mieux utiliser ma serre...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Voila, j'ai une serre tunnel de 6mx3m non chauffée.
Depuis le debut, Je l'utilise plus comme un abris a tomate pour l'été, que comme un moyen d'obtenir plus tot des legumes en tout debut de saison. Je souhaiterais remedier a cela l'an prochain car mon potager "exterieur" ne commence reellement a produire que mi-mai pour les salades, voire meme mi-juin pour le reste...
J'habite en isere, a 500m d'altitude, qu'est iI envisageable de planter et a partir de quand?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Bonsoir

J'ai une serre qui fait 4x6m
A l'origine pour planter les tomates, aubergines poivrons.
Les températures chez nous doivent être plus clémentes qu'à 500m en Isère.
Hier et aujourd'hui, avec toutes les issues fermées, il a fait 1° et 3 °au petit matin :gele:
En même temps, les températures montent quand ilya du soleil 28/32 la semaine dernière.

En automne, Je fais les mêmes amendements que dans le potager extérieur.
Gazon coupé + fumier + feuilles mortes. Compostage sur place des épluchures de cuisine.
Arrosage de toute la serre tous les 15 jours pour vider mes citernes. Sinon, on se retrouve
dans un désert au printemps.

Aussi, j'ai semé un rang de fèves et mis 24 mottes de mâche.
L'année dernière, j'avais planté une douzaine de laitue Val d'Orge.
En Janvier, je sème la roquette et le cresson alénois que je récolte à partir du mois de mars.
Et au printemps, je commence les semis de salades diverses ou bien je plante les salades
semées à l'intérieur en alvéoles.
Un thermomètre avec min/max serait utile.
S'il fait beaucoup plus froid, une autre protection pour les semis serait utile.

S'il y a d'autres questions, pas de problème.

Bonne soirée
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Merci pour ta réponse.

J'ai moi aussi constaté le phénomène du "désert" en début de printemps après trois mois sans arrosage, aussi cette année c'est arrosage deux fois par semaine et sol couvert de foin de partout.
Quand tu dit qu'au printemps, tu plantes des salades, c'est en gros mi-mars?
J'aimerai bien mettre notamment dans la serre des carottes précoces, mais je ne sais pas quand je peux me risquer à semer cela...
Est ce que fin février est jouable? L'idée serait de récolter des carottes en juin (si cela est réalisable sous nos climats...)
Même question pour les patates primeurs.....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Bonjour

Cette année, j'avais semé de la roquette et du cresson alénois en janvier. puis j'étais absente jusqu'au 10 mars.
En revenant, ça avait bien poussé sans arrosage.
Les salades ont été semées en alvéoles le 14/03 et repiquées sous serre le 19/04.
Nous en avons mangé jusqu'aux chaleurs de Juin.
J'en avais repiqué aussi dans le potager. pour en manger au début de l'été.

Si tu veux plus d'informations, ce serait judicieux de regarder le post de Marcol dans
la rubrique: Potagers des Membres. Il cultive en serre beaucoup de légumes et
son jardin est dans une région montagneuse.

Bonne journée
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Merci du tuyau pour le fil de Marcol.
Effectivement, il y a des similitude entre son climat et le mien, quoique celui où je vis soit quand même moins rigoureux à mon avis (la suisse est plus continentale)
Visiblement, il plante les carottes fin mars dans son tunnel si j'ai bien lu...
J'ai bien envi d'essayer de semer des carottes touchons fin février mais je ne sais pas ce que ça peut donner...
A priori les autres légumes qui se sèment très tôt sont les pois et certaines variétés de laitue? Quand est il des choux?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En mettant dans ta serre un petit tunnel ou un chassis couvert, tu peux essayer des maintenant des salades, laitues rouges grenobloises, vigoureuses et tres resistantes.
Les feves et petits pois, a l'abri du vent et de la neige, peuvent resister cet hiver, et pourquoi pas qqs fraisiers, en terre ou en pots suspendus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par aloune »

Bonsoir, sous serre, certaines variétés de carottes précoces se sèment maintenant (napoli F1), du moins chez moi. Ensuite en janvier février, je mets les précoces/hâtives + classiques (amsterdam, touchon, etc).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Aloune, tu ne semble pas classer la touchon dans les hatives (si j'interprète bien), alors à quelle variété penses tu pour les carottes hâtives?

Merci:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par aloune »

Ba, si je la classe dans les hâtives.
hâtives: amsterdam, touchon
super hâtives: napoli F1.
Voilà pour celles que je connais...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour Aloune,

Concernant la Napoli, tu la sème maintenant c'est ca? Tu es à quelle altitude et climat?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: mieux utlliser ma serre...

Message par Marcol »

Bonjour raboteux
Il y a qq idées qui répondent à tes très bonnes questions dans ce document.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par aloune »

Bonjour,
'Climat océanique avec été tempéré (Classification de Köppen: Cfb)'
je suis à 400 m d'altitude.
Je n'ai pas encore d'expérience sur cette variété: la première fois, je l'ai semée en janvier, et sinon, aujourd'hui!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par emille »

C'est un bon sujet.

Ne pas laisser se dessécher la terre l'hiver me semble important. J'ai bricolé plusieurs années et cette année je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Un système d'arrosage aérien qui couvre la totalité de la surface. Dés que la terre sèche en surface, j'arrose qq heures. Environ 15mm. Pour vérifier l'homogénéité de l'arrosage j'ai posé au sol des bols à différents endroits . Si aucun bol ne reçoit la même quantité de pluie fine, je considère quand même que c'est plutôt homogène.

Avant je laissé mes tomates jusque très tard en saison. Symboliquement ns mangions la dernière en janvier ! Mais j'ai changé. Fin octobre j'arrache tout et je plante de l'engrais vert, de la moutarde. Cela ne peut être que profitable pour le sol. Sol qui ne reçoit que des cultures gourmandes ! Tomates aubergines, poivrons, meulons et même pastèque. (aléatoire pour les deux dernières...) Ce sont des cultures d'été donc elles n'arrivent qu'en mai sauf un ou deux pieds de tomates que je risque de planter vers le 15 avril.

Mais avant ces cultures, dès début février ,je plante une planche complète de salade. Une quarantaine. Le jeu étant de commencer à les consommer très jeune et à la bonne date pour que nous puissions manger les dernières avant qu'elles ne montent à graines !

Début mars je plante une route de pdt ative que j'ai fait pré germer au chaud pour gagner du temps. Pour les protéger du froid paillage et mini tunnel recouvert d'un voile de forçage. Je 'ai pas encore eu de dégâts dramatiques liè au gel ...

Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par colibri87 »

emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Idem chez moi :lol: Je n'aime pas la mâche, mais mon mari en rafolle :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par emille »

colibri87 a écrit : mar. 17 nov. 2020 11:04
emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Idem chez moi :lol: Je n'aime pas la mâche, mais mon mari en rafolle :wink:
On échange ? :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par lejardinero »

Arracher les tomates en automne ca limite aussi un peu les parasites et leur hivernage dans la serre.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 C'est un bon sujet.

Ne pas laisser se dessécher la terre l'hiver me semble important. J'ai bricolé plusieurs années et cette année je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Un système d'arrosage aérien qui couvre la totalité de la surface. Dés que la terre sèche en surface, j'arrose qq heures. Environ 15mm. Pour vérifier l'homogénéité de l'arrosage j'ai posé au sol des bols à différents endroits . Si aucun bol ne reçoit la même quantité de pluie fine, je considère quand même que c'est plutôt homogène.

Avant je laissé mes tomates jusque très tard en saison. Symboliquement ns mangions la dernière en janvier ! Mais j'ai changé. Fin octobre j'arrache tout et je plante de l'engrais vert, de la moutarde. Cela ne peut être que profitable pour le sol. Sol qui ne reçoit que des cultures gourmandes ! Tomates aubergines, poivrons, meulons et même pastèque. (aléatoire pour les deux dernières...) Ce sont des cultures d'été donc elles n'arrivent qu'en mai sauf un ou deux pieds de tomates que je risque de planter vers le 15 avril.

Mais avant ces cultures, dès début février ,je plante une planche complète de salade. Une quarantaine. Le jeu étant de commencer à les consommer très jeune et à la bonne date pour que nous puissions manger les dernières avant qu'elles ne montent à graines !

Début mars je plante une route de pdt ative que j'ai fait pré germer au chaud pour gagner du temps. Pour les protéger du froid paillage et mini tunnel recouvert d'un voile de forçage. Je 'ai pas encore eu de dégâts dramatiques liè au gel ...

Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Bonjour,

Merci pour ces éléments.
Je vois que tu habite dans le PDC, peut être nos climats sont ils proches (je suis en Isère donc plus au sud, mais à 500m, donc l'un dans l'autre...).
Tu dis que tu plantes une planche complète de salades début février, tu les sèmes sur place? Comment fais tu? Quelle variété?

Merci encore!
freredesours
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 03 août 2020 16:46
Région : Franche Comté

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par freredesours »

Bonjour, merci pour le partage de vos différentes expériences avec l’utilisation de vos serres. J’ai emménagé il y a quelques mois dans une nouvelle maison qui bénéficie d’une serre. Je ne m’en suis pas occupée cette année car ce n’était pas ma priorité, mais je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter. J’ai vu qu’il y a avait un système de chauffage qui fonctionne en partie avec des panneaux solaires. Est-ce que c’est utile de chauffer une serre pour des plantes de potager ? Ce que je veux dire, c’est que je pense que l’ancien propriétaire se servait de la serre pour de la botanique. Alors que je serais plutôt intéressé par une utilisation comme la vôtre : pour bénéficier de certains légumes en avance. Est-ce que vous pensez que je peux quand même me servir de son système ? Ce que je pensais faire, c’est déjà reprendre le système électrique qui ne semblait plus très bien entretenu les dernières années et y ajouter un peu de domotique. Mon frère bosse là dedans et peut m’aider. Il me l’a conseillé pour pouvoir mieux contrôler la consommation et gérer rapidement. J’ai lu des infos sur les thermostats connectés :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : la publicité est interdite

avec ce dispositif, je pourrais rapidement adapter la chaleur aux besoins des plantes. Mais est-ce que vous pensez que c’est judicieux ? Quels avantages je pourrais en retirer ? Ou est-ce que ce système serait trop violent pour le bien être des plantes ? Merci d’avance pour vos retours.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
pourquoi aller payer un contrat alors que tu as de l énergie gratuite ( panneaux solaires )
ce qui est judicieux c'est cette petite pub :wink:
cela n 'engage que moi...............................
Barto
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par emille »

raboteux38 a écrit : lun. 23 nov. 2020 17:57
emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 C'est un bon sujet.

Ne pas laisser se dessécher la terre l'hiver me semble important. J'ai bricolé plusieurs années et cette année je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Un système d'arrosage aérien qui couvre la totalité de la surface. Dés que la terre sèche en surface, j'arrose qq heures. Environ 15mm. Pour vérifier l'homogénéité de l'arrosage j'ai posé au sol des bols à différents endroits . Si aucun bol ne reçoit la même quantité de pluie fine, je considère quand même que c'est plutôt homogène.

Avant je laissé mes tomates jusque très tard en saison. Symboliquement ns mangions la dernière en janvier ! Mais j'ai changé. Fin octobre j'arrache tout et je plante de l'engrais vert, de la moutarde. Cela ne peut être que profitable pour le sol. Sol qui ne reçoit que des cultures gourmandes ! Tomates aubergines, poivrons, meulons et même pastèque. (aléatoire pour les deux dernières...) Ce sont des cultures d'été donc elles n'arrivent qu'en mai sauf un ou deux pieds de tomates que je risque de planter vers le 15 avril.

Mais avant ces cultures, dès début février ,je plante une planche complète de salade. Une quarantaine. Le jeu étant de commencer à les consommer très jeune et à la bonne date pour que nous puissions manger les dernières avant qu'elles ne montent à graines !

Début mars je plante une route de pdt ative que j'ai fait pré germer au chaud pour gagner du temps. Pour les protéger du froid paillage et mini tunnel recouvert d'un voile de forçage. Je 'ai pas encore eu de dégâts dramatiques liè au gel ...

Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Bonjour,

Merci pour ces éléments.
Je vois que tu habite dans le PDC, peut être nos climats sont ils proches (je suis en Isère donc plus au sud, mais à 500m, donc l'un dans l'autre...).
Tu dis que tu plantes une planche complète de salades début février, tu les sèmes sur place? Comment fais tu? Quelle variété?

Merci encore!
Non j'achète des plans à 12 c ds le commerce.
Je ne me préoccupe pas des variétés. Les producteurs produisent des plans adaptés à la saison, enfin je crois !

Le climat ? A 500m d'altitude tu dois sans doute avoir plus de gel que ds le nord.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
ce n 'est pas une réponse mais une question "mieux utiliser ma serre "
l 'hiver une serre tonneau peut rester dehors ,au gel , à la neige :?:
comment se comporte ,supporte t -elle bien les intempéries et combien d 'années :?:
la mienne acheté en début d 'automne est restée encore emballée
donc ma question ,démontage de la bâche avant l hiver ou là laisser en place
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : dim. 29 nov. 2020 7:26 Bjr
ce n 'est pas une réponse mais une question "mieux utiliser ma serre "
l 'hiver une serre tonneau peut rester dehors ,au gel , à la neige :?:
comment se comporte ,supporte t -elle bien les intempéries et combien d 'années :?:
la mienne acheté en début d 'automne est restée encore emballée
donc ma question ,démontage de la bâche avant l hiver ou là laisser en place
Bonjour Barto
J'ai une serre-tonneau depuis 2015. Elle n'est jamais démontée.
Elle a affronté le gel, froid et peu de neige.
On a dû racheter une nouvelle bâche l'été dernier que nous avons installée sur l'ancienne.
L'ancienne bâche était abîmée car mal tendue. Faisait des poches quand il pleuvait.
Par contre, il y a toujours des plantations.
En été: tomates, aubergines, poivrons et Physallis.
Courgettes semées en juillet pour en avoir en fin de saison etc
Au printemps: salades, roquette, cresson alénois.
Là j'ai fait une ligne de fèves et une de petits pois. des salades. Des Mizunas.
et de la mâche en mottes qui poussent bien. On va bientôt en manger.
De quoi varier les salades en hiver.
En ce moment, quand le temps est lumineux, j'ouvre les 2 portes pour l'aération.
Les ouvertures latérales sont baissées depuis qu'il fait froid.

J'espère que le doublage des bâches va permettre de gagner quelques degrés.
Voilà :!: :!: à toi de voir si tu vas l'utiliser avec des plantations tout de suite ou bien
tu peux attendre le printemps et des températures meilleures.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
merci pour la réponse ,naturellement j avais fait un premier montage pour vérifier l'état de celle-ci , en cas de réclamation !
démontage et remisage
je verrais fin février début mars pour la remonter sous le soleil
usage prévu tous sortes de semis ,,ensuite quelques plants de tomates "légumes ratatouille / tian
peut-être quelques petits agrumes
bonne journée
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai plusieurs serres Tonneau, j’ai des serres qui ont été broyées par la tempête du siècle ! Elle ne se démonte pas l’hiver, tout reste en place. Pour le voile, il faut le poser un jour où il fait chaud pour pouvoir le tendre au maximum sans difficulté.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
chauffez-vous votre serre en période de gel / hiver et comment (hors électricité)
Barto
Répondre

Revenir à « Dans la serre »