Tunnel en bambous

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Tunnel en bambous

Message par Damienzarbi »

Bonjour à tous,

fraîchement inscrit sur ce forum que je fréquente depuis longtemps, je souhaite faire part d'une modeste réalisation : la construction d'un petit tunnel en bambous.
Avant de construire cette serre il y a 2 ans, j'ai fouillé tout internet à la recherche d'exemples sans rien trouver. Je me suis donc lancé à l'arrache et comme ça fonctionne, je me dis que ça pourrait en intéresser d'autres. Ce n'est pas la serre parfaite mais son prix est sympa (0€), et je pense avoir compris comment faire mieux la prochaine fois...
20200406_133146_2-compressed.jpg
J'utilise du bambou cesspiteux (dit non-traçant), dont je dispose en bonne quantité. Ils font ~15mm de diamètre et culminent à 3m. Je les coupe et enlève la partie la plus fine. Pour faire les arceaux j'imbrique les bambous les uns dans les autres de manière à avoir au sol une ligne de 6m de long, d'une quinzaine de bambous d'épaisseur. Il faut les répartir de façon aléatoire sur la longueur pour que la résistance soit assez bien répartie.
On obtient une sorte de long fagot qu'il n'y a plus qu'à mettre en forme.
Pour cette serre j'en ai fait 4.

Aux emplacements où viendront les arceaux je fais de grossiers pré-trous à la baramine (~10×10cm), de quoi caler les pieds des arceaux qu'il va falloir tordre.
Je prends le fagot de 6m, cale une extrémité dans un des trous, et le tords jusqu'à mettre l'autre extrémité dans le trou correspondant... et un arceau de fait. Les bambous doivent être encore bien verts à ce moment là sinon ils ne supportent pas.

Une fois les quatre arceaux en place, j'installe des traverses qui soutiendront la bâche, sur le modèle de tous les tunnels.
20200406_163241-compressed.jpg
Je mets 4 jambes de force n'étant pas sur de leur efficacité...elles tiennent très bien!
20200406_163124-compressed.jpg
Je protège certaines zones des arceaux avec de la toile de jute pour ne pas risquer de percer la bâche.

Il n'y a plus qu'à mettre la bâche, en en enterrant 50 cm tout autour de la serre, dans de bonnes tranchées car tout l'ancrage est là (comme pour la plupart des tunnels).

Elle est en place depuis 2 ans et ne montre aucun signe de faiblesse, je pense qu'elle tiendra encore longtemps.

L'idée de départ était un tunnel sur piédroit, sa vocation étant surtout la culture des tomates. J'ai laissé tomber cette idée car la première méthode ne marchait pas, mais en faisant mes arceaux j'ai compris quelque chose pour la prochaine fois.
Quand on les plie trop fort il y a un endroit qui "casse", en fait ça ne casse pas vraiment, les fibres se désolidarisent à certains endroits mais restent très résistantes. De plus ce ne sont pas tous les bambous du fagot qui le font.
On peut donc donner de l'angle aux endroits voulus pour faire un tunnel sur piédroit, je pense qu'à 2 personnes on peut y arriver assez facilement.
20200406_163207-compressed.jpg
Voilà un angle qui serait très bien pour ça...

Amitiés!
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Tunnel en bambous

Message par Damienzarbi »

Ps : ce tunnel fait 3×3m au sol et 2,10m de haut, je croyais l'avoir indiqué mais je m'aperçois que non.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tunnel en bambous

Message par magnolia75 »

Damienzarbi a écrit : lun. 06 avr. 2020 16:58 Ps : ce tunnel fait 3×3m au sol et 2,10m de haut, je croyais l'avoir indiqué mais je m'aperçois que non.
C'est un super boulot !! en plus si c'est là depuis 2 ans, c'est résistant !!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tunnel en bambous

Message par airzab »

Beau travail !

Le bambou devient cassant au bout de quelques années
chez moi où j'en ai plein et de gros diamètre je les laisse au sol et au bout de 4 à 5 ans ils deviennent cassants je peux en faire du petit bois (ils s'écrasent même avec le pied), avant c'est très dur à casser et ça "casse comme du bois vert"

au sec ça résiste peut-être plus longtemps

Remi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Tunnel en bambous

Message par Amanite »

Le bambou, en extérieur se dégrade à grande vitesse. Naturellement. Donc, certainement pas imputrescible. Une fois plastifié, c'est autre chose, cela dépend encore de la couche de plastique résine peinture.


Pour la construction d'une serre ou d'un tunnel , l'important est qu'il ne soit pas mouillé. Au sec, il se comporte bien dans le temps.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tunnel en bambous

Message par bourru07 »

Variable selon l'âge où ils sont cueillis...
Mais un passage rapide à la flamme du chalumeau fait exsuder
une sorte de vernis naturel protecteur.
Recette valide pour les phyllostachis; pour les cespiteux ? :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Tunnel en bambous

Message par Damienzarbi »

Merci pour vos commentaires. Je pense aussi que ce qui lachera en premier est la partie au contact du sol, donc les pieds.
Je ne peux pas voir leur état, ça sera la surprise. Je ne les ai pas du tout traités même à la flamme, ne connaissant pas cette technique, j'essaierai peut être la prochaine fois...
L'ensemble ne bronchait pas pendant les tempêtes hivernales mais c'est vrai que ça peut devenir cassant en vieillissant, ce qui serait l'occasion d'essayer la version sur piédroit!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »