6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par aloune »

J'ai changé les simples vitrages et je dispose donc de six fenêtres, en bois, avec leurs cadres.
Les cadres font 1*1,70, environ, sauf un plus court qui mesure 1*1,50.
Les fenêtres sont cintrées, à deux battants.

Je suis preneuse d'idées pour les utiliser au jardin? J'ai déjà deux serres tunnels, et je voudrais dont les utiliser à l'intérieur, comme un double abri, pour les légumes primeurs ou d'hiver.

Comment les transformer simplement en petite serre ou petits châssis?
Qu'est ce qui est le plus facile à construire, et, le plus utile et pratique au potager?

Je voudrais aussi, peut-être ? en utiliser deux pour fabriquer des portes sur ma grande serre tunnel... Dont pour l'instant je n'ai que la structure nue, sans plastique et sans porte...

Je précise que je suis complètement ignare en bricolage et je n'ai jamais rien construit de mes mains, donc je cherche des idées simplicimes.

Merci d'avances pour vos suggestions..
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Pour les serristes qui ont déjà des serres demie-lune de 6 m de large et tubes de 6 cm de diamètre, il y a aussi la possibilité de monter une serre intérieure en demie-lune (tubes fer ou pvc de 3,5 cm) à 10 cm à l'intérieur. Cette serre gigogne vous permettra donc d'élever la température et de passer à la culture de tomates plutôt que des salades où - généralement - la hauteur pour elles est 20 fois suffisante.

:!: C'est le type de serre que je prends pour exemple mais pas la composition faite de plastique de rien du tout. Donc, voyez le prix des tubes pvc de 3,5 cm au mètre (facile à arquer) et calculez le nombre à acheter. Le plastique de serre vaut en 20µ 1 €/m².

Donc passage du plastique extérieur puis, passage du plastique intérieur reposant sur une structure légère qui plierait aux vents si elle était montée à l'extérieur.

J'ai relevé que de partout ils passaient des plants verts (épinards, salades, céleri, etc) au ras du sol aux cultures étagées pour remplir le volume au maximum. Cette structure a un coût. Montage de racks de 70 cm de large pour passage entre-deux de 70 afin que les bacs sortis de leur support reposent sur le racks d'à-côté pour le décharger et recharger.

Profitez de l'effet produit par le rayonnement solaire qui, à travers un matériau translucide, chauffe les objets à l'intérieur; Ceux-ci, à leur tour, émettent un rayonnement infrarouge, avec une longueur d'onde supérieure à celle du solaire, de sorte qu'ils ne peuvent pas traverser le plastique à leur retour étant piégés et provoquant un échauffement. Les émissions du soleil sur la terre sont des ondes courtes tandis que l'extérieur de la terre est des ondes longues. Un rayonnement visible peut pénétrer le plastique alors qu'une partie de l'infrarouge ne le peut pas.

Quant aux vitres disponibles, elles peuvent être posé sur des bacs de semis :smoke:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par bourru07 »

Avec six fenêtres ?
Pour ma part, je n'aurais aucune hésitation...
De beaux châssis, élégants et pratiques, plutôt qu'une serre de bidon-ville...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par maraichin85 »

Des fenêtres sur des châssis!!!! J'ai voulu faire ça lorsque j'ai changé mes fenêtres mais le poids m'a fait changer d'avis. Ouvrir une fenêtre posée verticalement c'est facile mais soulever une fenêtre posée horizontalement c'est autre chose. Donc tout dépends du poids de tes fenêtres et de ta force physique :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par bourru07 »

Sauf s'il s'agit d'une immense baie vitrée, un vantail de fenêtre est plutôt plus léger
qu'un chassis de verre, classique... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par aloune »

Merci pour vos avis. Si vous avez connaissance d'une sorte de plan pour les nuls je suis preneuse. Je n'ai Rien trouvé sur internet pour le moment.
J'imaginais que je devrais scier le cadre en deux, au milieu, pour positionner chaque battant avec les charnières "dos à dos", au centre du châssis? Ainsi, lorsque je souleverai un battant, je ne serai pas gênée pour accéder à l'intérieur du châssis. Mais La fermeture de la fenêtre ne sera plus hermétique dans ce cas...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par bourru07 »

Surtout ne pas massacrer tes châssis de fenêtres en les sciant...
Conserve les entiers...
Pour construire ton châssis, deux articles, parmi des centaines d'autres

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-10 ... froid.html
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... un-chassis
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par aloune »

Merci pour les vidéo mais ces exemples ne correspondent pas du tout à mes fenêtres qui sont à deux battants. C'est pourquoi je pense que je devrais couper le châssis en deux pour repositionner les battants dans l'autre sens d'ouverture, car sinon, une fois la fenêtre ouverte, je ne vous pas comment je pourrais atteindre l'intérieur du châssis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par maraichin85 »

Je me souviens avoir eu envie de faire ce type de châssis mais le poids de mes battants de fenêtres m'y a fait renoncer. Peut-être trouveras-tu des explications sur le net en marquant "châssis pour semis avec battants de fenêtres"
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par aloune »

La fenêtre qui est en photo ressemble assez à mes fenêtres.

On voit bien que sur le petit côté (1m), on n'a plus trop d'accès une fois les battants ouverts, et vu que le grand côté fait 1,70m, j'ai peur que ce ne soit pas très pratique non plus pour accéder aux plans ou pots à l'intérieur... Qui a testé de tels châssis? Et que mettez vous dedans? Des salades en hiver? Des racines précoces pour le printemps? Des petits pots de tomates avant plantation?

Mais je suis d'accord, ce serait dommage de scier le cadre...

Bref, je vais peut-être leur chercher une autre utilité....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
florian31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 janv. 2020 22:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par florian31 »

Le travail et le rendu sont magnifiques
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 6 fenêtres à transformer en serre ou châssis?

Message par maraichin85 »

C'est joli mais finalement aloune a raison, le châssis serait mieux dans l'autre sens avec un seul battant. Le battant faisant 60cm de large ce serait suffisant. Il ne pourrait s'ouvrir que d'un côté et il serait possible de planter en se positionnant du côté où il n'y a pas de battant.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »