Chauffage d'un tunnel en avril ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par schneiderj »

Bonjour,

j'ai installé un tunnel il y a quatre ans pour la culture de mes tomates. Elle fait 18 mètres carrés avec un film professionnel en remplacement de celui vendu avec (toile verte plus ou moins transparente).

La première année j'ai mis en place mes pieds de tomates le dernier jour du mois de mars, puis le temps a été froid, pluvieux. Du coup mes plans ont beaucoup souffert, même si au final ils ont été plus précoce que les plans repiqués mis-mai.
L'année suivante, j'ai fait la même chose, mais avec un voile P30 dessus pour une partie, et une autre avec une petite sur-serre. Le résultat a été assez positif, mais mes pieds ont encore souffert du froid.

La troisième année mise en terre fin avril. RAS, mais production un peu plus tardive (première tomate vers le 25 juillet).
Et l'année dernière : pas grand chose de fait car je récupérais d'une opération de l'épaule.

Cette année j'envisage de mettre un chauffage d'appoint dans une petite partie de mon tunnel (1/3, voir un peu moins) après avoir créé une seconde "chambre avec du papier bulle. L'objectif serait de gagner 2 ou trois semaines sur le début de la production, car chaque année la pleine production débute lorsque nous partons en congés...

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie
GianniPolito10
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 janv. 2020 14:53
Région : Centre

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par GianniPolito10 »

Hello Jean-Marie,

J'avais vu un reportage d'un producteur maraicher dans le sud sur YouTube je crois. Il avait installé une chaudière pour réguler justement les températures... Je pense que tu pourras retrouver ça facilement et contacter l'entreprise pour avoir des conseils!

J'invite les connaisseurs du forum à se manifester si vous l'avez déjà implémenté chez vous!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par Marcus »

schneiderj a écrit : dim. 23 févr. 2020 17:47
Cette année j'envisage de mettre un chauffage d'appoint dans une petite partie de mon tunnel (1/3, voir un peu moins) après avoir créé une seconde "chambre avec du papier bulle. L'objectif serait de gagner 2 ou trois semaines sur le début de la production, car chaque année la pleine production débute lorsque nous partons en congés...

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie
Bonjour,

Quel type de chauffage ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par schneiderj »

Merci pour vos réponse.
Marcus a écrit : dim. 23 févr. 2020 18:58 Bonjour,

Quel type de chauffage ?
Dans un premier temps je vois un chauffage électrique afin d'éviter le pétrole.
Un radiateur pas trop cher que je pourrais commander avec une régulation home made.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par Singha »

Bonsoir schneiderj

Je vais peut-être arriver comme un cheveux dans la soupe mais quel est l’interêt ?
Gagner 2 ou 3 semaines au niveau de la récolte.
Sans tunnel , j’arrive avoir les premières tomates mi juillet en moyenne (c’est pas toujours vrai)
Avec de bonnes conditions j’en ai même début juillet (très rare).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Dans un espace confiné le soufflant électrique reste une bonne solution, on peu y adjoindre un thermostat afin d'être extrêmement précis pour ne pas trop gaspiller d'énergie.
Dans une serre il y a un second ennemi qui le trop de chaleur vis à vis de la lumière ce qui peut provoquer une croissance trop rapide des plants, as tu penser à ce problème.

Pour avoir des plants précoces il faut également se poser la question des variétés, que plantes tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par thomtom56 »

Ce que fait mon employeur maraîcher bio, il isole une petite partie de la serre qui contient les semis de tomates, poivrons, aubergines avec du plastique bulle, puis il installe ses plaques de semis sur une table dont une résistance chauffante parcourt la surface en forme d'onde dans du sable. Avec un thermostat ça consomme juste le nécessaire. Il sème ses tomates dès la mi-janvier.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Chauffage d'un tunnel en avril ?

Message par schneiderj »

Merci pour vos réponses. Je ne semble donc pas être à coté de la plaque !
Marcus a écrit : lun. 24 févr. 2020 7:42 Dans une serre il y a un second ennemi qui le trop de chaleur vis à vis de la lumière ce qui peut provoquer une croissance trop rapide des plants, as tu penser à ce problème.
Oui c'est un point que je suis en train de découvrir à la lecture de quelques messages sur le forum. Et j'ai déjà ce problème : des inter noeuds assez grands. Ce que je fais : jusque vers la mis juin, avant les grandes chaleurs je n'ouvre qu'un stricte minimum mon tunnel pour juste laisser sortir la vapeur d'eau et maintenir la température la plus élevée possible... ces grands inter noeuds sont peut être du à cette pratique...

Pour avoir des plants précoces il faut également se poser la question des variétés, que plantes tu ?
Je n'ai jamais fait attention à ce point, je prends uniquement des tomates que j'aime : noire de crimé, rose de Berne, Ananas. Cette année j'essai également Cherokee Purple. Et pour l'instant mes plants ont une bonne bouille !

Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Dans la serre »