Taille de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Taille de la serre

Message par manoloparis »

Bonjour

Je suis bien décidé pour une serre en verre + alu. Je partais sur une 3,10 X 4.60 mais en mettant des piquets dans le terrain je l'ai trouvé trop large du coup la taille en dessous descend à 2.4 X 4.6 .

Je passe de 13 m² à 10 m² en 2 m de haut et 2.7 au fait du toit. Niveau place je pense que ça me suffirait (semis printemps et tomates, aubergines.. en été) mais c'est au niveau "inertie" que ca me turlupine. Est que sur ces tailles ça va vraiment jouer ?

merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de la serre

Message par ge13 »

manoloparis a écrit : dim. 21 juil. 2019 19:33 c'est au niveau "inertie" que ca me turlupine. Est que sur ces tailles ça va vraiment jouer ?
Bonjour,

Dans ces cas de volumes relativement petits, la seule réelle inertie sera celle de ton sol et 3 m² de + ou de - y changeront peu.

J'en ai une de 7,08m² qui me sert surtout à protéger mes potées en hiver, elle est vissée sur une dalle béton coulée avec du polystyrène en sandwich, ce qui fait que la dalle n'est jamais gelée ni même très froide.

A mon avis à même épaisseur le verre protège moins que la plaque de polycarbonate et il est possible d'augmenter l'inertie à la base de la serre en plaçant à proximité des matériaux accumulateurs de chaleur, muret, cailloux divers, briques, pots de fleurs...

Bonne continuation de ton projet! 8)
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Taille de la serre

Message par manoloparis »

Merci

Pour je printemps j'essayerai les couches chaudes. En revanche pour l'été je pense prendre 2 ouvertures sur les côtés pour que cela ne devienne pas un four
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de la serre

Message par ge13 »

Bien pensé! :top:

J'ai placé la mienne en 3/4 ombre car elle n'a qu'une seule ouverture en façade et 2 ouvrants sur le toit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille de la serre

Message par Nicole37n »

Pour ombrer, il y a le "blanc d’Espagne" ou le "blanc de Meudon" à badigeonner ou pulvériser, et qui s'estompent avec les pluies d'automne.
Peut-être un peu plus simple en cas de vent....
Nicole
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Taille de la serre

Message par manoloparis »

Très bonne idée le banc de Meudon :)

Merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de la serre

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:35 Pour ombrer, il y a le "blanc d’Espagne" ou le "blanc de Meudon" à badigeonner ou pulvériser, et qui s'estompent avec les pluies d'automne.
Peut-être un peu plus simple en cas de vent....
Le blanc d'Espagne protège surtout des UV mais je ne pense pas qu'il soit apte à rafraichir une serre! :?

Un ombrage est efficace que s'il existe un écart entre l'ombre et l'objet à protéger, c'est mon avis en tous cas!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille de la serre

Message par Jardinerobis »

Une serre n'est jamais trop grande chez un jardinier amateur .
Pour protéger du soleil je met sur mes serres tunnel de l'ombriere70% en synthétique à partir de fin mai jusque mi septembre ,j'y cultive donc toute l'année.
Serres de 14 m par3,50m ,et avec un lien à mi longueur ca tient malgré le ''mistral'' local .
Pour l'inertie il y a les bouteilles en plastiques, ici elles font 5 litres et peuvent tenir des années.
Perso malgré qq rzres heures de gel au levé du jour ,je ne les utilise pas .
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de la serre

Message par TOMATE1 »

BONJOUR à TOUTES & TOUS !

Une serre trop petite ne sert à rien. Minimum 6 m de large. Il faut que la chaleur puisse s'accumuler au sol et rendue la nuit.
La serre plastique est idéale et recommandée. Le plastique de 20µ transforme la lumière froide du soleil en hiver en chaleur intérieure. Ce que ni le verre et encore moins le polycarbonate ne peuvent faire.
:top:
La serre doit être doublée pour passer hors gel sans chauffage int. C_à-d une 'serre gigogne' ou 'poupée russe'.
Il faut mettre 2 plastiques de 20 µ l'un sur l'autre séparés de 10 cm d'air grâce à des palettes légères et à claire-voie dessus la serre et verticales sur les côtés. L'air circule donc tout autour et au-dessus empêchant le froid de pénétrer.

Une serre avec un plastique va donner de la buée intérieure qui va geler au froid ext. D'où la communication du froid ext. avec l'int.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »