Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

La terre dans ma serre est extrêmement dure et sèche, bien que j'aie arrosé en été et un sol limoneux. Avant de retourner la terre avec la grelinette est-ce je suppose une bonne idée d'arroser copieusement ?

Merci,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par Jardinerobis »

Bonne idée.
Penser à mettre du compost pour ameliorer la structure du sol au prochain travail .
Perso je fais des billons dans ma serre pour les episodes humides , ca fait une grosse différence .
Dans les passages je met des copeaux ou des debris ,un peu.
Avec le temps ca fait du compost .
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par merciadriluca »

D'accord. Ici c'est vraiment devenu dur comme du roc et je vois qu'au milieu (allée) ça n'est même pas absorbé, ça flotte, c'est tellement c'est sec?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par emille »

C'est normal que la terre se dessèche dans une serre mais je ne suis pas sûr que cela soit bon pour le sol.

Ce que je fais. A la plantation je paille avec de la paille de lin la totalité des bandes de plantation. Les arrosages, sans doute trop copieux au gouttes à gouttes, permettent de maintenir un taux d'humidité raisonnable toute la saison. Bien sûr, je ne marche jamais sur les bandes de plantation.

En fin de saison les allées sont dur comme du béton. J'installe des arroseurs sur toute la surface lorsque la serre est vide et j'arrose copieusement. J'ai acheté des mini arroseurs qui débitent peu et sous forme de fines gouttelettes. Cela permet de laisser le temps à l'eau de pénétrer les allées sans qu'il y ait de trop grosses flaques. Je laisse la terre se ressuyer. Ensuite je passe la grelinette sur toute la surface. Je ne retourne pas la terre ! le dessus reste au dessus et le dessous au dessous.
L'avantage de la paille de lin est qu'elle fine, elle se mélange donc pas trop mal avec la terre.
J'envisage d'épandre de l'amendement or brun car ds la serre il n'y a que des cultures gourmandes: poivron, aubergine, tomates, melon. Et PdT salades en avant culture.

Hors saison, les portes restent grandes ouvertes jusqu'à l'arrivée des PdT salades en février.

Ma crainte et d'appauvrir mon sol...

Au printemps suivant, j'essai de décaler mes bandes de plantations et mes allées.

Si ma façon de faire ne vous semble pas pertinente, n'hésitez pas à donner votre avis !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par merciadriluca »

De mon côté pas de commentaire.
En tout cas je suis étonné que le problème de la terre sèche ne soit pas évoqué plus souvent par ceux ayant des serres.

Et encore qu'ici je n'ai pas d'embase en béton donc l'eau humidifie déjà au moins les côtés.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par magnolia75 »

merciadriluca a écrit : lun. 21 oct. 2019 22:46 De mon côté pas de commentaire.
En tout cas je suis étonné que le problème de la terre sèche ne soit pas évoqué plus souvent par ceux ayant des serres.

Et encore qu'ici je n'ai pas d'embase en béton donc l'eau humidifie déjà au moins les côtés.
Bonjour !!

J'ai une serre depuis Juin 2015. elle fait 4x6 m.
Après les cultures paillées de l'été qui sont arrosées avec un goutte-à-goutte ou à l'arrosoir selon les besoins,
j'étale une bonne couche de gazon composté, vieux fumier, déchets verts de légumes, feuilles mortes et BRF.
Je change l'emplacement des parcelles tous les ans.
Et j'arrose tout l'hiver.... je vide la moitié de mes récupérateurs tous les 15 jours. Tous ces matériaux
compostent sur place et au printemps je me retrouve avec une terre noire, souple et qui grouille de petits
habitants :lol:
Tout à fait comme dans le potager.
L'arrosage est plus important à l'ancien emplacement des allées. Les matériaux aussi. pour éviter l'effet béton.

J'ai eu ce conseil au tout début de l'installation . Car il ne pleut pas dans la serre. sinon on se retrouve dans
un désert au printemps et l'été.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par magnolia75 »

J'ai oublié : la serre est fermée de tous les côtés en hiver, car je sème de la roquette, du cresson aliénois,
et parfois des fèves en Novembre.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Une serre doit être arrosée en permanence ! Elle l'est chez moi 365 jours par an. L'hygrométrie + la chaleur font que tout pousse.
Bien sûr la serre est hermétique (aucune bestiole ou maladie ne rentre). L'autre jour il y faisait 45°C (55°C en serre au printemps il y a qq années. Les tomates y poussaient de 20 cm pat jour !). :top:
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par merciadriluca »

Mon message précédent ne semble pas être passé : à combien estimez-vous le volume l'irrigation/l'arrosage de votre serre en superficie par m2/jour?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par magnolia75 »

merciadriluca a écrit : mar. 22 oct. 2019 17:03 Mon message précédent ne semble pas être passé : à combien estimez-vous le volume l'irrigation/l'arrosage de votre serre en superficie par m2/jour?

Merci,
Je n'ai jamais vraiment mesuré!!
C'était un jardin de maison secondaire. On y venait tous les 15 jours en hiver.
J'ai une citerne de 800 l. + 2 tonneaux totalisant 600 l.
Je vidais la moitié des contenants à chaque fois que je venais. Je dirai 700 l. à chaque fois
pour une surface de 24m2

Et Maintenant, on y habite en permanence. je vais essayer de suivre le rythme d'une fois
par semaine.
N'importe comment, il faut éviter que les contenants soient archi-pleins en hiver en cas de gel....
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par merciadriluca »

Ok merci pour les informations :)
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par dryopteris »

@ emile, je vois que tu plantes beaucoup de solanacées pour l'été dans ta belle serre; est ce que , ensuite, les pommes de terre (solanacées aussi) ne posent pas de problèmes quant à la rotation des cultures ? ça me turlupine même la nuit !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre extrêmement sèche et dure : arroser avant de retourner avec grelinette ?

Message par emille »

dryopteris a écrit : lun. 04 nov. 2019 9:38 @ emile, je vois que tu plantes beaucoup de solanacées pour l'été dans ta belle serre; est ce que , ensuite, les pommes de terre (solanacées aussi) ne posent pas de problèmes quant à la rotation des cultures ? ça me turlupine même la nuit !
Oui, cela fait bcp ! C'est pourquoi j'incorpore de l'amendement or brun chaque année. J’essaie d'avoir une rotation sur 4 ans mais c'est qd même bcp de solanacée...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Dans la serre »