terre dans une serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

terre dans une serre tunnel

Message par capucine33 »

bonjour
je suis très impatiente de recevoir (et installer) une serre tunnel , 3mx4 :veryhappy:
je cultivais jusque là dans des bacs , entourage en bois
dans la serre: je ne sais pas si je dois mettre de la terre jusque contre la bâche à l'intérieur ou conserver les bacs ?
il resterait donc un espace entre le cadre et la bâche
à l'extérieur je suis assez fixée, je prévois de conserver un cadre de bois où la bâche sera enterrée puis environ 40 cm pour planter ,
les plantes profiteront de l'eau de ruissellement
quels sont vos conseils à ce sujet ?
merci à vous et au plaisir de vous suivre sur les différents post !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: terre dans une serre tunnel

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai une serre/tonneau de 4x6 m . Et depuis le début, un jardinaute m'avais conseillé
d'arroser la terre de la serre tout l'hiver pour éviter d'avoir un désert au printemps.....
Je vide mes récupérateurs à moitié chaque 2 semaines.
J'arrose actuellement les plantations faites en novembre: fèves, pois gourmands et salades.
La mâche est épuisée mais la roquette et le cresson aliénois commencent à pousser.
J'arrose aussi toutes les parcelles vides couvertes de feuilles mortes et de foin.
Ainsi, au moment des plantations de printemps et de l'été, la terre est très souple et ça me
permet de planter sans trop arroser :love:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: terre dans une serre tunnel

Message par capucine33 »

merci pour votre réponse
effectivement garder une terre humide sous un tunnel, sans débâcher, doit être compliqué si ce n'est contraignant ...
par contre votre terre touche t elle la bâche ou avez vous gardé un espace (terre contenue par une planche ) ?
je pensais mettre de la paille pour éviter d'abimer la bâche ( coup de sarclette un peu vif ou sécateur ) mais je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: terre dans une serre tunnel

Message par capucine33 »

OK , je pense avoir trouvé réponse à ma question ...
je pense que les installations avec une planche de bois est plutôt à installer dans une serre en verre
dans une serre tunnel plastique , il est possible de mettre de la terre contre la bâche
bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre dans une serre tunnel

Message par emille »

Sur les coté la bâche est noyée ds la terre. Cela ne pose pas de problème. Même avec une planche les mauvaises herbes arriveront à s'y glisser. Faut juste faire attention de ne pas la trouer mais une bonne bâche est très résistante sauf au coup de fourche !
Oui j'arrose la serre tout l'hiver. J'ai installé une rampe par aspersion que j'utilise régulièrement. 2 à 3 fois par mois ? De plus, fin octobre je sème de la moutarde en engrais vert.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: terre dans une serre tunnel

Message par capucine33 »

merci pour ce retour
effectivement dès maintenant avec 3 semaines d'utilisation environ , je vois déjà de l'importance à tenir la terre régulièrement humide
il y a bcp d'évaporation , il est vrai que les températures ont bien grimpé cette semaine
il me faudra absolument veiller à arroser durant l'hiver surtout dans ma terre sableuse
belles récoltes à tous
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terre dans une serre tunnel

Message par TOMATE1 »

Bonjour Capucine33 !

4x3 m c'est... un peu petit. Faut 6 m de large pour bien garder la chaleur du soleil dans la serre.
Le plastique doit être du 200µ pour traduire la lumière froide du soleil d'hiver en chaleur.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: terre dans une serre tunnel

Message par capucine33 »

oui , c'est petit mais je peux pas plus ...
c'est une nouveauté pour moi et j'en profite déjà bien
bon jardinage à tous
Répondre

Revenir à « Dans la serre »