Comment embellir une serre en toile PVC?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

Bonjour les jardi!

Je vais bientôt m’offrir une serre tunnel en PVC pour mes tomates (ici dans le nord c’est obligatoire) mais je trouve qu’elles sont vraiment moches.
Je me demandais si certains avaient des astuces pour l’embellir un peu, histoire que ça fasse moins tâche dans le jardin.
Merci d’avance!
:kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par Jardinerobis »

Quand vous verrez les avantages de la culture sous serre en zone froide vous la considererez d'un autre oeil .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

J'ai le meme problème, je pensais semer quelques pois de senteur ou ipomées le long de la serre
Ou bien une rangée de tournesols
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par aloune »

Moi je suis en train de planter une haie, qui sera fleurie et protégera du vent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Planter des arbres qui fleurissent aux alentours !!
Des lavandes et plantes mellifères devant les portes pour attirer les pollinisateurs :love:
Et puis toutes les fleurs du potager : capucines, oeillets d'inde, bourrache, consoude etc ...

Quand il y aura des tomates et aubergines dedans, personne ne fera plus attention :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR à TOUTES & TOUS ! :welcome:

Cela dépend des cultures. Si ce sont des salades, çà fait un peu 'rase-mottes' pour 2 m de haut, mais s'il y a des pots de suspendus, çà change le décor.

Pensez aussi que vous pouvez faire la votre ! Forme 'maison'. 4 côtés verticaux + deux pentes au-dessus.
Ne pas oublier de DOUBLER les plastiques 20µ pour éviter le gel intérieur et un espace de 10 cm entre plastiques.

:fete:
Laurene4
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 21 sept. 2019 10:17
Région : Franche Comté

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par Laurene4 »

TOMATE1 a écrit : ven. 06 sept. 2019 9:27 BONJOUR à TOUTES & TOUS ! :welcome:

Cela dépend des cultures. Si ce sont des salades, çà fait un peu 'rase-mottes' pour 2 m de haut, mais s'il y a des pots de suspendus, çà change le décor.

Pensez aussi que vous pouvez faire la votre ! Forme 'maison'. 4 côtés verticaux + deux pentes au-dessus.
Ne pas oublier de DOUBLER les plastiques 20µ pour éviter le gel intérieur et un espace de 10 cm entre plastiques.

:fete:

Très intéressant comme idée :top:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS !

Je 'n'avais pas vu' la matière 'PVC' !!
HOULALA ! HOULALA ! Si vous comptez sur des tubes en pvc C'EST DE L'ARGENT FOUTU EN L'AIR ! (au premier coup de vent !).
gimemere a écrit : lun. 27 mai 2019 18:32 Bonjour les jardi!

Je vais bientôt m’offrir une serre tunnel en PVC pour mes tomates (ici dans le nord c’est obligatoire) mais je trouve qu’elles sont vraiment moches.
Je me demandais si certains avaient des astuces pour l’embellir un peu, histoire que ça fasse moins tâche dans le jardin.
Merci d’avance!
:kiss:
:?:
Pensez plutôt (si vous aimez bricoler) à une serre-maison ! Le 'Faites-là vous-mêmes' !
Voir en premier la largeur disponible du plastique de serres (en 20µ) pour déterminer la superficie de votre serre. S'il a 6 m de large: c'est trop piti pour une serre (2 m de haut,2 m de large, 2 m de haut). Donc, pensez au rajout.
Comment faire tenir 2 plastiques ensemble ?
Prendre 2 feuilles de papier 21x29,7 cm et les superposer. Mettre une règle (carrée ou plate) sur le bortd en 29,7 cm et enroulez les 2 feuilles autour (2 tours), puis serrez avec une pince. Puis sortez la feuille de dessous et la mettre de côté.
Vous avez devant vous 1 feuille + 1 règle au milieu + 1 feuille.

Pour les plastiques c'est pareil ! Les enrouler autour soit d'une barre 10 x 12 cm ou planche de coffrage (20 cm x 4 m x 3 cm) et faire tenir par des serre-joints avec chiffons pour pas trouer le plastique au serrage
Vous aurez donc un serre de 2 m de haut de 6 m de large + 2 m de haut. 'plus plastiques enterrés de chaque côté sur 50 cm et élévation (faîte pointu).
Serre montée sur tubes galva et piquets-cornières en coins.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

:shock: :shock: :shock: C'était quoi le titre du sujet ?
"comment construire une serre PVC" ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : sam. 21 sept. 2019 19:04 BONJOUR A TOUTES & TOUS !

Je 'n'avais pas vu' la matière 'PVC' !!
HOULALA ! HOULALA ! Si vous comptez sur des tubes en pvc C'EST DE L'ARGENT FOUTU EN L'AIR ! (au premier coup de vent !).
gimemere a écrit : lun. 27 mai 2019 18:32 Bonjour les jardi!

Je vais bientôt m’offrir une serre tunnel en PVC pour mes tomates (ici dans le nord c’est obligatoire) mais je trouve qu’elles sont vraiment moches.
Je me demandais si certains avaient des astuces pour l’embellir un peu, histoire que ça fasse moins tâche dans le jardin.
Merci d’avance!
:kiss:
:?:
Pensez plutôt (si vous aimez bricoler) à une serre-maison ! Le 'Faites-là vous-mêmes' !
Voir en premier la largeur disponible du plastique de serres (en 20µ) pour déterminer la superficie de votre serre. S'il a 6 m de large: c'est trop piti pour une serre (2 m de haut,2 m de large, 2 m de haut). Donc, pensez au rajout.
Comment faire tenir 2 plastiques ensemble ?
Prendre 2 feuilles de papier 21x29,7 cm et les superposer. Mettre une règle (carrée ou plate) sur le bortd en 29,7 cm et enroulez les 2 feuilles autour (2 tours), puis serrez avec une pince. Puis sortez la feuille de dessous et la mettre de côté.
Vous avez devant vous 1 feuille + 1 règle au milieu + 1 feuille.

Pour les plastiques c'est pareil ! Les enrouler autour soit d'une barre 10 x 12 cm ou planche de coffrage (20 cm x 4 m x 3 cm) et faire tenir par des serre-joints avec chiffons pour pas trouer le plastique au serrage
Vous aurez donc un serre de 2 m de haut de 6 m de large + 2 m de haut. 'plus plastiques enterrés de chaque côté sur 50 cm et élévation (faîte pointu).
Serre montée sur tubes galva et piquets-cornières en coins.
:smoke:
Bonjour,

Non pas de soucis pour le vent, j’en ai déjà eu une il y a 5 ans et elle ne s’est pas envolée. Je parle d’une serre tunnel en tubes acier et toile PVC. Évidemment s’il y a une tempête c’est mort mais je n’ai pas la place ni les moyens de m’offrir une serre en ”dur” pour le moment. J’ai très peu de place car mon jardin est minuscule, vivement qu’un jour je puisse trouver une maison avec 200 m2 de potager!!!
Mais pour le coup les bâches vertes c’est assez moche... Après je peux tenter le coup sans serre, mais j’habite dans le nord...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Comment embellir une serre en toile PVC ?

Le 'PVC' est trop fragile et demeure pour un usage restreint de petite serre bien abritée.

J'ai aujourd'hui semé des melons charentais en serre (42°C !). Tout pousses ! Les tomates fleurissent et un bougainvillier est en fleur depuis... 2 mois ! (d'habitude les fleurs durent 15 jours).
:top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

TOMATE1 a écrit : mar. 10 mars 2020 14:24
J'ai aujourd'hui semé des melons charentais en serre (42°C !). Tout pousses ! Les tomates fleurissent et un bougainvillier est en fleur depuis... 2 mois ! (d'habitude les fleurs durent 15 jours).
:top:
Mais comment peux tu comparer !!! As tu remarqué que gimemere est dans le NORD Rien à voir avec les conditions climatiques de la cote d'azur
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par Viviane10 »

TOMATE1 a écrit : mar. 10 mars 2020 14:24
J'ai aujourd'hui semé des melons charentais en serre (42°C !). Tout pousses ! Les tomates fleurissent et un bougainvillier est en fleur depuis... 2 mois ! (d'habitude les fleurs durent 15 jours).
Bonsoir,

42°C en serre pour pour les tomates : la bonne température pour tout cramer !!!

@Gimemene : à la question "comment embellir une serre en toile PVC "
je ne trouve pas qu'une petite serre avec bâche verte en pvc soit moche, ça se fond dans le paysage quand tout est vert. C'est moins moche que
les grosses serres en plastique transparent ou bricolée avec un mélange de tubes reliés à du bois.

Pour la rendre plus discrète, peut être pourrais tu semer des fleurs sur les côtés, et quelques annuelles grimpantes comme capucines, ipomée
ou des haricots d'espagne grimpants avec quelques rames, bananier qui pousse très vite même chez nous en climat semi-continental.
Je ne trouve pas ça terrible pour cultiver des tomates,
s'il n'y a pas deux portes de chaque coté tout crame en été. La tomate n'aime pas les températures au dessus de 29°C maxi, et elle a besoin de fraicheur nocturne 12° à 15°C pour bien fructifier.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

L'année dernière, j'ai installé une serre en laissant les deux cotés ouverts. Chez nous, ce qui est le plus à craindre, c'est la pluie qui fait pourrir les tomates avant l'heure :pastop:
Comme fait exprès, l'été dernier a été bien sec :?
J'avais semé des tournesols devant la serre pour la camoufler un peu, mais ils n'ont pas poussé bien haut à cause du manque d'eau :(
Viviane a raison, ce n'est pas si moche, on s'y habitue vite :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par emille »

Dans le nord il faut utiliser une bâche blanche contrairement au sud où l'on utilise une bâche verte.

Elle ne sera jamais belle ! Mais si les alentours sont soignés cela améliore grandement l’harmonie du jardin. La mienne est entourée de pelouse sauf sur un coté où j'ai un massif étroit ds lequel je plante des dahlias chaque année. Ensuite il faut nettoyer la bâche chaque année pour éviter qu'elle ne verdisse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

:welcome: Gimemère !

(...) Bonjour,

Non pas de soucis pour le vent, j’en ai déjà eu une il y a 5 ans et elle ne s’est pas envolée. Je parle d’une serre tunnel en tubes acier et toile PVC. Évidemment s’il y a une tempête c’est mort mais je n’ai pas la place ni les moyens de m’offrir une serre en ”dur” pour le moment. J’ai très peu de place car mon jardin est minuscule, vivement qu’un jour je puisse trouver une maison avec 200 m2 de potager!!!
Mais pour le coup les bâches vertes c’est assez moche... Après je peux tenter le coup sans serre, mais j’habite dans le nord...
(...)

Si vous avez eu... Ne l'avez-vous plus ?

Si les températures nordiques sont froides il y a LA solution: 2 plastiques (1€/m²) séparés de 10 cm.

Vous avez une serre demie-ronde en tube de 6 cm et 6 m de large. Vous 'pouvez' la recouvrir d'un plastique extérieur ET d'un plastique intérieur supporté par des tubes de 3 cm en pvc.

:top: L'effet de 2 plastiques superposés est 'comparable' aux briques alvéolées et parpaings creux qui ont des espaces d'air et remplacent les anciens murs de pierres qui bâtissaient jadis maisons & châteaux.

Personnellement, depuis plus de 15 ans nous avons notre serre doublée (découverte au printemps jusqu'à l'automne) et nous n'avons perdu AUCUN plant de tomates, poivrons, bananiers ou pots de géraniums, d'orangers, de palmiers-dattiers ou autres plantes tropicales !
:fete:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

Si Tomate1 suivait la discussion, il saurait :
- que Gimemere a déménage, arrêté le jardinage, puis repris....et n'a plus la serre qu'elle avait
- que la question posée est "comment embellir une serre en toile PVC" et non pas "comment monter une usine à gaz" :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

(...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 13:45 :welcome: Gimemère !

(...) Bonjour,

Non pas de soucis pour le vent, j’en ai déjà eu une il y a 5 ans et elle ne s’est pas envolée. Je parle d’une serre tunnel en tubes acier et toile PVC. Évidemment s’il y a une tempête c’est mort mais je n’ai pas la place ni les moyens de m’offrir une serre en ”dur” pour le moment. J’ai très peu de place car mon jardin est minuscule, vivement qu’un jour je puisse trouver une maison avec 200 m2 de potager!!!
Mais pour le coup les bâches vertes c’est assez moche... Après je peux tenter le coup sans serre, mais j’habite dans le nord...
(...)

Si vous avez eu... Ne l'avez-vous plus ?

Si les températures nordiques sont froides il y a LA solution: 2 plastiques (1€/m²) séparés de 10 cm.

Vous avez une serre demie-ronde en tube de 6 cm et 6 m de large. Vous 'pouvez' la recouvrir d'un plastique extérieur ET d'un plastique intérieur supporté par des tubes de 3 cm en pvc.

:top: L'effet de 2 plastiques superposés est 'comparable' aux briques alvéolées et parpaings creux qui ont des espaces d'air et remplacent les anciens murs de pierres qui bâtissaient jadis maisons & châteaux.

Personnellement, depuis plus de 15 ans nous avons notre serre doublée (découverte au printemps jusqu'à l'automne) et nous n'avons perdu AUCUN plant de tomates, poivrons, bananiers ou pots de géraniums, d'orangers, de palmiers-dattiers ou autres plantes tropicales !
:fete:
Non je n'ai plus ma serre car j'ai déménagé en appartement et donc je l'avais vendue... :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 15:10 (...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
La serre que j'avais, et donc que j'envisage de racheter car elle était top, c'était une serre tunnel avec armature en acier et une toile verte à enterrer sur els côtés. Je crois que c'était ce modèle https://www.castorama.fr/serre-tunnel-6 ... 0_CAFR.prd sauf que le mienne était ancrée en enterrant la bâche.
Du coup comme j'en étais satisfaite je voulais racheter la même, mais dan mon nouveau jardin, elle sera bien en vue et donc bien moche! :lol: D'où ma question pour l'embellir...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour cacher cette année, semer des tournesols et des maïs, et éventuellement une clématite Armandii à maintenir avec un filet à haricots (grandes mailles)
passé par dessus la serre. Elle semble rustique, si elle ne craint pas l'eau ???..
Il faut que la terre soit drainante
https://www.aujardin.info/plantes/clematis-armandii.php

Si tu mets les crottes de ton chien :lol: au pied des tournesols et maïs ils vont grandir rapidement...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 18:34
TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 15:10 (...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
La serre que j'avais, et donc que j'envisage de racheter car elle était top, c'était une serre tunnel avec armature en acier et une toile verte à enterrer sur els côtés. Je crois que c'était ce modèle https://www.castorama.fr/serre-tunnel-6 ... 0_CAFR.prd sauf que le mienne était ancrée en enterrant la bâche.
Du coup comme j'en étais satisfaite je voulais racheter la même, mais dan mon nouveau jardin, elle sera bien en vue et donc bien moche! :lol: D'où ma question pour l'embellir...

:welcome: Bonjour et merci Gimemere pour la réponse.

Changer de bâche n'est pas un problème. Chez moi le plastique (en 6 m ou 6,50 m de large en 20 microns) coûte 1 €/m². Dons, le plastique transparent peut effectivement remplacer cette ombre verte sur les cultures.
Ne pas planter de tournesols ! Ils attirent les noctuelles et aleurodes qui détruisent les tomates (conseils d'un pépiniériste professionnel).

Pour les climats très 'Nord-Pas-de-Calais', je conseillerai la double armature:
Fer de 6 cm demie-lune et, à l'intérieur, pvc de 3 cm pour soutenir un second plastique intérieur espacé de 10 cm du premier.
:top:
Cet espace d'air est nécessaire pour éviter les gelées.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »