Semis jaunissent et sèchent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
krebirth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 10:19
Région : Suisse

Semis jaunissent et sèchent

Message par krebirth »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré des graines de kiwis et pépins de raisins que j'ai stratifiés au réfrigérateur.

J'ai ensuite planté mes graines dans du terreau pour semis, il y a environ 1 ou 2 mois. Elles ont germé et ont bien commencé de pousser. Puis, leur croissance s'est arrêté. Les pousses ont commencé à jaunir puis sécher et perdre leurs premières feuilles. Le bac se trouve à l'intérieur derrière une baie vitrée.

Il ne reste pratiquement plus rien sur les kiwis, par contre on voit bien que la vigne commence à jaunir et sécher également.

Auriez-vous une idée du phénomène ?

Merci d'avance !

Kévin
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis jaunissent et sèchent

Message par magnolia75 »

krebirth a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:39 Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré des graines de kiwis et pépins de raisins que j'ai stratifiés au réfrigérateur.

J'ai ensuite planté mes graines dans du terreau pour semis, il y a environ 1 ou 2 mois. Elles ont germé et ont bien commencé de pousser. Puis, leur croissance s'est arrêté. Les pousses ont commencé à jaunir puis sécher et perdre leurs premières feuilles. Le bac se trouve à l'intérieur derrière une baie vitrée.

Il ne reste pratiquement plus rien sur les kiwis, par contre on voit bien que la vigne commence à jaunir et sécher également.

Auriez-vous une idée du phénomène ?

Merci d'avance !

Kévin
Bonjour

Les actinidias et les vignes ont déjà perdu leur feuilles.
C'est peut-être normal pour vos semis.
Par contre, ce serait mieux de mettre chaque plante dans un pot avec du bon terreau
pour la reprise au printemps. Le terreau pour semis n'est pas assez nourrissant.

Bonne chance.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Semis jaunissent et sèchent

Message par nagol »

Faire des semis en novembre, décembre, ce n'est pas la bonne période pour beaucoup de plantes. Dans le milieu naturel, le réchauffement de la terre, la duré du jour, la position plus haute du soleil est le moment qui favorise la poussée. Dans votre cas, il faut compenser ces manques, donc apporter chaleur, un éclairage de qualité et en quantité, plus de 14 heures / jour.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis jaunissent et sèchent

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme dit plus haut, la période n'est pas optimum, le mieux est à partir du 15 février, quand les jours allongent vraiment.

Par ailleurs, le terreau comporte trop de débris de bois, il ne convient pas aux semis.
Nicole
krebirth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 déc. 2020 10:19
Région : Suisse

Re: Semis jaunissent et sèchent

Message par krebirth »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pensais bien que c'était certainement une histoire de terreau ou d'ensoleillement.

Je vais faire le nécessaire poir éviter qu'elles ne meurent.

Merci et belles fêtes
Répondre

Revenir à « Dans la serre »