mieux utiliser ma serre...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par lejardinero »

Arracher les tomates en automne ca limite aussi un peu les parasites et leur hivernage dans la serre.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 C'est un bon sujet.

Ne pas laisser se dessécher la terre l'hiver me semble important. J'ai bricolé plusieurs années et cette année je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Un système d'arrosage aérien qui couvre la totalité de la surface. Dés que la terre sèche en surface, j'arrose qq heures. Environ 15mm. Pour vérifier l'homogénéité de l'arrosage j'ai posé au sol des bols à différents endroits . Si aucun bol ne reçoit la même quantité de pluie fine, je considère quand même que c'est plutôt homogène.

Avant je laissé mes tomates jusque très tard en saison. Symboliquement ns mangions la dernière en janvier ! Mais j'ai changé. Fin octobre j'arrache tout et je plante de l'engrais vert, de la moutarde. Cela ne peut être que profitable pour le sol. Sol qui ne reçoit que des cultures gourmandes ! Tomates aubergines, poivrons, meulons et même pastèque. (aléatoire pour les deux dernières...) Ce sont des cultures d'été donc elles n'arrivent qu'en mai sauf un ou deux pieds de tomates que je risque de planter vers le 15 avril.

Mais avant ces cultures, dès début février ,je plante une planche complète de salade. Une quarantaine. Le jeu étant de commencer à les consommer très jeune et à la bonne date pour que nous puissions manger les dernières avant qu'elles ne montent à graines !

Début mars je plante une route de pdt ative que j'ai fait pré germer au chaud pour gagner du temps. Pour les protéger du froid paillage et mini tunnel recouvert d'un voile de forçage. Je 'ai pas encore eu de dégâts dramatiques liè au gel ...

Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Bonjour,

Merci pour ces éléments.
Je vois que tu habite dans le PDC, peut être nos climats sont ils proches (je suis en Isère donc plus au sud, mais à 500m, donc l'un dans l'autre...).
Tu dis que tu plantes une planche complète de salades début février, tu les sèmes sur place? Comment fais tu? Quelle variété?

Merci encore!
freredesours
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 03 août 2020 16:46
Région : Franche Comté

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par freredesours »

Bonjour, merci pour le partage de vos différentes expériences avec l’utilisation de vos serres. J’ai emménagé il y a quelques mois dans une nouvelle maison qui bénéficie d’une serre. Je ne m’en suis pas occupée cette année car ce n’était pas ma priorité, mais je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter. J’ai vu qu’il y a avait un système de chauffage qui fonctionne en partie avec des panneaux solaires. Est-ce que c’est utile de chauffer une serre pour des plantes de potager ? Ce que je veux dire, c’est que je pense que l’ancien propriétaire se servait de la serre pour de la botanique. Alors que je serais plutôt intéressé par une utilisation comme la vôtre : pour bénéficier de certains légumes en avance. Est-ce que vous pensez que je peux quand même me servir de son système ? Ce que je pensais faire, c’est déjà reprendre le système électrique qui ne semblait plus très bien entretenu les dernières années et y ajouter un peu de domotique. Mon frère bosse là dedans et peut m’aider. Il me l’a conseillé pour pouvoir mieux contrôler la consommation et gérer rapidement. J’ai lu des infos sur les thermostats connectés :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : la publicité est interdite

avec ce dispositif, je pourrais rapidement adapter la chaleur aux besoins des plantes. Mais est-ce que vous pensez que c’est judicieux ? Quels avantages je pourrais en retirer ? Ou est-ce que ce système serait trop violent pour le bien être des plantes ? Merci d’avance pour vos retours.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
pourquoi aller payer un contrat alors que tu as de l énergie gratuite ( panneaux solaires )
ce qui est judicieux c'est cette petite pub :wink:
cela n 'engage que moi...............................
Barto
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par emille »

raboteux38 a écrit : lun. 23 nov. 2020 17:57
emille a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:53 C'est un bon sujet.

Ne pas laisser se dessécher la terre l'hiver me semble important. J'ai bricolé plusieurs années et cette année je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Un système d'arrosage aérien qui couvre la totalité de la surface. Dés que la terre sèche en surface, j'arrose qq heures. Environ 15mm. Pour vérifier l'homogénéité de l'arrosage j'ai posé au sol des bols à différents endroits . Si aucun bol ne reçoit la même quantité de pluie fine, je considère quand même que c'est plutôt homogène.

Avant je laissé mes tomates jusque très tard en saison. Symboliquement ns mangions la dernière en janvier ! Mais j'ai changé. Fin octobre j'arrache tout et je plante de l'engrais vert, de la moutarde. Cela ne peut être que profitable pour le sol. Sol qui ne reçoit que des cultures gourmandes ! Tomates aubergines, poivrons, meulons et même pastèque. (aléatoire pour les deux dernières...) Ce sont des cultures d'été donc elles n'arrivent qu'en mai sauf un ou deux pieds de tomates que je risque de planter vers le 15 avril.

Mais avant ces cultures, dès début février ,je plante une planche complète de salade. Une quarantaine. Le jeu étant de commencer à les consommer très jeune et à la bonne date pour que nous puissions manger les dernières avant qu'elles ne montent à graines !

Début mars je plante une route de pdt ative que j'ai fait pré germer au chaud pour gagner du temps. Pour les protéger du froid paillage et mini tunnel recouvert d'un voile de forçage. Je 'ai pas encore eu de dégâts dramatiques liè au gel ...

Dans les jours qui viennent je vais essayer la mâche. Je vais acheter une caisse de plants à repiquer. Si je n'aime pas la mâche cela fera plaisir à ma femme et moi cela m'amuse de cultiver...
Bonjour,

Merci pour ces éléments.
Je vois que tu habite dans le PDC, peut être nos climats sont ils proches (je suis en Isère donc plus au sud, mais à 500m, donc l'un dans l'autre...).
Tu dis que tu plantes une planche complète de salades début février, tu les sèmes sur place? Comment fais tu? Quelle variété?

Merci encore!
Non j'achète des plans à 12 c ds le commerce.
Je ne me préoccupe pas des variétés. Les producteurs produisent des plans adaptés à la saison, enfin je crois !

Le climat ? A 500m d'altitude tu dois sans doute avoir plus de gel que ds le nord.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
ce n 'est pas une réponse mais une question "mieux utiliser ma serre "
l 'hiver une serre tonneau peut rester dehors ,au gel , à la neige :?:
comment se comporte ,supporte t -elle bien les intempéries et combien d 'années :?:
la mienne acheté en début d 'automne est restée encore emballée
donc ma question ,démontage de la bâche avant l hiver ou là laisser en place
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : dim. 29 nov. 2020 7:26 Bjr
ce n 'est pas une réponse mais une question "mieux utiliser ma serre "
l 'hiver une serre tonneau peut rester dehors ,au gel , à la neige :?:
comment se comporte ,supporte t -elle bien les intempéries et combien d 'années :?:
la mienne acheté en début d 'automne est restée encore emballée
donc ma question ,démontage de la bâche avant l hiver ou là laisser en place
Bonjour Barto
J'ai une serre-tonneau depuis 2015. Elle n'est jamais démontée.
Elle a affronté le gel, froid et peu de neige.
On a dû racheter une nouvelle bâche l'été dernier que nous avons installée sur l'ancienne.
L'ancienne bâche était abîmée car mal tendue. Faisait des poches quand il pleuvait.
Par contre, il y a toujours des plantations.
En été: tomates, aubergines, poivrons et Physallis.
Courgettes semées en juillet pour en avoir en fin de saison etc
Au printemps: salades, roquette, cresson alénois.
Là j'ai fait une ligne de fèves et une de petits pois. des salades. Des Mizunas.
et de la mâche en mottes qui poussent bien. On va bientôt en manger.
De quoi varier les salades en hiver.
En ce moment, quand le temps est lumineux, j'ouvre les 2 portes pour l'aération.
Les ouvertures latérales sont baissées depuis qu'il fait froid.

J'espère que le doublage des bâches va permettre de gagner quelques degrés.
Voilà :!: :!: à toi de voir si tu vas l'utiliser avec des plantations tout de suite ou bien
tu peux attendre le printemps et des températures meilleures.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
merci pour la réponse ,naturellement j avais fait un premier montage pour vérifier l'état de celle-ci , en cas de réclamation !
démontage et remisage
je verrais fin février début mars pour la remonter sous le soleil
usage prévu tous sortes de semis ,,ensuite quelques plants de tomates "légumes ratatouille / tian
peut-être quelques petits agrumes
bonne journée
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai plusieurs serres Tonneau, j’ai des serres qui ont été broyées par la tempête du siècle ! Elle ne se démonte pas l’hiver, tout reste en place. Pour le voile, il faut le poser un jour où il fait chaud pour pouvoir le tendre au maximum sans difficulté.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
chauffez-vous votre serre en période de gel / hiver et comment (hors électricité)
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : jeu. 10 déc. 2020 8:16 Bjr
chauffez-vous votre serre en période de gel / hiver et comment (hors électricité)
Bonjour

Pas de chauffage chez moi !! Je ne mets que des plantes de saison.
Un peu plus tôt pour les tomates (avril). Semis en juillet de courgettes pour en avoir
jusqu'en Octobre/Novembre) Semis fèves et petits pois en Octobre/Novembre. etc
Protection avec des voiles s'il y a des risques de froid intense.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour,

J'ai déjà réfléchi a ces solutions de chauffage, je ne suis pas dans l'optique de faire une serre tropicale mais par contre, chauffer les jours de grand froid juste pour faire un "hors gel" m'intéresse.
Je dispose de buches venant de mon jardin : est il réaliste d'imaginer une serre tonneau chauffée avec un poêle à bois?
Je pense juste à pouvoir passer le nuit : bourrer le poêle de bois le soir pour espérer que pendant la nuit, il suffise à maintenir la température au dessus de 0....
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Des petits appareils de chauffage à la paraffine ou au pétrole sont vendus pour ceux dont la serre est trop loin pour amener un câble électrique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

INDY27 a écrit : ven. 11 déc. 2020 9:22 Bonjour,

Des petits appareils de chauffage à la paraffine ou au pétrole sont vendus pour ceux dont la serre est trop loin pour amener un câble électrique.
je suis en train de regarder ceux-ci
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai chauffé une serre avec un poêle à pétrole pour éviter de geler de jeunes plants de tomates. La T° le matin était de +4°, c’est suffisant pour éviter le gel mais très nettement insuffisant pour cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Marcus »

Barto a écrit : ven. 11 déc. 2020 9:23
INDY27 a écrit : ven. 11 déc. 2020 9:22 Bonjour,

Des petits appareils de chauffage à la paraffine ou au pétrole sont vendus pour ceux dont la serre est trop loin pour amener un câble électrique.
je suis en train de regarder ceux-ci
Bonjour,

Attention à certains appareils, une mauvaise qualité ou une mauvaise aération et la serre est enfumée par de la suie .

Je chauffe que pour éviter le gel de mes semis .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
autant que je le sache ,le poêle à pétrole ne produit pas de suie
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Beaucoup de personnes utilisent des poêles à pétrole dans la maison en complément de chauffage, s’ils émettaient de la suie ou de la fumée…
Le matin en entrant dans une serre où il y a ce genre de chauffage, on ressent de suite la chaleur et aucune odeur.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

RE
je cogite ,cela m 'arrive
en fait j 'ai un " grand "châssis ou "petite" serre tout en nylon
L 120 X l 80
Hauteur haute 80
hauteur basse 60
que je mettrais dans une serre 9 m²
je chaufferais si besoin que la petite serre donc un petit chauffage serre à la paraffine mais je choisirais du pétrole
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : sam. 12 déc. 2020 8:30 RE
je cogite ,cela m 'arrive
en fait j 'ai un " grand "châssis ou "petite" serre tout en nylon
L 120 X l 80
Hauteur haute 80
hauteur basse 60
que je mettrais dans une serre 9 m²
je chaufferais si besoin que la petite serre donc un petit chauffage serre à la paraffine mais je choisirais du pétrole
Bonjour

Ca dépend ce que tu as l'intention de planter en hiver :!: :!:
Ilya 3 jours: -3° dans la serre. ça n'a pas trop perturbé mes plantations.
Peut-être développement moins rapide. Mais on a le temps :lol:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Ma petite serre chauffée, avec un poêle à pétrole, est une serre gothique de 4m50 x 7m50 pour une hauteur de 2m30 ce qui fait quelques mètres cube. Dans un volume de 18 mètres cube chauffé avec un poêle à pétrole ça va sentir le roussi !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Je parlais d'appareils de chauffage spécifiques à la serre. Et on ne parle pas non plus d'avoir une serre tropicale, il s'agit de maintenir hors gel pour des plantes frileuses ou pour aider au printemps. Si la région est trop froide, le combat est perdu d'avance. Le chauffage électrique pour serre a plus d'atouts : pas d'odeur, réglage par thermostat et bien souvent possibilité de l'utiliser en ventilateur l'été.

Lorsque l'on peut brancher des appareils électriques, on peut aussi pour la production de plants utiliser un câble chauffant ou une nappe chauffante dans la serre, par exemple dans un bac à sable avec des arceaux pour mettre un voile.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Marcus »

Barto a écrit : sam. 12 déc. 2020 6:38 Bjr
autant que je le sache ,le poêle à pétrole ne produit pas de suie
Pellia a écrit : sam. 12 déc. 2020 7:53 Bonjour,
Beaucoup de personnes utilisent des poêles à pétrole dans la maison en complément de chauffage, s’ils émettaient de la suie ou de la fumée…
Le matin en entrant dans une serre où il y a ce genre de chauffage, on ressent de suite la chaleur et aucune odeur.
Bonjour,

Je parle par expérience, deux fois ma serre a été envahi de suie. Mauvaise aération, mauvais matériel, mauvaise combustion. Depuis cette expérience désastreuse je n'utilise que des poêles "pour maison"et de qualité, fini ceux à pas cher destiné aux jardiniers que l'on trouve dans les catalogues ou dans les jardineries. Pour ceux qui ont un peu vécu, l'utilisation de certains poêle à pétrole pas cher ressemble à l'utilisation de lampe à pétrole, mal réglée ou chaleur trop faible, beaucoup de suies se forme et envahissent la pièce.

Dans une maison l'utilisation de poêle à pétrole demande une certaine expérience car il n'y a pas d'évacuation vers l'extérieur des produits de brulage, même si on les voit pas ils existent, utiliser des pétroles haut de gamme ou bas de gamme n'empêche en rien cela édulcore simplement la perception que l'on en a.

Il ne faut pas être naïf, un poêle à pétrole brule du pétrole tout comme une voiture brule du carburant, il y a forcement un dégagement d'odeur et de fumée. La technologie et la qualité du combustible et du matériel fait qu'ils sont amoindrit mais pas inexistant donc il est recommandé une excellent aération.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il faut faire la différence entre la nécessité d’un hors gel et maintenir une température suffisamment élevée, vous le savez.

Il faut éviter les écarts de températures trop brusques qui font plus de dégâts qu’un passage en dessous de zéro si celui-ci s’est fait annoncé.. jack Frost !…
mieux vaut des changements les plus progressifs possibles...

Du point de vue de l’isolation, une serre n’est pas très performante..

Voici une présentation intéressante à moins qu’elle ne franchisse la ligne jaune des publicités
https://www.youtube.com/watch?v=rDeWbgDoXrI


Je suis d’accord avec Marcus...

Petite remarque nostalgique :
Notre serre fait 65 m² au sol...
Du temps de l'exploitation horticole, c'était la plus petite... :wink:
Tout était chauffé au poêle à bois..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faut revenir au début, c’est une serre tunnel de 6mx3m non chauffée. J’ai sous les yeux un chauffage électrique soufflant pour une serre de jardin de 2800w, 20 mètres carrés maxi, 3 positions: 1000, 1800 et 2800 W Un thermostat permet de régler la température de 0 à 26° le chauffage peut être réglé en position thermostat automatique (se coupe lorsque la température désirée est atteinte dans la serre) ou en position chaleur permanente.
Pour moi, le volume est trop petit pour un chauffage au bois ou au pétrole. Il existe des mini serres chauffantes pour faire germer des graines en motte, à placer dans la serre.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »