Châssis-couche

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
GuyDele
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 11 juin 2016 18:40
Région : Belgique

Châssis-couche

Message par GuyDele »

Bonjour à toutes et tous,

Je compte me construire deux châssis-couche pour le jardin. Comme j’ai récupéré une plaque de plexi translucide (pas transparente donc) , je me demandais si cela conviendrait pour le couvercle ?

Après tout, on voit souvent des serres dont les vitres sont recouvertes de blanc de Meudon ou de lait de chaux…

L’important me semble le passage de la lumière ?

Le premier me servirait essentiellement pour de l'hivernage de boutures, j'offrirais le second à mon beau-fils pour ses semis.

A votre avis ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Châssis-couche

Message par chuferlu »

Ah bon!
Bien.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Châssis-couche

Message par TOMATE1 »

Bonjour Chuferlu !

Pour construire une serre (apte à résister au froid de -10°C sans chauffage), il est nécessaire d'avoir une surface d'au moins 4 m de large afin que le soleil puisse emmagasiner de la chaleur dans le sol.

Le choix des éléments est très important. Le plastique de serre (20µ) est le SEUL à pouvoir transformer la lumière froide du soleil d'hiver en chaleur !
Mais, encore faut-il savoir la retenir !
Pour cela il est nécessaire de mettre 2 plastiques. Ces plastiques sont séparés de 10 cm env. par des palettes-papier à claire-voie larges et légères. L'air doit circuler entre les 2 plastique !

Dessus et sur les 4 côtés.

Image

La construction (au format variable) se fait avec un piquet-cornière à chaque angle et un piquet ou tube de 2 m de haut maintenu dans le piquet-cornière. Le haut étant relayé par d'autres tubes horizontaux pour constituer l'armature.
Si la serre est en plein vent: Mettre à l'intérieur des jambes de force (piquets à 45°).
:mrgreen:
Palette.JPG
Palette.JPG (10.76 Kio) Consulté 2065 fois
Pièces jointes
SERRE en DESSIN 1.jpg
GuyDele
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 11 juin 2016 18:40
Région : Belgique

Re: Châssis-couche

Message par GuyDele »

Merci à vous deux pour ces réponses très utiles !

Je sais maintenant grâce à vous quoi faire. Heureusement qu'il existe des personnes dévouées pour nous donner de si précieux conseils.

Bon jardinage à vous.

Cordialement,

Guy
Répondre

Revenir à « Dans la serre »