Problème de bâche sur serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème de bâche sur serre tunnel

Message par gimemere »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question, qui est sans doute bête, mais tant pis!
J’ai acheté une serre tunnel 2 X 3 m en grande surface. La serre possède une bâche verte non transparente. Vraiment c'est bizarre on ne voit pas du tout à travers! J’ai eu un gros doute en la voyant, car mon ancienne serre pas prix (vendue depuis...) avait une bâche vert foncée armée mais qui était quadrillée de minuscules carrés transparent, ce qui rendait la bâche translucide.
Là c’est une bâche vert clair, sans aucune transparence... Et quand il y a du soleil, ben sous la serre c’est à l’ombre... alors il ne fait pas noir en dessous, mais ce n'est plus au soleil.
Du coup, comme je suis en train de finir de l’installer et que j’en suis à enterrer les bord de la bâche, je préfère demander si c’est normal ou si je dois acheter une autre bâche, car une fois enterrée je vais pas tout défaire...
Du coup je m'interroge. Est-ce que les légumes n'ont besoin que de lumière et pas de soleil et donc ça ira quand même? Franchement je n'y crois pas! Ou alors c'est une bâche pour l'hiver? Mais je trouve ça encore pire, l'hiver les plantes ont besoin de soleil! Vraiment ça m'agace de m'être fait avoir ainsi, mais dans la panique des magasins fermés j'ai acheté ce que j'ai trouvé 😣
Sinon, autre question : est-il obligatoire de fermer la serre sur les 4 côtés? Car sur ce genre de serre bas prix, il n'y a pas de porte. C'est une fermeture éclair. Donc pour remplacer la bâche par une bâche pro 200 micron, on aura que le dessus mais pas les 2 extrémités. En tout cas pas l'extrémité de la porte. Du coup est ce grave si la serre est ouverte aux 2 extrémités?
Merci d’avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème de bâche sur serre tunnel

Message par Jardinerobis »

Vous avez le modele abri jardin .
Vous trouverez soit en grandes surface bricolage soit en cooperative agricole du plastique pour serre au mètre à largeur variable ,genre 4ou 6 ou 8 metres .
Dans le même magasin vous trouverez des clips de la taille de vos supports pour fixer les bords.
Je vous conseille de fermer le côté nord par l'interieur puis mettre sur les arceaux
Pour l'entrée sud une porte coulissante serait bien
Une ouverture sera à bricoler côté nord pour la ventilation .
Un peu d'ombriere pour l'été .
Fixer le plastique un jour où il fait chaud.
Le plastisque devrait durer au moins 3ans ,selon le modèle.
Il faut de la lumière .
Il faut fermer des 2 côtés pour l'hiver et le vent.
La base des poteaux doit etre solidement fixée ,genre le volume d'un seau de beton
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème de bâche sur serre tunnel

Message par gimemere »

Bonjour,

Houlàlà!!! C’est bien compliqué tout ça!
Merci pour l’info! Toutefois c’est bizarre car la photo sur le carton de la serre montre des salades et il est écrit ”serre potagère”. La bâche me servira pour couvrir le salon de jardin du coup! Bref, je suis allée en acheter une autre à la jardinerie, en attendant d’investir dans une serre de ”marque” à 1000 euros...
Petite question, comment trouver une coopérative agricole? Il y a un annuaire spécial? Rien trouvé sur le net... Ou alorsça porte un autre nom? Merci d’avance!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Problème de bâche sur serre tunnel

Message par marcellini »

Avec les pages jaunes il devrait te sortir quelque chose sinon essaye fournitures agricoles , jardinerie . Tu dois aussi trouver dans les grandes enseignes de jardinerie comme "la gamme verte" pour ne pas la citer .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »