mesure jusqu'à 30 cm de diamètre et dégage un parfum vanillé. La fécondation des fleurs se fait grâce aux chauve-souris, et si ces petits animaux ne sont pas présents, la pollinisation devra se faire à la main avec un pinceau, mais les variétés sont auto-incompatibles." Et "prévoir plusieurs variétés pour une pollinisation efficace".

Qu'en déduire ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »