Serre chauffée: placement semis?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Serre chauffée: placement semis?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

J'ai une serre de 20 m². Elle est chauffée au sens tenue hors-gel. Je maintiens la température à minimum 3-4-5 °C.

J'ai déjà semé il y a plus d'un mois les semis suivants:
Physalis cerise de terre
Aubergine Bambino
Tomate cerise Yellow Submarine
Basilic grand vert
Tomate purple calabash
Tomate merveille des serres
Pâtisson orange
Potimarron red Kuri
Courgette Mutabile
Melon vieille France
Concombre Tanja

qui sont pour le moment en veranda à 25°C. Je souhaiterais simplement savoir: je peux placer les semis maintenant en serre (où, sur le temps de midi, il fait parfois 30-35 °C même)?

Merci et bonne journée,
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre chauffée: placement semis?

Message par ge13 »

Bonjour Merciadriluca,

Tu maitrises déjà la température mini, c'est très bien mais il faut également contrôler qu'elle ne monte pas trop dans la journée, dès qu'on dépasse 30°C c'est moins bénéfique aux cultures.
Pas toujours facile mais l'idée c'est de s'approcher d'une fourchette moyenne entre 15 et 28°, pour cela on aura principalement recours à l'aération avec création de courant d'air, éventuellement à l'ombrage, arrosages, brumisation...

Tu peux placer tes semis en serre dès maintenant mais ce sont presque toutes des plantes très frileuses, je conseillerais si c'est possible de monter un peu la température basse à disons 8°.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Serre chauffée: placement semis?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

La température mini, la monter à 8 degrés ça risque de coûter quand même relativement cher en chauffage. Donc si c'est fort important je préfère attendre.

Pour la température max pas de problème il suffit effectivement d'aérer et d'ouvrir la porte notamment.

Merci,
boum

Re: Serre chauffée: placement semis?

Message par boum »

bonjour,
les "saut" de temps de 7° à 25° et + sont pas bien apprécier par les semis si vous avez une parti "stable" (5/10° de variation) c'est mieux pour l'instant.
ou si vous avez le courage déplacé toutes les soirs :P ...
c'est mon cas malgré le soleil (en ce moment) et serre en parti ventiler la journée les nuit sont trop froide (comme vous) 7° la nuit vers 7h trop d’amplitude.
Dernière modification par boum le mer. 27 mars 2019 12:34, modifié 1 fois.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Serre chauffée: placement semis?

Message par merciadriluca »

Ok on va attendre encore un peu alors. :-)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »