Gestion d'une serre auto construite

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Cabanoncorse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2020 16:11
Région : Corse

Gestion d'une serre auto construite

Message par Cabanoncorse »

Bonjour à tous ,

Ayant construit une serre pour faire mes semis , je recherche des avis sur la façon de bien mener la chose .
J'ai pris des options de bidouillage car j'aime bien la bidouille .
Alors , je bricole des petits systèmes pour tenter d'automatiser la gestion de la ventilation ( extraction et aération par ventilation ) . Ça marche relativement bien ... Quand ça marche .
Le problème de la bidouille c'est que ça reste de la bidouille et parfois , comme c'est léger au niveau conception , ça merdoie .
Bref , c'est important pour moi de ne pas investir à outrance dans quelque chose qui peut être auto construit . on achéte suffisamment de choses comme ça .
Parmi la panoplie de bidouille , il y a un chauffage à granule pour la saison froide . Un poêle auto construit qui chauffe la serre et un circuit d'eau chaude ( couche chaude ) et là aussi , ça marche bien ... Quand ça marche . Pour cette année , j'ai expérimenté les semis sous serre avec au final plus de déboires que de bons résultats . Entre coup de chaud , voir très chaud ( ça va encore plus vite sous notre latitude ) et coup de froid ( sans toutefois faire les frais du gel ) , j'ai plus grand chose en très bonne forme . Mes semis sont encore plus malingres et ratatinés que les années passées . Mais je compte persister et m'améliorer .
Pour celà , donc , je cherche à récolter des avis d'expert en la matière , afin de mieux anticiper les choses .
J'ai pris pas mal de notes , et apporter un lot de corrections à mes petites bidouilles . Disons que je suis un peu moins démuni qu'au départ . Il me reste à peaufiner la chose ... Et peut être tirer parti de vos avis .

J'ai déjà une petite question pour commencer ! ( ou deux ....)

Quelle est votre manière de gérer la frappe du soleil sur semis ?
Tamiser ce dernier n'est il pas un trop grand frein à la photosynthèse ?

Merci à vous pour vos futures réponses
Répondre

Revenir à « Dans la serre »