Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Bonjour,

J'ai pour ma serre de 20 M2 un chauffage pour l'hiver (je règle hors gel). Vaut-il mieux le suspendre ou le laisser au sol?
Tour l'intérieur est évidemment tapissé de papier bulle.

Comme la chaleur monté je me dis qu'il vaut mieux le garder au sol, et en plus c'est le sol qui risquerait sinon plus facilement de geler donc les racines aussi, non?

Merci,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Jardinerobis »

Effectivement ,au sol c'est mieux ,bien sûr vous verifierez régulièrement que les rongeurs n'attaquent pas les fils électriques .
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Ok merci.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Hahahaha ! du 'papier-bulle' ! ? Même si c'est du 'plastique-bulles' ce n'est PAS çà qui va protéger du froid !! :smoke:

Nécessité de prendre du plastique de serre 20µ et de le doubler avec espace d'air entre deux !

Dans cette seule condition, le chauffage sera peut-être inexistant

:top: (chez moi à -11°C dehors il ne gèle pas dedans / serre froide).
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Auriez-vous des photos ? Toujours intéressant :)

Merci,
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

Photos ? Photos de quoi ? Du plastique ? Pour ce qui est des palettes posées entre 2 plastiques... elles sont invisibles du dehors comme du dedans.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

D'accord. De votre système de fixation. :-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Pellia »

Bonsoir,
@TOMATE1 (chez moi à -11°C dehors il ne gèle pas dedans / serre froide) hé il faut te croire ? hé ben je ne te crois pas, c’est un peu trop gros !
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

C'est pour cela que j'aimerais voir son montage :-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Pellia »

Bonjour,
Je regarde mes vitres qui font 1 cm d’épaisseur ! Ah les fabricants de portes z’é fenêtres, les gros niais, un film plastique de 22µ ferait l’affaire.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

C'est effectivement un peu surprenant !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par moltifao »

salute,
"(chez moi à -11°C dehors il ne gèle pas dedans / serre froide)."

Faut vraiment changer de thermomètre ou alors il faut que St Gobain fasse du plastique en remplacement du verre pour lesfenêtres.
Décidément on entend tout et n'importe quoi sur ce forum :pmt:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Pellia »

Bonsoir,
Dans certains coins de Franche-Comté, le matin en voyant le voisin, la sempiternelle question : y gèle ce matin ? Non, non, y’a -14. Ah ben c’est bon ! Pourquoi à -14 il ne gèle pas ? Parce qu’à partir -15 c’est désagréable dans les trous de nez, du givre se forme. Conclusion dans la serre froide, à -11 il ne gèle pas !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Pourquoi ne gèle t-il pas ?
Parce que J'AI 2 PLASTIQUES ! (20µ chacun) Avec circulation d'air entre deux !

Si vous avez une serre avec un seul plastique, dedans il fait chaud au soleil et se forme sur les parois intérieures de la buée (due à l'arrosage du sol). Lorsqu'il gèle la nuit cette buée va se transformer en glace et: il gèlera dedans par communication.

Maintenant, avec 2 plastiques, la buée se formera sur le plastique intérieur UNIQUEMENT.
C-à-d que l'air entre deux ne va pas servir de communicateur !

C'est pourquoi depuis plus de 10 ans que j'ai conçu cette serre, il n'y a JAMAIS eut de gelées !

C'est la copie du système de l'invention (début 20 è) des briques creuses alvéolées et parpaings. Avant, ils bâtissaient les maisons en pierres. Même des murs de châteaux de plus de 1 m d'épaisseur ! Et... les seigneurs se gelaient les c... dedans ! Hahaha ! Ils avaient de grandes cheminées (larges de 3 m ! et hautes de 2) et se grillaient à 1 m et se gelaient à 3 m.
Les châteaux étaient des frigos ! Voir Versailles !

Depuis, TOUTES les maisons ont adopté les parpaings (ou briques creuses, rares). :top:

Nota: Le 'double-vitrage' des fenêtres ne sert pratiquement à rien ! (çà arrête le bruit mais pas le froid). Les vitres sont dabord trop proches (1 cm) et l'espace n'est pas suffisant. Seul le plastique à la fonction de transformer la lumière froide du soleil d'hiver en chaleur !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

Photo 143.jpg
Photo 144.jpg
Les piquets cornières au centre de la serre (ligne du milieu) font 2,50m
Ceux du bord 2 m
Dessus les barres (tubes de 3 m de chaque côté du toit) est posé un grillage large mailles) puis le premier plastique, puis des palettes à papier (larges et peu de bois et légères), puis le plastique extérieur.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Mais pourquoi alors personne ne fait comme vous? Merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Je doute fort être le seul dans le monde à construire une serre gigogne ou 'poupée russe' !
Pareillement que s'est développé dans le monde entier la construction de maisons en parpaings ou briques cuites alvéolées et s'est forcément développé ce type de serre.

J'ai trouvé qu'il y avait un gros désavantage dans les serres tunnel malgré qu'elles résistent bien aux vents, elles empêchent de trop s'approcher du bord penché.
Perso, la notre est en forme de maison avec 4 côtés verticaux, deux toits pentus (Nord & Sud) et un faite à 2,50 m

J'ai aussi mis au point les raccords plastiques sans colle, scotch et est parfaitement étanche aux vents et aux pluies. De ce fait, avec des rouleaux de plastique 20µ en 6 m de large, je peux construire une serre de 50 m de large aux plastiques raccordés. :smoke:
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

:-)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

SERRE doublée + piquets.jpg
Plastique de serre de 20µ (rouleaux en 6 m ou 6,50 m)

En haut, il s'agit d'une barre en bois de 7x7cm minimum. Pour la longueur, en rajouter si possible, bout à bout. Et enroulez les 2 plastiques.
Aux serres-joint sont mis des chiffons afin que le serrages ne perfore les films. Les serres-joint sont posés tous les 70-80 cm le long de la ou les barres horizontales du centre.

Des palettes sont également disposées à la verticale des côtés Nord et Sud. Chez moi il y a 3 palettes sur chant sur 8 m de long (serre de 8 x 6 m)

Au prisme de 6 m de base et 3 m de côté (ajouté de sa longueur) qui chapeaute le parallélépipède de la serre viennent s'ajouter intérieurement des jambes de force. Ces jambes de force inclinées sont faites d'un tube de 3 m de long attachées au haut des piquets d'angles et finissant leur retenu par un piquet au sol.
Elles maintiennent la stabilité de la serre des coups de vents extérieurs. Ils sont disposés à chaque angle du Nord vers le Sud, du Nord vers l'Est, De l'Est vers le Sud et de l'Ouest vers le Nord.

NOTA: Les 2 plastiques (Nord & Sud) se croisent donc grâce à l'enroulement et grâce à la déclivité des deux versants. Ils sont maintenus joints en les superposant sur le piquet du bout et maintenus par des grandes pinces (5 ou 6 sue le piquet de 2,50 m).
Le côté Est est chaussé comme le côté Nord. Le côté Sud est fermé par la pose de parpaings alignés au sol. Cela facilite l'ouverture de la serre côté Sud par très beau temps. L'entrée est donc côté Ouest où il y a les pinces.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Pellia »

Bonjour,
Après toutes ces belles explications d’une serre auto-hors gèle, je vois plus simplement une structure métallique pour tenir un velum sur une fouille archéologique. Ce genre de structure est largement employé pour protéger les ouvriers et le chantier des intempéries. Je possède des serres, elles ne sont pas étanches à la circulation d’air, les velum sont réalisés dans du polypropylène armé et aux aurores lorsqu’il y a -10°C dehors, à l’intérieur il y a -8°C Si seulement c’était aussi simple, les horticulteurs ne dépenseraient pas des sommes énormes pour avoir des serres où il ne gèle pas. Le cout d’un velum serait moins important que le cout en dépense d’énergie.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Avec le papier bulle je gagne +- 4 degrés.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Pellia »

Bonjour,
Le polypropylène armé n’est pas du papier bulle, ça ne ressemble même pas au plastique à bulle des emballages. L’inertie de la T° de la serre obtenue dans la journée fait que le refroidissement est un peu plus long, il n’y a pas d’autres mystères.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par Marcus »

Bonjour,
TOMATE1 a écrit : mer. 30 oct. 2019 16:25
:top: (chez moi à -11°C dehors il ne gèle pas dedans / serre froide).
Le problème dans tout ça c'est que des personnes risquent par te croire.

J'ai plusieurs serres tunnel chez moi et il m'arrive d'y faire une petite serre à l’intérieur afin de protéger quelques plants. La grande serre en elle même fait gagner au mieux 1ou 2 degrés, si on rajoute une petite serre à l’intérieur on pourra gagner 1ou 2 degrés supplémentaires. L'action d'une serre n'est valable que si il y a des passages de soleil pour ré-activer l'effet "chauffage", si le soleil ne perce pas pendant plusieurs jours le froid gagnera jusqu’au cœur de la serre.

Second point la lumière, plus on rajoute de couche moins la plante n'aura de lumière, ce qui pourra lui nuire en hiver ou les jours sont court.

Troisième point, la chaleur. L'hiver dans une serre on peut contrôler le froid en y mettant un chauffage mais il est particulièrement difficile de contrôler la chaleur et l'effet de serre, la température peut passer de 1° la nuit à plus de 40 le jour ce qui est particulièrement nuisible pour la plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par merciadriluca »

Effectivement. Pour ma part dans une petite serre plastique calfeutrée de papier bulle, j'avais perdu des plantes de dessèchement car pas de visibilité vers son intérieur, un compromis est à trouver entre protéger du froid et avoir accès. Car ça se dessèche avec le soleil et la chaleur effectivement.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspension chauffage électrique ou laisser à terre

Message par TOMATE1 »

1°) Le plastique doit être propre afin que la lumière passe.

2°) Si chez moi çà a réussit cela veut dire que VOUS N'AVEZ PAS essayé !

:mrgreen: Depuis plus de 10 ans il gèle en Provence et dans la serre j'ai des plants de tomates qui ont je-ne-sais-plus-combien-d'années ! (car un plant de tomate meurt aux premières gelées). Il y a aussi des semis de tout et des bananiers.

On a JAMAIS perdu un seul plant de quoi que ce soit ! Les bougainvilliers y sont comme tant d'autre plantes exotiques qui recherchent de la chaleur. :top:
Chez nous, le serre est hermétique ! Hermétique cela veut dire fermée ! Pas d'infiltrations à la porte !

Ce modèle de serre (2 plastiques de 20µ séparés de 10 cm d'air par palettes) est à copier pas à critiquer sans savoir.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »