Renfort Bache

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Renfort Bache

Message par emille »

Perso je ne crois pas qu'une protection des angles puisse être efficace. Il faudrait plutôt multiplier les points d’appuis. Donc modifier considérablement le galbe de la serre
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Renfort Bache

Message par emille »

Marcus a écrit : mar. 07 janv. 2020 17:58 Outre le fait de chercher une matière qui limiterait l'usure dû au frottement, il faut réfléchir à un moyen de multiplier les points de tension de cette bâche.
Oui, c'est exactement ça ! Pourquoi pas des planches de bois biseautées aux extrémités et qui viendraient épouser parfaitement les arrondis existants ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Renfort Bache

Message par TOMATE1 »

Bonjour le monde et bonne année ! :fete:

Chez moi les angles des plastiques de serre 20µ sont à 90 ° et ces coins ne se déchirent pas. Ne se déchirent pas parce qu'ils ont (aux bouts des piquets et des barres en fer) des chiffons. Morceaux de draps pliés en 4.

Une serre a besoin d'être retenue aux vents et d'être bien attachée. Donc, chez moi (3 vents: Vent de Montpelliers 'rouaou', vent de Nice 'pluie' et vent du Nord 'mistral'), la serre est comme une maisonnette de 6 x 8 x 2 m et 2,50 milieu avec 2 versants.
Elle est ceinturée de 2 câbles gainés à 80 et 1,60 m d'hauteur et, elle a aussi 3 cables Nord/Sud pour enpêcher le plastique d'être aspiré par le passage d'air.

Ce sont ces mouvements (même petits) qui déchirent les serres.
:top:
Ne pas employer des matières rigides (styles 'PVC) qui n'ont aucune compression.

(Depuis plus de 15 ans que j'ai fait cette serre (doublée), je n'ai jamais eu de plastique déchiré).
Dernière modification par TOMATE1 le mer. 08 janv. 2020 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Renfort Bache

Message par Marcus »

emille a écrit : mer. 08 janv. 2020 9:33
Marcus a écrit : mar. 07 janv. 2020 17:58 Outre le fait de chercher une matière qui limiterait l'usure dû au frottement, il faut réfléchir à un moyen de multiplier les points de tension de cette bâche.
Oui, c'est exactement ça ! Pourquoi pas des planches de bois biseautées aux extrémités et qui viendraient épouser parfaitement les arrondis existants ?
Bonjour,

Perso je réfléchissais à du tuyau pvc, lisse et résistant à l'humidité. Il faudrait que je fasse une projection sur mes besoins et sur le coût.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renfort Bache

Message par LARTIGUE09 »

j'ai expérimenté les manchons isolants pour tubes de chauffage pendant 2 ans . J'ai trouvé que c'était efficace.
je ne comprends pas que tu dises que ça chauffe au point de bruler le polyéthylène...Jamais eu ce phénomène ...Mais tu peux toujours recouvrir ces tubes au niveau des coudes avec des bandes de tissu récupérées dans de vieux draps
Maintenant tu peux aussi isoler les tubes avec du tuyau d'arrosage de gros diametre. Il faut l'ouvrir avec un cutter
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Renfort Bache

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon but et de supprimer l'effet "coude" afin de multiplier les points de tension.

C'est un problème que je vais tenté de résoudre cette été, quand j'aurai un peu plus de temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Renfort Bache

Message par Nicole37n »

Les menuiseries neuves ont les pourtours isolés par des bandes bleues de plastique bullé très résistant, épais de 5 à 10 mm suivant les matériaux à protéger, faciles à découper et à trouver auprès d'un menuisier ou sur un chantier en construction/réparation et donc peu onéreux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Renfort Bache

Message par TOMATE1 »

Un plastique de serre NE DOIT PAS BOUGER !

Si la serre n'est pas 'demie-lune' et au format 'maison' les angles y sont donc à 90° ou 130° et plus, peu importe. Je ne saisis pas le problème ! Depuis 15 ans on a une serre 'maison' avec des morceaux de drap ) chaque angles et AUCUN n'est déchiré !
Pour éviter les battements (la serre semble se gonfler lorsque le vent souffle) il est nécessaire de stopper cette aspiration extérieure en tendant des fils de cuivre gainés dans le sens de la largeur (3 sur 8 m de long) et parfois (lors des équinoxe d'automne/vent très fort de Nice) des fils dans le sens de la longueur.
Ceux-ci en plus d'une ceinture horizontale à 1 m environ.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Renfort Bache

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme prévu j'ai refait une de mes serres tunnel, celle qui me posait le plus de problème.
Pour palier au problème de ces coudes, j'ai mis des tuyaux évacuations d'eau de diamètre 40. Je les ai recouvert de ruban adhésif orange qui résiste pas trop mal aux UV, à la chaleur et au froid, qui n'est pas trop impactant aux frottements et qui n'est pas spécialement très cher

serre refaite 20 08 20.jpg
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Renfort Bache

Message par esox10 »

Ca a l'air bien tout ça. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Renfort Bache

Message par Marcus »

Bonjour,
Il faudra voir avec le temps et la météo comment se comportent tous les nouveaux éléments. Si la bâche pouvait me faire quelques années supplémentaires ce serait déjà une victoire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »