Comment embellir une serre en toile PVC?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

:welcome: Gimemère !

(...) Bonjour,

Non pas de soucis pour le vent, j’en ai déjà eu une il y a 5 ans et elle ne s’est pas envolée. Je parle d’une serre tunnel en tubes acier et toile PVC. Évidemment s’il y a une tempête c’est mort mais je n’ai pas la place ni les moyens de m’offrir une serre en ”dur” pour le moment. J’ai très peu de place car mon jardin est minuscule, vivement qu’un jour je puisse trouver une maison avec 200 m2 de potager!!!
Mais pour le coup les bâches vertes c’est assez moche... Après je peux tenter le coup sans serre, mais j’habite dans le nord...
(...)

Si vous avez eu... Ne l'avez-vous plus ?

Si les températures nordiques sont froides il y a LA solution: 2 plastiques (1€/m²) séparés de 10 cm.

Vous avez une serre demie-ronde en tube de 6 cm et 6 m de large. Vous 'pouvez' la recouvrir d'un plastique extérieur ET d'un plastique intérieur supporté par des tubes de 3 cm en pvc.

:top: L'effet de 2 plastiques superposés est 'comparable' aux briques alvéolées et parpaings creux qui ont des espaces d'air et remplacent les anciens murs de pierres qui bâtissaient jadis maisons & châteaux.

Personnellement, depuis plus de 15 ans nous avons notre serre doublée (découverte au printemps jusqu'à l'automne) et nous n'avons perdu AUCUN plant de tomates, poivrons, bananiers ou pots de géraniums, d'orangers, de palmiers-dattiers ou autres plantes tropicales !
:fete:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par colibri87 »

Si Tomate1 suivait la discussion, il saurait :
- que Gimemere a déménage, arrêté le jardinage, puis repris....et n'a plus la serre qu'elle avait
- que la question posée est "comment embellir une serre en toile PVC" et non pas "comment monter une usine à gaz" :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

(...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 13:45 :welcome: Gimemère !

(...) Bonjour,

Non pas de soucis pour le vent, j’en ai déjà eu une il y a 5 ans et elle ne s’est pas envolée. Je parle d’une serre tunnel en tubes acier et toile PVC. Évidemment s’il y a une tempête c’est mort mais je n’ai pas la place ni les moyens de m’offrir une serre en ”dur” pour le moment. J’ai très peu de place car mon jardin est minuscule, vivement qu’un jour je puisse trouver une maison avec 200 m2 de potager!!!
Mais pour le coup les bâches vertes c’est assez moche... Après je peux tenter le coup sans serre, mais j’habite dans le nord...
(...)

Si vous avez eu... Ne l'avez-vous plus ?

Si les températures nordiques sont froides il y a LA solution: 2 plastiques (1€/m²) séparés de 10 cm.

Vous avez une serre demie-ronde en tube de 6 cm et 6 m de large. Vous 'pouvez' la recouvrir d'un plastique extérieur ET d'un plastique intérieur supporté par des tubes de 3 cm en pvc.

:top: L'effet de 2 plastiques superposés est 'comparable' aux briques alvéolées et parpaings creux qui ont des espaces d'air et remplacent les anciens murs de pierres qui bâtissaient jadis maisons & châteaux.

Personnellement, depuis plus de 15 ans nous avons notre serre doublée (découverte au printemps jusqu'à l'automne) et nous n'avons perdu AUCUN plant de tomates, poivrons, bananiers ou pots de géraniums, d'orangers, de palmiers-dattiers ou autres plantes tropicales !
:fete:
Non je n'ai plus ma serre car j'ai déménagé en appartement et donc je l'avais vendue... :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par gimemere »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 15:10 (...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
La serre que j'avais, et donc que j'envisage de racheter car elle était top, c'était une serre tunnel avec armature en acier et une toile verte à enterrer sur els côtés. Je crois que c'était ce modèle https://www.castorama.fr/serre-tunnel-6 ... 0_CAFR.prd sauf que le mienne était ancrée en enterrant la bâche.
Du coup comme j'en étais satisfaite je voulais racheter la même, mais dan mon nouveau jardin, elle sera bien en vue et donc bien moche! :lol: D'où ma question pour l'embellir...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour cacher cette année, semer des tournesols et des maïs, et éventuellement une clématite Armandii à maintenir avec un filet à haricots (grandes mailles)
passé par dessus la serre. Elle semble rustique, si elle ne craint pas l'eau ???..
Il faut que la terre soit drainante
https://www.aujardin.info/plantes/clematis-armandii.php

Si tu mets les crottes de ton chien :lol: au pied des tournesols et maïs ils vont grandir rapidement...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment embellir une serre en toile PVC?

Message par TOMATE1 »

gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 18:34
TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 15:10 (...) Je parle d’une serre tunnel en tubes acier (...)

Ce ne sont donc pas les tubes acier qui sont morts mais la toile ! :!:

(...) elle ne s’est pas envolée (...)
Donc: Question: En quoi est la serre ?
Acier ou pvc + toile verte ?
La serre que j'avais, et donc que j'envisage de racheter car elle était top, c'était une serre tunnel avec armature en acier et une toile verte à enterrer sur els côtés. Je crois que c'était ce modèle https://www.castorama.fr/serre-tunnel-6 ... 0_CAFR.prd sauf que le mienne était ancrée en enterrant la bâche.
Du coup comme j'en étais satisfaite je voulais racheter la même, mais dan mon nouveau jardin, elle sera bien en vue et donc bien moche! :lol: D'où ma question pour l'embellir...

:welcome: Bonjour et merci Gimemere pour la réponse.

Changer de bâche n'est pas un problème. Chez moi le plastique (en 6 m ou 6,50 m de large en 20 microns) coûte 1 €/m². Dons, le plastique transparent peut effectivement remplacer cette ombre verte sur les cultures.
Ne pas planter de tournesols ! Ils attirent les noctuelles et aleurodes qui détruisent les tomates (conseils d'un pépiniériste professionnel).

Pour les climats très 'Nord-Pas-de-Calais', je conseillerai la double armature:
Fer de 6 cm demie-lune et, à l'intérieur, pvc de 3 cm pour soutenir un second plastique intérieur espacé de 10 cm du premier.
:top:
Cet espace d'air est nécessaire pour éviter les gelées.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »