que cultiver sous chassis ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nikos57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 janv. 2021 21:50
Région : Lorraine

que cultiver sous chassis ?

Message par nikos57 »

bonsoir tous le monde

Cette année, mon épouse voudrait des radis, je vais donc me lancer dans le montage d'un châssis pour faire de la culture sous couche

j'ai lu ici et là que l'on peut y semer toutes sortes de choses, j'ai juste ? on peut y faire germer des salades par exemples et ensuite les repiquer en pleine terre ?

et que prendre en terme de couvercle ? j'ai lu des plaques en polycarbonate, mais c'est chère dis donc! le plexi ça marche aussi ? ou alors récupérer une vieille fenêtre? mais encore faut il trouver la bonne taille
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par Barto »

Bjr
du plastique agrafé sur un cadre de bois
https://zupimages.net/up/21/02/36hv.png
ensuite faire quelques semis
Barto
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Sans se prendre la tête et avant de mettre en place quelque chose de plus construit (même à base de récup), juste un plastique peut suffire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par Nicole37n »

Deux épaisseurs de film plastique séparés de 1 à 2 cm est très efficace, c'est l'air qui fait isolant.
J'ai un châssis de 3 m couvert d'une plaque alvéolée, coupée en 3 pour mieux gérer l'aération, et j'y fais des laitues, radis et au printemps les semis de poireaux, mais avant j'avais un plus petit couvert de récup de plastique.

J'ai regardé cet après-midi dans le chassis, il y a aussi du persil, qqs boutures qui souffrent du froid, les salades poussotent mais quand j'en ai envie, j'en mets 2 au lieu d'une.
Nicole
nikos57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 janv. 2021 21:50
Région : Lorraine

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par nikos57 »

Hello
Merci pour vos retour, j'attend de la Clémence au niveau climat et je m'y met
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par aloune »

Cette année, j'ai récupéré deux vieilles fenêtres et j'ai construit un cadre de la dimension adaptée, pour tenter une couche chaude pour poser mes plantules de solanacées... (c'est pas gagné car je manque de fumier pour que ça chauffe, je crois).
Mais pour les radis, salades, mescluns, navets, etc, j'utilise plutôt des tunnels et/ou voiles, c'est simple et c'est efficace.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par sibex »

nikos57 a écrit : dim. 10 janv. 2021 22:50 bonsoir tous le monde

Cette année, mon épouse voudrait des radis, je vais donc me lancer dans le montage d'un châssis pour faire de la culture sous couche

j'ai lu ici et là que l'on peut y semer toutes sortes de choses, j'ai juste ? on peut y faire germer des salades par exemples et ensuite les repiquer en pleine terre ?

et que prendre en terme de couvercle ? j'ai lu des plaques en polycarbonate, mais c'est chère dis donc! le plexi ça marche aussi ? ou alors récupérer une vieille fenêtre? mais encore faut il trouver la bonne taille
bonjour
la couche chaude c'est compliqué à faire déjà il faut du fumier frais, ensuite il faudra le brasser régulièrement pour faire repartir la chauffe et le changer dans 3 semaines pour refaire une montée en température. La couche chaude pour faire des radis c'est pas top , un châssis classique tu peux faire des radis au mois de février. La couche chaude a un intérêt pour des cultures à" valeur ajoutée " comme le melon par exemple, et la maitrise de cette technique et pas facile en particulier au début car le "coup de feu" et important avec une montée en température importante.
Par contre si tu veux faire plaisir à ta dame pour faire des radis tu peux investir dans un cordon électrique , mais là encore cela plombe le coût du radis :envie:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: que cultiver sous chassis ?

Message par Barto »

Bjr
pour les radis choisir la bonne variété
Barto
Répondre

Revenir à « Dans la serre »