construction d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

Robin des bois a écrit :Beau travail ! Je découvre ce sujet avec beaucoup d'admiration pour le bricoleur ^^
J'aimerai en faire de même, mais plus petit car je n'ai pas bcp de place dans mon jardin. Je pense peut être plutôt faire un chassis, c'est moins encombrant, et dans une certaine mesure assez efficace tout de même!

Pour avoir une idée, je ne crois pas que tu aies mentionné le prix ? J'aimerai savoir! Si c'est trop curieux, ignore simplement cette question ! :wink:
Encore BRAVO ^^
non, non, aucun probleme si cela peut aider d'autre personne du site (ce qui est un peu le but d'un forum ?)
Donc voila :
- 20*4m de bois 27*40 a 1.6 euros = +-32 euros (quelque chute de coffroge en stock)
- bache largeur 6.5 m sur 13 metre = 80 euros (vu en un large, mais on ne sait jamais en cas de dechirure, mais il en exsite en 10 m de large)
-Option recuperation eau de pluie : goutiere 4*2m et divers = 50 euros
Donc cette serre de dimension 4*3 me revient à +-160 euros
Voila, si tu a d'autres questions, pas de probleme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Merci pour cette réponse très rapide, et très complète !
Au regard du prix, et de la place dont je dispose, je pense me bricoler un petit châssis que je pourrai déplacer à mon envie ! ^^
Mais quelque chose qui ressemble fort à ta serre!

Sinon j'aurai quelques questions, à propos de la bache, qu'est-ce que c'est exactement ? Et quelle durée de vie estimes-tu qu'elle a ?
En ce qui concerne un châssis, ne vaut-il mieux pas prendre des plaques de plexiglas ?

Merci pour ceux qui me répondront ^^ :D
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

pour la bache, c'est de la bache horticule (durée de vie 4/5 ans)
pour mon chassis, j'avais une veile porte equipe d'un plexi glace visé dessus et a chaque grosse chaleur, celui-ci se deformé.
je pense refaire cette porte avec de la bache afin de l'allegé pour le deplacé et pourquoi pas y mettre des roues facon brouette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Mais j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet pour trouver de la bache horticole!
Mais je n'arrive pas à en trouver! Donc pourrais tu me donner le nom de ton fournisseur si c'est possible, et si cela ne dérange pas le site. Sinon, envoie le moi en MP comme ca, pas de publicités :P
Merci d'avance! :D
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

oui, c'est espace emeraude. mais je ne sais pas si il y en a partout en france :roll:

http://www.espace-emeraude.com/
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

J'ai vu sur leur carte où cela se situait, ce n'est tout de même pas très proche de chez moi ! Est-ce que d'autres personnes sauraient où se procurer une bâche horticole de bonne qualité ?
Merci :D
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
carobavarde
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 19:04

Message par carobavarde »

bonjour :wink:

J'ose pas trop demander à mes parents de m'acheter une serre déjà qu'il sont débordé et tout fin bon.. voilà je sais pas comment faire, si vous avez des idées..


mon grand-père est assez bricoleur..mdr nan mais je vais chez mes gd parents la semaine prochaine et donc il pourrait éventuellement m'aider ..!

Comment faire pour construire une serre (sans payer,dépenser mais il a plein de matériel( en dehors de la bache))..????? :oops:

:? :? :? :? :?
Caro
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

a t'il du bois ? :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

j'ai fait une serre de 4m x 3,5m (largeur à mesurer).
Structure métallique en tube 20x15 de 2m tous reliés entre eux par des équerres fabriquées maison à partir d'une barre en L découpée.
Les tubes sont achetés dans une entreprise qui vend des produits professionnels ou déclassés (c'est cette dernière catégorie que j'ai utilisé car moitié prix). Tout est vissé.
La base est entourées de tôle de 50cm de hauteur car très pratique pour le jardinage(pas de blessure sur le plastique des flans). Le plastique des flans est de bonne qualité car doit être résistant aux tempêtes. Le toit est en tôle plastique transparent car facile à nettoyer.
Les 4 angles sont consolidés par une demi brouette de ciment.
Chaque pilier tous les 2m reposent sur un parpaing fixés avec une équerre.
Elle a résistée à une très forte tempête.
Je la prends en photo et je transmet si vous désirez.
Malgré cette longue description, c'est une architecture très humble.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
un élément que j'ai oublié :
cette serre m'a couté 500 €
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

oui, oui, des photos, et pourquoi ne pas crée un sujet ne contenant que des photos de nos serre ?
rustigars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 23:29
Localisation : Limoges (Hte-Vienne)

Re: construction d'une serre

Message par rustigars »

Bien le bonjour !

Voilà comme je l'indiquais dans ma présentation je me lance dans la construction de ma serre et la votre corresponds exactement à ce que je souhaite réaliser (hormis les mesures vu que je vise 3m50 par 5/6m).

J’aurais une petite question concernant le scellement des montants de votre serre, comment avez-vous procédé ?

J’avais bien pensé couler une fouille en ciment mais bon je préférais une solution bien plus écologique. Après je me demande si de « planter » mes montants (sur 40/50cms) suffirais à les maintenir debout en cas de coup de vent violent (la serre sera à « l’abri » vu que mon jardin est hors-vent grâce à une haie de caducs de 1m50).

Qu’avez-vous utilisé comme section de bois ? Je possède une trentaine de bois de 7,5*7,5 en 2m50 et je pensais espacer mes montants de 1m50, quant pensez-vous ?

Cordialement
Rustigars
Gandhi a écrit :"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Re: construction d'une serre

Message par chouchou »

bonjour,
pour le scellement de la serre, j'ai effectivement "planteé" des piquet dans le sol; et sa tiens meme avec le vets fort qu'il y a dans ma region (manche)
ensuite, lors de la pose de la bache, j'enterre celle-ci sur 50 cm en formant en U sous terre, ce qui rigidifit le tout :wink:
pour la section, je vais voir tout a l'heure mais 7.5 cm, c'est deja plus gros que moi 8)
rustigars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 23:29
Localisation : Limoges (Hte-Vienne)

Re: construction d'une serre

Message par rustigars »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je vais tenter un double piquetage pour être tranquille, je vous mettrais des photos dans un post avec presentation de mon jardin.

PS: J'espere que la nuit sera pas trop agitée dans vos serre du nord ;)
Gandhi a écrit :"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Re: construction d'une serre

Message par chouchou »

pas de soucis, ma serre de deposer pour le moment :lol:
rustigars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 23:29
Localisation : Limoges (Hte-Vienne)

Re: construction d'une serre

Message par rustigars »

Rebonjour !

Me revoilà avec une question, je vois que la bâche de ta serre est "blanche"; à la COO... il m'en propose de la jaune ! Mon soucis est que je voudrais que ma serre soit "discrete" pour ne pas "entacher" mon jardin !

Ma question est donc la suivante, à tu pris une "simple" bâche ou bien de la spéciale serre traitée pour durée plus longtemp ? Je vois autour de chez moi les deux type de bâche mais je trouve vraiment la jaune môche donc j'aimerais y mettre de la transparente mais je sais pas si cela iras, quel est ton avis ?

Cordialement
Rustigars
Gandhi a écrit :"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Re: construction d'une serre

Message par chouchou »

salut,
javais pris de bache "special serre", non renforcé, elle est quand legerement jaune, mais pas de soucis, quand les legume pousse dedans, ca se vois pas :lol:
@+
PS, mes tasseaux fons 4/3 cm d'epaisseurs :top:
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: construction d'une serre

Message par yali35 »

J'ai regardé la fabrication de ta serre avec intérêt :top:

Du coup cela me donne envi de fabriquer aussi la mienne en bois car je trouve pratique la possibilité de récupérer l'eau avec le toit.

J'ai vu d'autres modèles en bois sur le net mais malheureusement il n'y a pas beaucoup d'explications pour certains détails :oops:

J'aurais deux questions concernant la tienne :

- Comment à tu fixer ta bâche (fixée ou tendue) et en combien de morceaux l'a tu découpé (3 morceaux : un seul bout pour deux les deux cotés + le toit et deux autres bouts pour l'avant et l'arrière) ?

- Comment à tu fixer ta gouttière (par dessus ta bâche) ?
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: construction d'une serre

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Je dois monter la serre que j'ai acheté l'an dernier.
La notice de montage prévoit un socle en maçonnerie sur béton.
Je pense que pour une serre de 6 m2 en alu et polycarbonate, ce n'est peut-être
pas utile de faire une fondation aussi "costaude".
Je me demande si un cadre en bois fixé au sol ne suffirait pas.
Qu'en penser vous ?
A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Dans la serre »