Ananas:taille requis pour floraison

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Ananas:taille requis pour floraison

Message par Exotika99 »

Bonsoir à tous
un de mes ananas a 15 mois et il fait 40 cm de haut ( au centre de la photo) et plus de 80 cm d'envergure.
A t-il la taille requise pour fleurir et surtout donner un un gros fruit ?

Image

Merci.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ananas:taille requis pour floraison

Message par Jardinerobis »

Je suis toujours horrifié par la taille des pots .
Des gens qui considèrent avoir besoin d'un logement de 100 m carres minimum par personne enferment les racines des plantes dans des pots de yaourt .
Bref jetez un oeil sur les images d'ananas sur google et vous verrez que le votre est mignon mais loin du volume qui donne de gros fruits .
Il sera gros comme le poing dans le meilleur des cas avec des rejets à la base voir sous le fruit .
Sinon la presentation est superbe .
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas:taille requis pour floraison

Message par Exotika99 »

Merci .Bien heureux sont mes ananas, d'être dans un pot ayant l’équivalent de 4 pots de yaourt. Evidemment, je compte bien leur doubler la surface habitable au printemps prochain pour qu'il me fasse un fruit de la taille d'un rugby si la taille du fruit est dépendant de la taille du pot.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas:taille requis pour floraison

Message par TOMATE1 »

Bonjour Exotika99 !

Mais comment peuvent-ils pousser en Lorraine ?!! Avez-vous des parents antillais ou ivoiriens ?
Ici en Provence (et l'hiver en serre) les ananas (trognons arrachés aux fruits lors de l'achat) NE VEULENT PAS POUSSER !
(C'est toujours les mêmes qui poussent et les autres foutent rien !)
Sont-ce des variétés nordiques/scandinaves ou polaires ?
:roll:
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ananas:taille requis pour floraison

Message par Exotika99 »

Bonsoir TOMATEUR 1
Mes ananas sont tous issus de la couronne récupérée sur le fruit acheté dans le commerce. le plus souvent le cœur est brûlé . mais cela n'est pas grave.
je fais mes boutures uniquement à partir de mai en trempant la base de la houpette dans l'eau jusqu'à apparition des racines avant de les rempoter dans le pot que vous voyez sur la photo. Pour que ça pousse , il faut beaucoup de chaleur et de la lumière( lumière directe derrière les vitres).
je vaporise le feuillage quotidiennement avec un peu d'engrais liquide ( des gouttes dans le vaporisateur) dans l'eau.

je n'ai pas de parents dans la culture d'ananas, mais mes ananas sont d'origine exotique et tropicale

J'ai une dizaine d'ananas pour mes futures expériences .
Répondre

Revenir à « Dans la serre »