Serre de jardin polycarbonate

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
maxime69000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mars 2020 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Serre de jardin polycarbonate

Message par maxime69000 »

Bonjour,

Nous avons acheté une petite serre avec une bâche il y a quelques années et nous avons été très satisfaits du modèle. Pour un prix d'un peu moins de 50,00 €, elle a rempli sa fonction. Malheureusement, le toit s'est effondré sous la neige une année. Tant pis, on ne pouvez pas en attendre trop a ce prix.
Maintenant, nous voulons en acheter une nouvelle serre pour la prochaine saison et cette fois, elle doit avoir des murs solides pas de bâche.

L'offre est vaste et nous avons pensé a une serre de jardin en polycarbonate. Quelqu'un peut-il expliquer les avantages et les inconvénients du polycarbonate ? Aussi en matière de sécurité contre les tempêtes ?

Merci beaucoup
maxime69000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mars 2020 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par maxime69000 »

Bonjour, je n'ai pas eu de réponse à mon précédent message. J'ai commencé à me renseigner sur internet.
De que j'ai compris :
C'est une serre que l'on peut chauffer ou non
Elle a surtout un aspect esthétique
La serre jardin en polycarbonate est transparente
On peut y faire des semis et des bouturages exigeants

Qu'en pensez-vous ?
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par Damienzarbi »

Bonjour,

Oui ça a surtout l'avantage d'être plus esthétique qu'un tunnel. Ça ressemble à une serre chapelle en verre, en plus solide et moins 'dangereux' si on se prend une vitre sur la tête un jour de tempête. Plus léger que le verre, le polycarbonate ne nécessite pas une aussi grosse structure, d'où un coût plus raisonnable...
Par contre, et pour un usage domestique, il n'y a pas de gros intérêt par rapport à un tunnel. Le tunnel est de loin le plus économique au mètre carré, son efficacité est bonne. Pour qui veut chauffer, un tunnel double paroi fonctionne bien.
La serre polycarbonate est donc généralement une serre 'plaisir', pour le plaisir des yeux.
Elle est en théorie un (petit) peu plus efficace quand même, mais plus solide qu'un tunnel : je ne pense pas.

Pour ce qui est des semis et bouturages exigeants, pas de grosse différence à mon avis, ou alors tu es un jardinier extrêmement pointu.
Les pros qui ont des multi-chapelles en polycarbonate sont sur des cultures à forte valeur ajoutée.

Voilà pour mon humble avis, bonne reflexion à vous!
maxime69000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mars 2020 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par maxime69000 »

Bonjour Damien,

Merci pour c'est très bon conseils !
C'est vrai que l'aspect esthétique joue un rôle important dans mon jardin et que la serre tunnel n'est pas vraiment jolie.
Dans cet article par exemple : https://letempssefige.fr/serres-de-jard ... carbonate/ j'aime vraiment bien la première serre mais c'est vrai que c'est tout de même assez cher.

D'après toi une serre double paroi fonctionne bien même en hiver avec un chauffage c'est bien ça ?
Si je peux aussi réussir mes boutures dedans, ça me fait hésiter.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par Axl6789 »

Bonjour, j'ai ce genre de serre, elle est très petite et la mienne est sur une dalle (dommage). En ce moment la température redescend à 5/10° au petit matin et 45 en journée avant que je n'ouvre la fenêtre. Je suis très contente des semis que j'y fais ils poussent très vite. J'en ai profité pour mettre des boutures aussi (plantes d'intérieur) le résultat à l'air un peu meilleur qu'à la maison.
J'en suis contente, elle a l'air assez solide quand même. Les anciens propriétaires ont eu de la casse et la couvrent d'une bâche (type remorque) en hiver.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par Damienzarbi »

Ça dépend vraiment de tes priorités, de tes attentes et de ton budget.
La serre que tu as mis en lien fait 3,40 m2 (je trouve pas le petit 2), 2,08m tout en haut. Selon ce que tu veux y cultiver, tu pourrais être vite à l'étroit. On est très vite à l'étroit dans une serre.

On m'a donné un petit tunnel de 3×3×2m (9m2) il y a quelques années, j'étais aux anges mais vite à cours de place.
J'en ai fait une deuxième de même taille à côté, j'étais aux anges mais vite à cours de place aussi.

Il y a tellement de plantes qui se plaisent en serre que quand on en a une on peut la remplir très vite...

Un tunnel est efficace en hiver, le gain au niveau climatique est très important mais "l'isolation" inexistante, la double paroi se bricole quand on tient à chauffer. Mais quel que soit le type de serre, la chauffer est forcément énergivore.

Pour faire des boutures, nul besoin d'une serre d'élite.

En résumé tu as le choix entre :
_ un espace joli et efficace mais vraiment petit et assez cher
_ un espace de même taille presque aussi efficace, moins joli et beaucoup moins cher

Bien sûr, pour le budget que tu envisages (~430€) tu peux avoir toutes sortes de tunnels. On en trouve de 24m2 à 200€... ça n'a pas grand chose à voir avec celle que tu évoques plus haut, tant au niveau de l'encombrement que de l'esthétique et des perspectives qu'elle t'ouvrirait...

Bon, je pense que je t'ai bien aidé à t'embrouiller les neurones :veryhappy:
Courage, tu vas y arriver!
maxime69000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mars 2020 10:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Serre de jardin polycarbonate

Message par maxime69000 »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour le temps que vous avez pris à me répondre sur le choix ou non d'une serre de jardin en polycarbonate.
En effet, le choix se porte maintenant : sur l'aspect esthétique mais une petite serre assez cher ou un espace plus grand et moins cher mais moins jolie.
Je vais en discuter avec ma femme et on va certainement faire notre choix ce week-end !

Merci.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »