Lampes horticoles... que choisir?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Oui Lionnel, c'est bien de ces HPS(croissance + floraison) dont m'a parlé (et limite déconseillé) le vendeur de Jardins Suspendus!
Sinon Piero, oui normalement les HPS produisent un spectre qui favorise la floraison (et pas la croissance) (imite une lumiere d'automne).
Toujours pour répondre à Piero, c'est pour demarrer des graines (mais dans le noir total, ce qui je pense devrait qd meme marcher avec les neons) mais ensuite, je veux continuer de faire developer les plants toujours dans une piece ou il n'y a pas de lumiere. D'ou l'insuffisance des seuls neons. :)

Donc je reste sur la Mh 400W.
Pour le semis, j'essaye avec la Mh aussi, si les résultats ne sont pas concluants, j'achete aussi un neon qui ne me servira qu'a faire germer les plants dans une mini-serre. Apres je mets les plants en pot et hop sous la Mh.
Pour l'apport de co2(d'air), je ne sais pas encore comment je vais faire mais j'ai un ventilo (que je vais coupler avec un programmateur) prévu à cet effet. :)
Euh... sinon, je parle beaucoup à mes plantes... le co2 que je produit ne suffit-il pas? :lol: :lol: :lol: ;)

Merci à tous pour votre aide!!!!!!! :D:D:D

Lionnel a écrit :Salut

Sans vouloir être répétitif et par là un peu ch**nt, il est fortement recommandé d'utiliser une MH pour la croissance, et une HPS pour la floraison, même si la HPS philips green power et la sylvania shp-ts sont données pour produisant aussi du rayonnement dans le spectre bleu (croissance), d'après le catalogue des Jardins Suspendus (chaine de magasins et site internet).
Quand aux néons, ils sont limités à 1/2 m² de zone éclairée. Pour une mini-serre OK, pour des dizaines de plants de tomates etc. insuffisant.

Et pense à un apport d'air venant de l'extérieur, pour augmenter le taux de co2.

Lionnel
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

comme tu veux dans le choix des lampes et c est vrai qu un mois apres germination , il faut mieux passer à une source lumineuse plus puissante que les neons

regarde du coté des 250 w, peut etre :roll:

quant a l air exterieur, le ventilo ne changera rien, il faudrait de l air qui arrive de l exterieur :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour,
J'ai entendu dire que des ampoules à économie d'énergie pourraient fournir une énergie appropriée (ou plutôt relativement suffisantes) pour la croissance de jeunes plants.
Qu'en pensez vous?
Je vous explique ma situation.
J'essai de faire germer des exotiques relativement capricieuses (musa, strelitzia, ravenala, heliconia, musella, ensete, qq pamiers, kiwi,...), et j'ai une toute mini serre chauffante, donc pas besoin d'un néon super géant.
Ma serre est devant une grande baie vitrée, mais les jours sont courts.
Une ampoule basse consommation pourrait convenir, ou bien néon indispensable (à quel coût)???
Et sinon, je dois la mettre toute la journée ou bien seulement le matin et le soir?

Je vous remercie de vos lumières :D
Bisous à tous...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Les ampoules à économie d'énergie de type horticole sont des envirolites, elles sont vendues avec un réflecteur de 50cm.

Attention, elles sont plus volumineuses qu'un double "turbo-néon" de 2*55W.

C'est un bon produit, voir à cette adresse.

Il existe aussi les smartlight ou plasma light, technologie différente, mais proche des envirolites, dont le spectre est 100% PAR, c'est-à-dire contenu dans la zone utile à la plante.clique ici.

En fait, entre les néons ou turbo-néons, les envirolites, les plasma light, les MH et les HPS, il y en a pour tous les goûts aux environs de 100€, à toi de voir.

Il te faudra aussi tester les horaires d'éclairage, tous les cas sont différents.

Lionnel
Fleuryman
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 nov. 2006 19:04

Message par Fleuryman »

Orientes toi plutot vers une 400W philips son T agro, je te conseille c'est ce qui ce fait de mieux, c'est un plus couteux mais elle va a merveille pour la croissance ainsi que la floraison, et pour les neons je te deconseille fortement la difference c'est comme faire pousser des aubergines dans le nord pas de calais et a nice...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci pour vos réponses éclairés.
Y'en a effectivement pour tous les goûts.
Moi je cherche juste à faire pousser mes graines d'exotiques pour qu'elles profitent du printemps et de l'été avant d'avoir à affronter l'hiver, et comme je l'ai dit j'ai très peu de surface à éclairer.
Alors que me consaillerais-tu Lionnel (rapport qualité/prix/consommation)?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, pour résumer ce qu'on lit sur tous les sites qui vendent ce type de produits :
  • les turbo-néons sont très utilisés pour la germination et le début de croissance de plantes qui occupent au maximum 1/2 m² de surface, ils ne chauffent presque pas et occupent peu de place (c'est ce que j'ai choisi pour mon cas précis).
  • les envirolites et plasma ou smart light peuvent se trouver en puissances plus élevées, ne chauffent pas trop (pas de ventilation à prévoir) consomment relativement peu, mais sont plus grosses et consomment légèrement plus. Utilisées pour 1 à 2 m². Un grand connaisseur de cactus et autres succulentes (Pedro) utilise ce genre d'éclairage, lire ici.
  • Les MH (croissance) ou HPS (floraison) sont vraiment plus puissantes, mais chauffent (ventilation obligatoire à partir de 200 W dans un endroit exigu), nécessitent un ballast (alimentation) et consomment beaucoup. Elles peuvent éclairer 2 à 4 m² de culture, donc à privilégier pour les vrais jardins intérieurs.
Donc selon tes besoins, tu devrais choisir le produit qui te convient.

Ne crois pas que 2 turbo-néons seront suffisants pour élever une trentaine de plantes développées, mais ne grille pas tes semis en leur balançant 600 W (et la chaleur qui va avec) dans la tronche dès la germination.

Et puis, tous les "bidouilleurs" qui se lancent dans une nouvelle technique te le diront : dans la vie, il faut avancer par expérience personnelle autant que par reproduction des expériences des autres. :wink: Les "yaka" et autres "fais ceci fais cela" doivent toujours être tempérés par l'avis de la personne qui a le choix à effectuer. Et je ne suis pas Normand !

Lionnel
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

J'ai déja fait pousser des semis de gaillardes,Pelargoniums,thumbergias,rose d'inde,pétunias avec de simple neons daylight de 3200lumens et je peux même affirmer que j'ai réussis a faire fleurir un petit plans de pétunias.Je dirais juste que pour une distance de 30 cm de simples néons suffisent,en revanche la ou sa devient limite,c'est si la plante ou semis dépasse les 30 cm, la l'apport de lumiere des néons est insuffisant.
JE conclue en disant que pour les semis pas besoin mais alors pas du tout besoin de lampe horticole,de simple néons avec +3000 lumens suffisent(daylight coolwhite warmwhite).

PS:mes semis étaient à 5cm des néons.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est ce que je dis depuis le debut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Oui, tout-à-fait d'accord avec toi.
Et comme les turbo-néons, eux, sortent 9600 lumens, ils peuvent même suffire pour les premières semaines et/ou les 3 premiers mois si on en reste à 1/2 m² maxi. Enfin, je verrai, c'est l'hypothèse sur laquelle je me suis personnellement basé... :wink:

Lionnel
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Super discussion pleine d'info, merci à tous !
Je voudrais juste ajouter à propos des jacarandas dont on a parlé plus haut: j'en ai deux depuis plusieurs années qui passent l'hiver en serre froide (Ile de france), et je veille simplement à ce qu'ils ne gèlent pas. Mais ils supportent quand même le gel, puisque des Jacarandas ont survécu à des nuits à -7°C l'hiver dernier, très exceptionnel, au Maroc (mais il est vrai,en pleine terre...).
Sinon, j'ai des plantes tropicales qui passent l'hiver dans ma cave: grand "terrarium" en agglo, tapissé de couvertures de survie (réfléchissant et isolant), rampes de doubles tubes fluo (grolux, solar tropic etc..) dont je peux régler la hauteur de manière à mettre certains plus bas, près du niveau des plantes ou feuilles les plus basses, + fil chauffant. Le tout branché sur un timer, ce qui fait qu'il y a 25°C le jour, 16-17° la nuit, et ça marche bien. J'ai la-dedans des baobabs, flamboyants, pachira, acacias du Kenya, rhizophora (palétuvier rouge)...
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

coucou!
je viens mettre mon grains de sel! :lol:
j'ai une petite piece ( 9M²) ou je mets toutes mes plantes tropical, je suis asser décu de l'éclairage, j'ai investis environs 300 euro:

- deux néon agro
- 1 HPS 100W
- 1 HPS 400W
- 1 MH 400W

toutes les plantes sont moche ( baobab, mandragore, curcuma, HBW....)
seul quelques salvia s'en sorte ainsi que certaines stevia!
mais globalement je suis décu!
je ne sais pas quoi prendre pour l'année prochaine mais je ne prendrais plus ce genre de lampe!
je ne sais pas si il y a trop de lumiere, pas asser ....
le taux d'humidité est asser élever ( 80%)
la tempétarue est a 15/20°c

si vous connaisser d'autres type de lampe mieux adéquate pour une superficie proche de 10/15M², merci de m'aider! :D
a++
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Bonjour !!! je vais sans doute vous déranger un peu , mais j'ai bien l'impression que ça vous coute cher !
a peu prés , ça vous coute combien pour la lampe et le systeme ?
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu derange pas mais c est marqué en 1 ere page

et ceci, grace a notre grand moderateur mathematicien , le denommé marcus
(ben oui, faut bien que je me venge quelque part :oops: )n est ce pas marcus :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

merci !!!
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Marcus a écrit : :oops: On n'est pas forcé d'ébruiter l'affaire non plus :wink:


S'il vous plaiiiiiiit
:D
On peut faire confiance :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:lol:

sans rancune hein :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut les caïds :lol:

Un an après, y a-t-il eu des r-évolutions concernant la lumière ?
J'ai un aquarium de 80cm de long non fermé en haut qui va servir à faire grossir des plantules de musa, de palmiers peut-être quelques grasses/succulentes/cactus.
D'après ce que vous dites, soit turbo-néon, soit Envirolite (200w ?). Y a-t-il eu du nouveau depuis ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

C'est dommage que j'avais pas vu ce vieux post de 2006, ça m'aurais épargné pas mal de recherches :? ainsi que radoter sur un autre post sur le chauffage des serres :lol:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Mr Happy a écrit :Salut les caïds :lol:

Un an après, y a-t-il eu des r-évolutions concernant la lumière ?
J'ai un aquarium de 80cm de long non fermé en haut qui va servir à faire grossir des plantules de musa, de palmiers peut-être quelques grasses/succulentes/cactus.
D'après ce que vous dites, soit turbo-néon, soit Envirolite (200w ?). Y a-t-il eu du nouveau depuis ?

Merci :D
Eh bien en fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu du tout de révolution dans ce domaine! toujours les mêmes systèmes...
Ah si j'ai vu qu'il existe maintenant des turbo néons de 160W (2x80W) et encore ça existait peut être à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ya pas de reel nouveauté pour les lampes
les Smartlights ont l'air pas mal fodra que je teste un jour
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... ath/21_293

moi j'ai en ce momment ça:
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... ts_id/1171
j'avais au dessus de la miniserre avant = RAS bon produit

et ça
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/191
à noté que sur ce systeme j'ai mis en mixte croissance et floraison
je teste depuis qq mois au dessus de la miniserre ..ça à l'air d'etre bon au vue de mes semis :wink: l'autre eclairant plus largement je la met pour mes plantes qui ce reveillent

le deuxieme systeme emet plus de chaleur que le premier mais bon sa reste acceptable

avant j'avais un kit a sodium 400W mais ma lampes à cramé hihih fo que je la remplace à l'occaze par contre ça sa dégage beaucoup de chaleur alors attention aux plantes :wink:


j'ai aussi qq neons sous les etageres type lumiere du jours :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci Pedro :D

J'ai bien envie de tester l'envirolite. Tu as 200w, penses-tu que 125w serait suffisant (j'ai pas trop de €€€) pour l'éclairage de plantules dans un aquarium de 80cm de long ?
http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... ts_id=1318
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,

Moi je vais remplacer celle de ma serre, anciennement une MH 400W je vais choisir une HPSX 400W de Osram.
penses-tu que 125w serait suffisant (j'ai pas trop de €€€) pour l'éclairage de plantules dans un aquarium de 80cm de long ?
Oui sans problème.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci, génial :D 8) :D
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Si tu as un peu de chance tu peux gagner une lampe de 125W au concours suivant: Participer au concours fleursdubien

Bonne chance ;-)
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Répondre

Revenir à « Dans la serre »