Humidité malgré aération

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

j'ai acheté une serre en polycarbonate de 8mm qui fait 2m30 / 1m50 sur une hauteur entre 1m60 bas du toit à 2m20 au plus haut.

Elle est orienté nord ouest 320° au dos d'un garage de façon a ce que le soleil n'arrive pas trop dessus. est/sud est caché.

QUe ce soit en été ou en ce moment le taux d'humidité dans la serre la nuit est énorme. Ce matin, 99% malgré une porte grande ouverte toute la nuit.

L'objectif de cette serre est unique, hiverner mes érables du japon. C'est donc une serre froide qui n'a pour objectif que de protéger ces arbres cet hiver.
MAIS, avec le coup de vent annoncé je voulais y mettre mes petits sujets temporairement et je ne peux pas a cause de cette satané humidité !

J'ai ajouté une aération en partie haute avec un petit ventilateur extracteur (type ventilo de pc boosté) qui tourne 24h/24. Porte grande ouverte je ne sais plus quoi faire.

Le sol lui est de la terre, mais par dessus des dalles de sol en béton de 5cm d'épaisseur (40cm/40cm) juste posé cote cote.
Même dans ma cave je n'arrive pas à 99% d'humidité, j'ai même posé 2 capteurs pour m'assurer que ça déconne pas, un accroché sur la parois et l'autre en plein milieux.

La nuit je n'ai jamais obtenu moins de 80% même porte ouverte. alors qu'en plein jour vers la fin de l'été je suis arrivé à moins de 5%.

C'est une science les serres, mais les érables ne vont pas tolérer plus que 70/80% toute les nuits, alors que faire.... Je suis au bout des solutions possible.
Et je ne songe pas à la chauffer, trop de courant.

Merci de vos idées, là je sèche...

David
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Humidité malgré aération

Message par INDY27 »

Bonjour,

En ce moment chez toi, l'humidité à l'extérieur est entre 95 et 100 %. Donc ouvrir la porte ne peut résoudre le problème. Personnellement avec une serre en verre, j'utilise un chauffage/ventilateur soufflant mais je n'ai pas d'érables dans la serre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Humidité malgré aération

Message par domf »

Bonjour,
Pour avoir le même taux d'humidité qu'à l'extérieur, il faudrait une circulation d'air...
Un chassis de toit n'est pas prévu, je pense? Il faudrais dans ce cas, ménager une trappe dans une parois de polycarbonate opposée à la porte. ..
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Humidité malgré aération

Message par Amanite »

Bonjour,

Dans ta région la météo en temps réel indique à 22 h 35 une humidité de 94 % ( J'ai pris Tours au hasard )

99 % dans une serre non ventilée me parait ( presque) normal .Ton hygromètre est-il juste ?

Pour la suite, une ventilation naturelle me paraît insuffisante. Il faudra ventiler mécaniquement .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

Merci pour vos réponses.

Il y a la lucarne sur le toit ouverte de 5cm, et la porte grande ouverte avec un extracteur qui fonctionne h24.

Niveau aération il me semble difficile de faire mieux.

Cependant, il me parait logique que l'humidité à l'intérieur peut difficilement être inférieure a celle de l'extérieur. Du coup en effet c'est kifkif.

Bref, j'ai pas vraiment de solution pour changer cela.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Humidité malgré aération

Message par INDY27 »

J'ai pris Sandillon qui est à une quinzaine de km par rapport au code postal indiqué. Tours est à 130 km.

Il n'y a pas une humidité de plus de 95 % à l'extérieur à toute heure et toute l'année heureusement, sinon aucun plant de tomate ne résisterait au mildiou avec une température entre 16 et 22 °.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Humidité malgré aération

Message par Amanite »

POPMACKENZY a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:04 Merci pour vos réponses.

Il y a la lucarne sur le toit ouverte de 5cm, et la porte grande ouverte avec un extracteur qui fonctionne h24.

Niveau aération il me semble difficile de faire mieux.

Cependant, il me parait logique que l'humidité à l'intérieur peut difficilement être inférieure a celle de l'extérieur. Du coup en effet c'est kifkif.

Bref, j'ai pas vraiment de solution pour changer cela.
Il y a bien une solution, le déshumidificateur électrique.
Il y en existe des pas trop chers ni trop gros. Une consommation raisonnable si tu le fais fonctionner de manière alternative.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

Amanite a écrit : dim. 04 oct. 2020 10:36
POPMACKENZY a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:04 Merci pour vos réponses.

Il y a la lucarne sur le toit ouverte de 5cm, et la porte grande ouverte avec un extracteur qui fonctionne h24.

Niveau aération il me semble difficile de faire mieux.

Cependant, il me parait logique que l'humidité à l'intérieur peut difficilement être inférieure a celle de l'extérieur. Du coup en effet c'est kifkif.

Bref, j'ai pas vraiment de solution pour changer cela.
Il y a bien une solution, le déshumidificateur électrique.
Il y en existe des pas trop chers ni trop gros. Une consommation raisonnable si tu le fais fonctionner de manière alternative.

Cela ne reviendrai pas à vider un océan avec une cuillère ?
Si il faut des aérations, le déshumidificateur va bien faire son taf mais comme l'air entre continuellement et qu'il est humide... J'en ai vu a prix raisonnable, mais 280w de conso affiché c'est vraiment beaucoup toute les nuits.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

INDY27 a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:13 J'ai pris Sandillon qui est à une quinzaine de km par rapport au code postal indiqué. Tours est à 130 km.

Il n'y a pas une humidité de plus de 95 % à l'extérieur à toute heure et toute l'année heureusement, sinon aucun plant de tomate ne résisterait au mildiou avec une température entre 16 et 22 °.
Oui, le jour ça baisse un peu et heureusement. J'ai consulté les historiques des taux d'humidité par chez moi sur 2019, c'est souvent saturé en période froide.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Humidité malgré aération

Message par colibri87 »

Tu l'as dit toi même : le taux d'humidité dans la serre portes ouvertes ne peut pas être inférieur au taux extérieur :top:
Pourquoi ne pas essayer de fermer la porte, un petit coup de déshumidificateur et le taux d'humidité devrait logiquement baisser :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Humidité malgré aération

Message par INDY27 »

Il faut vérifier les spécifications des appareils. Ils sont conçus pour fonctionner à l'intérieur, avec une température d'au moins 5 °. Entre 5 ° et 15 °, l'appareil doit procéder à des pauses de dégivrage. Sur le modèle que j'ai en ce moment, les buanderies sont exclues de la garantie, alors les serres ! Les déshumidificateurs pour serres professionnelles ou piscines couvertes, c'est autre chose.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Humidité malgré aération

Message par Amanite »

Ils seront à l'intérieur puisque dans un endroit couvert et fermé.
S'ils craignent les températures trop basses, ce que je ne crois pas, j'ai déjà fais cette expérience sans problèmes majeurs avec des succulentes, rien n'empêche de le coupler avec un thermostat.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
David81
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 27 mai 2017 16:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres - Tarn

Re: Humidité malgré aération

Message par David81 »

Bonjour

Un ventilateur de pc n'est pas assez puissant...
Regarde du côté des extracteurs de gaines (type TT)
Une 100aine de m3/heure devrait déjà bien aider.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Humidité malgré aération

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Le taux d'humidité de 100% correspond à la valeur maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir avant condensation. Cette valeur dépend de la pression et de la température...

Pour les murs dans les maisons, on craint le point de rosée..
À suivre.
Je reviens plus tard.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Humidité malgré aération

Message par Marcus »

POPMACKENZY a écrit : sam. 03 oct. 2020 9:19
La nuit je n'ai jamais obtenu moins de 80% même porte ouverte. alors qu'en plein jour vers la fin de l'été je suis arrivé à moins de 5%.
Bonjour,

Petite précision,
A partir de 35% la sécheresse devient incommodante et à partir de 10% elle devient dangereuse pour les organisme non adaptés.

L'humidité en elle même n'est pas dangereuse pour les plantes dans une serre mais sa stagnation peu provoquer des maladie cryptogamiques. Avec les années je me suis aperçu qu'il fallait mieux un bon ventilateur qu'un déshumidificateur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Humidité malgré aération

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il est admis en logement et bureau qu'une hygrométrie inférieure à 40 % sera contre indiquée...
pour observer un confort idéal. 40 à 60 %

On appelait l'appareil que l'on voyait souvent dans les années 70 sur le bureau du directeur, l'euphorimetre...
Norme 55-2013 ASHRAE qui tient compte de la température du thermomètre mouillé, etc.
Nos campagnes de mesures étaient amusantes.

En 2003, les ordinateurs de la météo se sont mis en panne car ils étaient programmés dans une hypothèse où moins de 10 % d'hygrometrie en métropole était tout simplement impossible.
Nous ne sommes pas morts pour autant.

1999 avait mis en place un scénario qui avait dépassé le risque 7 des intempéries. Vents, marées inondations, etc.
2003, la sécheresse.
2020, le Coronavirus...
Il faudra bien s'adapter.

Revenons à la serre

On peut le vérifier sur le net, la croissance des cryptogammes est pour beaucoup d'entre eux, favorisée par les écarts de température entre le jour et la nuit.

Cet écart est aussi obtenu par des chauffages intempestifs...

Les serres qui sont débarquées de Mars ou du super marché, sont en général mal adaptées...

Érable du Japon je crois que leur pays natal est souvent dans le brouillard... Ce n'est pas 100 % d'humidité qui doit les gêner tant que ça en hiver..

Ma contribution.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 12 déc. 2020 14:42 Bonjour,

Il est admis en logement et bureau qu'une hygrométrie inférieure à 40 % sera contre indiquée...
pour observer un confort idéal. 40 à 60 %

On appelait l'appareil que l'on voyait souvent dans les années 70 sur le bureau du directeur, l'euphorimetre...
Norme 55-2013 ASHRAE qui tient compte de la température du thermomètre mouillé, etc.
Nos campagnes de mesures étaient amusantes.

En 2003, les ordinateurs de la météo se sont mis en panne car ils étaient programmés dans une hypothèse où moins de 10 % d'hygrometrie en métropole était tout simplement impossible.
Nous ne sommes pas morts pour autant.

1999 avait mis en place un scénario qui avait dépassé le risque 7 des intempéries. Vents, marées inondations, etc.
2003, la sécheresse.
2020, le Coronavirus...
Il faudra bien s'adapter.

Revenons à la serre

On peut le vérifier sur le net, la croissance des cryptogammes est pour beaucoup d'entre eux, favorisée par les écarts de température entre le jour et la nuit.

Cet écart est aussi obtenu par des chauffages intempestifs...

Les serres qui sont débarquées de Mars ou du super marché, sont en général mal adaptées...

Érable du Japon je crois que leur pays natal est souvent dans le brouillard... Ce n'est pas 100 % d'humidité qui doit les gêner tant que ça en hiver..

Ma contribution.
Merci pour cette réponse forte intéressante.
En effet ces arbres sont de part leur origine normalement habitué à ces situations très humides.

Cependant, ils sont comme beaucoup de plante très sensible au maladies cryptogammes, c'est paradoxale.

En effet je ne souhaite pas chauffer la serre, elle est orienté nord ouest derrière un garage qui l'abrite du soleil ou ce dernier apparait vers 16h30 en été, mais aucune importance car a cette époque la serre est vide, et en hiver très peu de soleil qui n'arrive qu'en fin de journée quand il est là (pas souvent surtout ces derniers temps).

J'ai placé 2 hygromètres afin de mesurer au plus juste, et j'ai aussi fait l'acquisition d'une station météo digne de ce nom pour mesurer l'ensemble des paramètres à l'extérieur.

Et grosse surprise, l'humidité dans la serre est souvent dans les clous de l'humidité extérieure.

Pour faciliter l'aération j'ai fait ceci :

- Blocage de l'ouverture lucarne sur 5cm pour laisser filer l'air par le haut
- Grillage au maillage fin qui fait 20% de la surface de la porte coulissante, la porte est donc fermé en décalé et l'air passe par ce grillage. Cela évite les visiteurs nocturnes (chats hérissons etc).
- un double ventilateur 12v avec batterie et panneau solaire qui tourne quand il y a assez de soleil pour charger (panneau solaire 100w orienté sud 90°)

J'ai fait au mieux, ma crainte n'est effectivement pas au niveau racinaire en serre mais bien les problèmes sur les maladies "aériennes".
L'objectif de protéger les arbres en serre c'est contre les pluies hivernales, le vent, la neige, le givre et gagner 1 ou 2°.
DENIwood
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 14 sept. 2021 12:43
Région : Centre

Re: Humidité malgré aération

Message par DENIwood »

Le fait est que pendant le coronavirus, tout le monde a commencé à s'asseoir à la maison, et le problème de l'air dans la pièce a considérablement augmenté. Si vous vous souvenez, alors vous n'avez pas non plus été autorisé à sortir. Cela pourrait donc être un gros problème.
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
Répondre

Revenir à « Dans la serre »