Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par SUN »

Bonjour,
Savez-vous que vous pouvez re-souder votre bâche de serre si elle a été abimée lors d'une tempête ou d'un banal incident ?
Voici ma méthode :
Prenez un morceau de bâche plastique (il en reste souvent après un changement de bâche). Ce morceau sera un peu plus grand que la partie abimée.
Mettez-vous à deux pour effectuer ce travail. Prenez un vieux fer à repasser (ou le neuf si Mme est d'accord). Mettez-le en marche sur maxi.
A l'intérieur de la serre, mettez un papier alu plus grand que le morceau à souder. Puis une planche par dessus. Garder le tout en poussant légèrement, le temps de souder.
A l'extérieur, positionnez votre morceau de plastique à souder, posez dessus un papier alu. Puis avec votre fer chaud vous allez souder en posant le fer sur la partie à souder (pas longtemps, bien sûr : 30 sec ?).
Changez de place si nécéssaire. Laissez refroidir quelque temps (10 mn ?)
Retirer délicatement les papiers alu. Si c'est bien fait la soudure tiendra longtemps. Si c'est mal fait : recommencez.
J'ai effectué plusieurs soudures de ce type et je peux affirmer que c'est peut-être plus solide qu'une simple bâche.
Avez-vous déjà fait ce type de réparation ? Si oui, prenez votre souris et cliquez sur "répondre".
Bye
:)
Luc

débutant

Message par Luc »

Ben comme je l'annonçais ailleurs dans ce forum, moi je viens seulement de recevoir ma serre... une d'occasion, livrée avec son plastique. Mais si la structure de ma serre est vraiment robuste -rien à dire- le platique livré me semble vraiment "faiblard": trop fin et surtout non "armé". Je voudrais le remplacer par une vraie bâche armée comme celle habituellement utilisée pour les serres. L'ennui c'est que jusque maintenant je ne trouve pas de point de vente de ce type de bâche (j'habite en Belgique au fait). Bon, je cherche encore.
A part cela c'est en effet intéressant de savoir qu'on peut éventuellement les réparer, si en cas. Mais le mieux est quand même de prévenir, et dans mon cas cela passe par l'achat de quelque chose d'un peu solide ;-)
pmatt18
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 avr. 2018 21:10
Région : Pays de la Loire

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par pmatt18 »

Je valide complètement la technique du fer à repasser et j'apporte quelques précisions:

-Découper des rustines arrondies pour ne pas que les angles ne se décollent
-Mettre le fer sur le mode de chauffe maximum
-Ne pas rester plus de 4 seconde sur la meme zone, essayer de ne mettre en contacte que la pointe du fer avec la rustine
-Utiliser du papier cuisson ( sulfurisé ) et pas de l'aluminium qui chez moi collait au plastique
- Ne pas décoller la planche trop rapidement, attendez une dizaine de seconde que la bache refroidisse avant de retirer la planche sinon ca fait des trous
- Attention à ce que j'appelle des trous de chauffe qui se forment quand le bas de la semelle du fer ou les bords restent trop longtemps sur la meme zone ( ca fait fondre la bâche et créé de nouveaux trous :( ) En fait il faut essayer de ne chauffer que sur la rustine car le plastique autour devient plus fin et se perfore.
- Utiliser une planche recouverte de papier cuisson au moins deux fois plus grande que la semelle du fer ( jai utilisé une planche de 40cm par 40 cm et jai ajouté des poignées pour quelle soit facile à tenir.

Merci à Sun pour sa technique qui à mon avis donne un résulat très très durable !!!!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par emille »

Chapeau ! Je ne connaissais pas du tout.
Mais la bache, ne change t elle pas de couleur avec cette cuisson ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par pedro431 »

le platique livré me semble vraiment "faiblard": trop fin et surtout non "armé". Je voudrais le remplacer par une vraie bâche armée comme celle habituellement utilisée pour les serres. L'ennui c'est que jusque maintenant je ne trouve pas de point de vente de ce type de bâche
Surtout n’achètes pas ce plastique renforcé dit armée, ça tient à peine une saison, il y a quelques années c'était du costaud maintenant c'est de l'arnaque.
Toute les jardinerie vendent du plastique anti UV spécial serre, le plastique que tu as eut avec la serre est surement meilleur que tu ne le crois, l'épaisseur du plastique se calcule en micron, pas en millimètre.
SUN écrit:
Savez-vous que vous pouvez re-souder votre bâche de serre si elle a été abimée lors d'une tempête ou d'un banal incident ?
Voici ma méthode
Pour éviter le "coup de gueule" avec madame pour l'emploi du fer à repasser.
Il y a Le sèche cheveux ou le décapeur thermique électrique qui font aussi bien l'affaire, il faut obligatoirement un petit rouleau en plastique dur (comme pour tapisser) pour bien coller les 2 plastiques, la planchette reste obligatoire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : lun. 09 avr. 2018 18:13
le platique livré me semble vraiment "faiblard": trop fin et surtout non "armé". Je voudrais le remplacer par une vraie bâche armée comme celle habituellement utilisée pour les serres. L'ennui c'est que jusque maintenant je ne trouve pas de point de vente de ce type de bâche
Surtout n’achètes pas ce plastique renforcé dit armée, ça tient à peine une saison, il y a quelques années c'était du costaud maintenant c'est de l'arnaque.
Toute les jardinerie vendent du plastique anti UV spécial serre, le plastique que tu as eut avec la serre est surement meilleur que tu ne le crois, l'épaisseur du plastique se calcule en micron, pas en millimètre.
SUN écrit:
Savez-vous que vous pouvez re-souder votre bâche de serre si elle a été abimée lors d'une tempête ou d'un banal incident ?
Voici ma méthode
Pour éviter le "coup de gueule" avec madame pour l'emploi du fer à repasser.
Il y a Le sèche cheveux ou le décapeur thermique électrique qui font aussi bien l'affaire, il faut obligatoirement un petit rouleau en plastique dur (comme pour tapisser) pour bien coller les 2 plastiques, la planchette reste obligatoire.
Pedro je crois que Luc ne t'entend plus (2004) :D
La planchette, ça m'échappe, on la mets dedans et la rustine dehors?
Et on soude de l'extérieur? Cest ça?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par pedro431 »

La planchette, ça m'échappe, on la mets dedans et la rustine dehors?
Et on soude de l'extérieur? Cest ça?
Oui c'est bien ça, faut surtout bien souder les bords car le vent et la pluie ont vite fait de décoller la rustine
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Glaucos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 mars 2021 15:20
Région : Belgique

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par Glaucos »

Bonjour à toutes et tous ,

Je vais me permettre de donner un p'tit truc que je viens d'installer sur ma serre tunnel ( 3 X 6 m ).
J'ai installé cette première serre il y a 4-5 ans et j'en suis déjà à ma deuxième bâche ... La première d'origine s'est déchirée petit à petit au fil des mois malgré toute une série de réparation. Je l'ai donc remplacer par une bâche plus épaisse mais malgré tout à la période des grands vents cette bâche s'est aussi séparée de l'armature ( heureusement le film n'est pas trop abîmé ).
Lorsque l'on consulte les forums , on se rend compte que c'est un problème général et que les bâches sont souvent le point faible des serres-tunnels.
Comme je n'ai pas envie de changer de bâche tous les deux ans , j'ai tout d'abord pensé à installer une serre en verre.
Et puis l'idée !
J'ai acheté un rouleau de grillage pour les poulaillers ( 1m x 50 mètres ) ; j'ai découpé 6 bandes que j'ai fixé par dessus la bâche et j'ai attaché ce grillage à l'armature à l'aide de colson en plastique . Certes il y a de petits trous là où passe les colsons mais je ne pense pas qu'un peu d'eau va bouleversé mes plantations. Je n'ai attaché le grillage que sur les côtés ( donc pas de trous dans la partie de la serre ). Nous venons d'avoir quelques jours de très grands vents ( 80 à 100 km/h ) et rien n'a bouger ; aucun souci ; satisfaction totale . Au niveau esthétique , le grillage est afin fin et à quelques mètres de distances cela ne se voit quasiment pas.
Voilà j'espère que cette idée pourra aider quelques personnes . :)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bâche plastique déchirée ou perforée sur votre serre froide

Message par TOMATE1 »

Perso je scotche (10 x 10 cm) recto/verso et çà tient la saison.

Le plastique doit être du 200 microns (1 €/m²).
Répondre

Revenir à « Dans la serre »