Créer une aération serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Malakian
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 mai 2020 8:25
Région : Languedoc Roussillon

Créer une aération serre tunnel

Message par Malakian »

Bonjour à tous!
J'ai installé cette année une serre tunnel de 9m sur 6m et 3m de hauteur. J'ai deux ouvertures aux extrémités, une porte de 1.20m sur toute la hauteur, et une ouverture de 2m sur toute la hauteur de l'autre côté. La Bâche est enterrée. Les ouvertures sont à l'est et à l'ouest.
Malheureusement je me rend compte que la température devient insupportable dès qu'il fait plus de 20 degrès dehors. Une des ouvertures est à 1.5m d'un roncier qui à mon avis empêche une bonne aération.
Est il possible de créer de nouvelles ouvertures (type lucarne) ou de relever une partie des côtés sachant que la bâche est enterrée. Il faudrait alors faire des découpes, mais j'ai bien peur que cela n'altère la solidité de l'ensemble...
Merci de vos réponses!
Elian.
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Cabanoncorse »

Salut Élian ... Bon je préviens... je suis un bavard . Mais je me soigne . Je viens squatter ce post , car le sujet fait partie de mes préoccupations. Quand il fait 20 degrés dehors , combien fait il dans ta serre ? Un foncier près d’une serre , je le prendrai comme un atout . En me disant que l’air à l’ombre d’un pied du roncier et propice à rafraîchir celui qui se trouve dans la serre . J’ai opté pour ma part pour une serre pratiquement fermée en permanence , juste quelques ouïes et à une aération / extraction forcée . L’air chaud est extrait et l’air extérieur apporté. Je le capte dans un recoin ombragé ( au nord d’une petite baraque , à ras du sol . Mais j’aimerai bien savoir quelles températures tu as dans ta configuration . Merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par emille »

L'idéal est d'avoir des deux côtés une double porte avec un axe de pivot central. De tel sorte que les deux côtés puissent être totalement ouvert et créer un courant d'air.
Si ce n'est pas possible il faut absolument que la partie haute des extrémités puissent s'ouvrir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par petipois »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème et je peux apporter un témoignage.
Je possède une serre de 4 x 8 m à bâche enterrée, orientée est-ouest. Avec les deux portes simples en vis à vis est-ouest (quasi constamment ouvertes l'été). Lorsqu'il fait 24-26° dehors, cela peut grimper à plus de 40° à l'intérieur.
Conséquence les fleurs de tomates sèchent et tombent.
Un jour de soleil j'ai mesuré une différence de 6 à 7° entre une température relevée entre ≈ 1,20 m de haut et ≈ 2,00 m.
L'air chaud "montant", j'ai pensé qu'en évacuant l'air chaud par le haut, la température baisserait.
J'ai donc créé 2 ouies à environ 2 m de haut de 0,50 x 1,50 m que je peux refermer avec des découpes de bâche équipées de velcro (le "toit" de la serre doit être à ≈ 2,40 m).
Le résultat est mitigé. Portes et ouies ouvertes, la température est un poil plus fraiche à proximité des ouvertures... Mais je perds seulement qqs degrés en T° générale.
Donc, soit les ouïes n'ont pas été créées assez hautes (mais je ne voulais pas être obligé de grimper sur un escabeau à chaque fois que je modifiais la ventilation), soit la surface d'ouverture n'est pas assez grande.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Bonjour,
Pourquoi ne pas relever les parties basses des bâches polyane: C'est ce que font les maraîchers....
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Cabanoncorse »

petipois a écrit : lun. 08 juin 2020 8:19
Un jour de soleil j'ai mesuré une différence de 6 à 7° entre une température relevée entre ≈ 1,20 m de haut et ≈ 2,00 m.
Salut petit pois ...
Alors désolé pour le décalage , mais j'étais parti sur une autre planète et pas de réseau sur cette dernière .
Et puis de toute façon , je n'avais pas cocher l'option notification par mail .

Merci pour ta réponse . Et j'ai constaté aussi cette différence dans ma serre .
A chaque palier son degré !
Depuis , j'ai planché le truc et acquis de quoi controlé la températures et l'humidité . Enfin les tests sont encore à l'ordre du jour . Ce qui marche en mars , risque de ne pas suivre en avril , c'est même certain ...
J'ai opté pour de la ventilation forcée AERATION /EXTRACTION ( petite serre de 6X2X2 , réservé au semis et autres bricoles ) .
Differents capteurs : ventilateurs/extracteurs et une bonne dose de bidouillage électronique pour tenter de rendre la serre vivable sous un climat très fluc ... tuant . Pour l'instant ça gère . Parfois , il y a un grain de sable et on passe prés de la cata . Pour le moment le pire reste évité . Mais c'est chaud , même quand il fait froid ... comme ce soir . Pas évident de trouver la plage de régulation avec cette météo yoyo ... Sinon ...

Comment mesures tu ?
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par petipois »

Cabanoncorse a écrit : ven. 12 mars 2021 20:48 Comment mesures tu ?
Avec 2 thermomètres maxima-minima, si c'est bien là ta question.

Vu le peu de résultats, j'ai re-cellé mes deux ouïes et acheté une ombrière. Le fabricant annonce une baisse de t° de 5 à 10° pour une durée de vie de 5 ans minimum.
Je vais compléter ce dispositif par 2 ouvertures dans les demies-lunes au dessus des portes, celles-ci étant à hauteur de toit, l'air chaud devrait être mieux ventilé.
domf a écrit : mar. 09 juin 2020 8:21 Pourquoi ne pas relever les parties basses des bâches polyane: C'est ce que font les maraîchers....
Je peux pas : la bâche est enterrée. Si je fait ça, la serre s'envole au premier fort coup de vent.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Cabanoncorse »

Oui c'est bien ma question . Merci

Le problème des ouvertures , c'est qu'ils faut être là , s'il faut les fermer .
Du coup j'ai pris le parti d'extraire l'air chaud de la partie supérieure et de faire rentrer de l'air frais par le bas . Cela de façon adaptive à la situation météorologique . Le truc , c'est que si tout semble fonctionner correctement actuellement , cela a demandé beaucoup de cogitation/intervention/adaptation depuis le début de la conception ( La serre fonctionne depuis l'automne dernier) , je n'ai aucune expérience , ni retour dans ce domaine . Et surtout pas des besoins réels inter saisons .
Je prépare un terrain avec un abri sommaire qui recevra les plans à l'air libre , si jamais les choses s'emballent dès les très beaux jours . Je vois des différences entre une journée avec un 10° et un 16° . Si le fond de l'air reste encore frais , dans la serre c'est pas la même chose .

Ouvrir sa serre quand il fait 20° à l'extérieur me semble contre productif . J'envoie actuellement de l'air à quelques 10 ° et la serre monte pourtant aisément à 35 ° au milieu et à mi hauteur . ce qui se traduit par une température aux alentours de 24 ° au niveau des semis . Une humidité que je tente de réguler à 50/60 % . Pour le moment ça marche . Mais qu'et ce que cela va donner quand la température et l'azimut sera printanier . Je ne sais pas vraiment , mais je m'attend à des surprises ...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Bonjour petipois,
Dans un premier temps, ces ouvertures dans les demi-lunes devraient permettre une bonne t° au niveau du sol...Lors des t° estivales, l'ouverture totale des portes, sera inévitable.
À mon avis.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par petipois »

domf a écrit : sam. 13 mars 2021 17:16 Lors des t° estivales, l'ouverture totale des portes, sera inévitable.
C'est bien ce que je fais.... mais le courant d'air n'est pas assez fort pour faire baisser les t°
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Bonjour petipois,
As-tu les t°au sol correspondant à la saison la plus chaude? Ton jardin est peut être enclavé, ce qui empêche une bonne ventilation ...
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par petipois »

domf a écrit : dim. 14 mars 2021 8:42 1) As-tu les t°au sol correspondant à la saison la plus chaude?
2) Ton jardin est peut être enclavé, ce qui empêche une bonne ventilation ...
1) Non. jamais pensé à les prendre.
2) la serre est semi-enclavée : haie protégeant du vent au sud, mais pas assez haute pour ombrer la serre + semi-protection contre le vent d'ouest par des arbustes à une dizaine de mètres.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Oui, les t° au sol sont peut être équivalentes à celles au sol hors serre...
Il est vrai que tu ne peux pas abriter ton jardin du vent et en même temps ventiler la serre!
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Barto »

Bjr
pour une bonne ventilation il faut
premier critère
que les ouvertures doivent représenter autour 20% de la surface au sol
pourquoi ne pas installer un extracteur qui va envoyer l 'air chaud vers les ouvertures (fenêtres ) :!:
ce sujet m 'intéresse :wink:
Barto
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Bonjour,
La conso électrique, va plomber le prix de revient du kilo de legumes😨
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Barto »

domf a écrit : lun. 15 mars 2021 8:54 Bonjour,
La conso électrique, va plomber le prix de revient du kilo de legumes😨
re
conso d 'un extracteur environ une quinzaine de Watts
et puis cela existe en extracteur d’air intermittent
un frigo 150 à 200 W et plus
Barto
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par Amanite »

domf a écrit : lun. 15 mars 2021 8:54 Bonjour,
La conso électrique, va plomber le prix de revient du kilo de legumes😨
Un extracteur consomme très peu. Moins de 20 W pour une serre comme la tienne .
Il y en des solaires sur Amazonzon.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Créer une aération serre tunnel

Message par domf »

Oui solaire! C'est top😉
Répondre

Revenir à « Dans la serre »