Autre façon de chauffer une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Autre façon de chauffer une serre

Message par Plantaromatix »

Salut, les Copines & Copains.

Comment chauffer la serre « sans chauffage traditionnel ».

1) Si on vit dans une zone à tendance nuageuse et/ou brumeuse en hiver, il vous suffira trois types d’objets :

1 pot en terre-cuite de 22 ou 24 cm, non peint ni verni et le trou bouché ;
1 soucoupe correspondante ;
1 ou plusieurs bougies selon leur taille ou la quantité de chaleur désirée.
Au milieu de la soucoupe, disposer la bougie. L’allumer. Couvrir la bougie avec le pot à l’envers en laissant un espace à la base pour que puisse circuler l’air.
La bougie allumée chauffera le pot peu à peu.

2) Si on vit dans une zone ensoleillée en hiver, profitons-en ; un seul objet et un ingrédient suffisent :

Des bidons métalliques de 5 l ayant contenu de l’huile.
De l'eau ou de l'huile usagée (recommandé).

Remplir les bidons du liquide choisi. Bien les fermer et les empiler dans la serre côté nord. Si on les peint en noir, encore mieux. Le soleil chauffera le liquide contenu dans les bidons, laquelle sera restituée pendant une partie de la nuit.

Et puis, pour avoir une chaleur plus régulière, on peut utiliser les deux systèmes simultanément. Le principale c'est qu'il ne gèle pas dans la serre et, encore mieux , que la température ne descende pas au-dessous de 13ºC.

Bonsoir,
Eiffel.

Le 10 Nivôse CCXXIX (Calendrier Républicain) ―on fête le Fléau.
Nivôse, le mois enneigé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai des serre depuis plusieurs dizaines d'année et tes recommandations me laissent un peu dubitatif.
J'utilise les bidons d'eau dans une serre de 6m² en polycarbonate de 16mm et avec l'expérience je me suis aperçu que ce n'est qu'un appoint mais pas une solution pour tenir une nuit. Pourtant ma région, la Touraine, n'est pas réputé pour son grand froid.

Je n'ai pas testé la bougie mais si je compare son pouvoir calorifique à celui d'un poêle à pétrole que j'utilise habituellement au moment de sauvegarder mes semis, j'ai tout de même un doute . Dans ma serre de culture, 50m², certaines nuits, le poêle à pétrole me permet tout juste à tenir le hors gel. En sachant que dès qu'il y a une flamme il faudra garder un minimum d'aération et donc faire entrer de l'air plus frais.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par nagol »

Ces dispositifs sont illusoires pour une "serre" , la chaleur générée va monter et rester tout en haut. C'est au sol qu'il est intéressant de trouver de la chaleur. Donc un chauffage par le sol me paraît plus indiqué (couche chaude).

J'ai une serre polycarbonate en 16mm de 20m² que je maintiens à 8°minimum. Les hivers cléments font que le chauffage électrique de 1500/3000w ventilé ne tourne que très peu, mais lors de température extérieur négatives, il tourne une partie de la nuit. La journée dès qu'il y a un brin de soleil, l'effet de serre reprend le dessus.
Si les températures devaient descendre sous les -5° pendant plusieurs jours, je ne suis pas sur que mon dispositif serait suffisant, juste garder hors gèle......................
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Il y a une video sur youtube illustrant le premier principe de la bougie et des pots de fleur. La personne qui a tourné cette video arrive a obtenir un hors gel mais dans une toute petite serre.
Il utilise le principe de la bougie perpetuellle alimentée par de l'huile de friture recyclée.
Par contre, je n'ai jamais reussi a trouver des témoignages assez détaillés de la solution des réservoirs d'eau peints en noir.. . .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par Marcus »

raboteux38 a écrit : mer. 30 déc. 2020 13:53 ............
Par contre, je n'ai jamais reussi a trouver des témoignages assez détaillés de la solution des réservoirs d'eau peints en noir.. . .
Le principe s'appelle l'inertie thermique. L'eau n'est pas spécialement un très bon accumulateur de chaleur car elle va se refroidir rapidement mais à pour avantage d'être malléable et très bon marché.

Le problème de ce type de matériaux c'est qu'il fonctionne dans les deux sens, une fois que l'eau est bien froide elle mettra plus longtemps à se réchauffer.

La terre "mère" à une excellente inertie, son réchauffement et son refroidissement peuvent durer plusieurs mois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, Marcus.

Tu as tout-à-fait raison. Les conseils que je donne ne sont pas bons pour les professionels ; ces conseils sont tout juste bons pour les petites serres d'amateur, comme moi, vérandas, balcons fermés, logias, etc., de quoi maintenir l'intérieur hors gel, quoi.

Quant au liquide, l'huile vaut mieux que l'eau. Il y a une trentaine d'années, j'ai observé chez un horticulteur dans le sud de la France, qu'il y avait de grands bidons industriels remplis d'eau sur les queles étaient posées des planches en guise de tables de culture. Comme la zone était assez bien ensoleillée, l'horticulteur m'expliquait que l'eau se réchauffait pendant les journées ensoleillées et restituait un peu de chaleur pendant la nuit. Il faisait des plantes tropicales. L'intérieur était maintenu hors-gel. Quand on lit un peu partout que les plantes tropicales préfèrent une température de serre chaude, c'est-à-dire 22ºC minimum et plus,dans la pratique elles en supportent de beaucoup plus basses quand on les habitue progressivement. Dans ma région, il n'est pas rare de voir des Poisetties dans les jardins devenues arbres, qui sont en pleine floraison, des Philodendrons et autres malgré la vague de froid qui sévit en ce moment ― les températures norturnes frisent les 0ºC ―, sans broncher. Moi, j'ai des Petites-Capucines dehors en pleine floraison, des Germaines, Géraniums, Musquées, etc.

Salut,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par Plantaromatix »

En vérité, je me sers de ma serre surtout pour la reproduction de plantes (semis, bouturage) et le forçage de quelques bulbes de Narcisses, particulièrement le Narcisse Sacré de la Chine, T. tazetta var. chinensis, 'Grand Soleil d'Or' T. tazetta var., les deux très-odorants, plus un troisième larron, une nouveauté à fleurs doubles (division 4) 'Flower Sprit', soi-disant également très-odorants. (je ne plante que des Narcisses odorants).

Salut.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Autre façon de chauffer une serre

Message par TOMATE1 »

:welcome: Comment chauffer la serre:

Le gag avec une... bougie ! (chauffe-plat) sous 3 pots de fleur et 4 briques !

Hahaha !

https://www.youtube.com/watch?v=KBySNJXfq7I

C'est froid ! Çà alors (durée de la bougie 4h).
:smoke:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »