Blanchir la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

mets du blanco en pinceau ou du t-pex!!!ca marche bien ....et ca t'apprendra à rester poli avec des gens qui essayent de t'aider....
hihihihihihi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est vrai ça, y'en a marre à la fin. Mettez-y n'importe quoi sur vos serres, et débrouillez-vous après; après tout, c'est votre droit de la peindre au latex, à l'acrylique ou au glycéro, et de bousiller votre terre et votre matériel.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

vin a écrit :Bonjour

J'ai mis du blanc à l"exterieur de ma serre verre avec le produit suivant (5 ou 6 cuillères à soupe diluées dans l'eau pour 20 m2 de verre), acheté 10 € chez Leroy Merlin. C'était au printemps car il faisait très chaud.
Depuis, le temps s'est refroidi, il y a eu des orages, etc , et je veux l'enlever.
Par contre, il ne s'en va pas au jet d'eau avec éponge et accroche particuliérement.
Alors que je pensais que ça ne tiendrait pas longtemps , je crains de devoir y aller au scotch-britch :|
Bonjour,

Vin, ce que tu as mis est normalement pour badigeonner le tronc des arbres et éviter les bestioles. ce n'est pas fait pour opacifier les serres... as-tu essayé de l'enlever au jet sous pression (style kärcher) ?

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

thomas1612 a écrit :mets du blanco en pinceau ou du t-pex!!!ca marche bien ....et ca t'apprendra à rester poli avec des gens qui essayent de t'aider....
hihihihihihi
+1
Tibelge a écrit :C'est vrai ça, y'en a marre à la fin. Mettez-y n'importe quoi sur vos serres, et débrouillez-vous après; après tout, c'est votre droit de la peindre au latex, à l'acrylique ou au glycéro, et de bousiller votre terre et votre matériel.
+2

Image
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Oula, ça rigole bien !

Mais toujours pas de réponse pour trouver facilement en rase campagne du produit adapté.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hé bien,

Commande chez Puteaux, ils livrent.
Ou rends-toi chez un horticulteur qui possède des serres et demande-lui de t'en vendre 5 litres.
Ou rends-toi dans n'importe quelle coopérative agricole.
Ou prends l'annuaire, et donne quelques coups de fil.

Plus que ça, désolé, on peut pas!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

lucanjou a écrit : mais en France j'ai deux jardineries à 5 km de chez moi, et déjà ils ne vendent pas de "blanchisseur à serre" pour les particuliers.
C'est quoi comme jardinerie ? j'habite la campagne, dans un rayon de 25km j'ai 4 jardineries et toutes vendent du blanc d'espagne ou un produit assimilé.

:|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Le blanc d'Espagne est de la poudre très fine de Carbonate de calcium ( autrement dit de la craie ).
On peut l'utiliser en lait , un mélange plus ou moins dense d'eau et de blanc d'Espagne.

On dit aussi Blanc de Meudon, de Troyes, de Champagne, et même de Toulouse, c'est la même chose.

++++
Dernière modification par aflo59 le mer. 06 juin 2007 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais justement le blanc d'espagne, ça s'en va après une ou deux averses. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser l'un des produits que je vous mentionne. A moins que ça ne vous dérange pas de rechauler votre serre toutes les deux averses...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le blanc d'espagne peut tenir beaucoup plus de temps que ça. D'ailleurs j'ai fini par enlever le mien avec l'aide des première pluie d'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
josse888
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 mai 2008 17:23

Re: Blanchir la serre

Message par josse888 »

bonjour, merci pour tous ces renseignements, c'est ce que je recherchais pour atténuer la chaleur de ma serre, vous m'avez donc donner confirmation avec le blanc d'espagne, car l'an dernier tout a grillé. bonne plantation à tous
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: Blanchir la serre

Message par vincent.42 »

Dans ma région, la loire ( Saint Etienne ) les agriculteurs blanchissent leurs serres avec du blanc d'Espagne...
Je pense que si ils utilisent ce procédé, c'est qu'il est utile, facile d'application, facile à retirer et peu onéreu.
De plus le blanc d'Espagne s'enlève d'un coup de brosse, donc pas besoin d'eau( imagine un peu la note d'eau pour nettoyer ta serre.... :shock: ) et déjà que la planète manque d'eau.. :oops:
Il est évident qu'il faut éviter de mettre le blanc d'espagne quand ta serre est mouillée(pas de rosée matinale ou de condensation), il faut lui laisser le temps de sécher...
Il faut pas être sortie de l'ENA pour observer et analyser les procédés qu'utilisent les agriculteurs de nos campagnes. :)

IL EST 06H48 A MA MONTRE ET J'AI DU MAL AVEC TES INSULTES :pastop: :pastop:

Essai de respecter les gens qui essai de t'aider et si ils répondent à côté de la plaque, c'est aussi peut être que ta question est mal posée..
Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre que tu as dans ton oeil...
En ce qui concerne la "merde" que tu veux envoyer dans la terre en nettoyant ta serre, si tout le monde fait comme toi, je te dis pas le résultat. :pastop:
Si tu ne te préoccupes pas plus que ça de l'environnement (je n'ose imaginer ce que tu fous sur tes plantes comme produit pour détruire les p'tites bétes...) bin arrêtes le jardin et va acheter tes légumes en grandes surfaces.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Blanchir la serre

Message par Marcus »

vincent.42 a écrit :
IL EST 06H48 A MA MONTRE ET J'AI DU MAL AVEC TES INSULTES :pastop: :pastop:

Essai de respecter les gens qui essai de t'aider et si ils répondent à côté de la plaque, c'est aussi peut être que ta question est mal posée..
Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre que tu as dans ton oeil...
En ce qui concerne la "m***e" que tu veux envoyer dans la terre en nettoyant ta serre, si tout le monde fait comme toi, je te dis pas le résultat. :pastop:
Si tu ne te préoccupes pas plus que ça de l'environnement (je n'ose imaginer ce que tu fous sur tes plantes comme produit pour détruire les p'tites bétes...) bin arrêtes le jardin et va acheter tes légumes en grandes surfaces.
:?: :?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Peutiteu mari
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 08 mai 2008 14:19
Localisation : Normandie

Re: Blanchir la serre

Message par Peutiteu mari »

Chez moi en normandie les horticulteurs blanchissent leur serres sur l'extérieur (pour éviter que la condensation n'enlève le produit) avec de la chaux. ils l'enlèvent au karcher à l'automne.
A part ça évitez de confondre l'humour et les sarcasmes :fete: et évitez d'être susceptibles :twisted: . Si une réflexion vous dérange faire l'indifférent est une bonne solution pour éviter de bousiller la bonne entente du site:boire1coup:.
Fumez un bon gros :smoke: ça vous détendra et si vous en fumez déjà et bien arretez ça vous rend parano :peur:.

Sur ce Boujoux cheu vous dè :kiss:
Boujoux cheu vous dè!!
petite-veranda-t90096.html
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Blanchir la serre

Message par papypassion »

Hors mit vos chamailleries,
je lis; lille, monbeuge, belgique, voici 15 ans que je cultive en serre, (tomates, piments, concombres, etc...J'ai acheté des voiles d'ombrages comme tout le monde, ils ont servi une saison, point, celui qui veux faire une bonne occase il vient les chercher au quart du prix coûtants. Jamais au grand jamais je n'ai eu de problèmes suite a une trop forte insolation, ma serre et très bien exposée , soleil toute la journée. Il arrive que mon thermomètre électronique indique "erreur" mais aucune perte de culture.
A+ papy :wink:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Blanchir la serre

Message par dryopteris »

Bonjour, malgré la grosse grosse chaleur, ....toutefois moindre que celles de l'an prochain .J'ai en place sur ma serre un filet d'ombrage : 6M sur 6 (une petite fortune) ; j'ai ainsi plus de 50° à l'interieur (mon thermomètre s’arrête à 50°) Je pense que la saison prochaine je badigeonnerai mes parois en plus du filet ! Mes fleurs de tomate ont toutes grillées




)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Blanchir la serre

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Perso, j'ai eu 55°C dans la serre en avril (d'il y a x années) et elles ne s'en portaient pas plus mal !
Çà alors !??
Mais pourquoi donc ??
:roll:
Parce que ma serre est fermée ET arrosée !
Les plants (tomates et bananiers) sont arrosés (au tuyau) et, les tomates, n'ont jamais connu de mildiou because que la serre est fermée.
Serre ouverte, là c'est différent.

Perso, ma serre est déplastiquée aux premières chaleurs (et replastiquée à l'automne).
:fete:

Le 'blanc d'Espagne' (utilisé par les commerçants pour marquer 'SOLDES' sur la vitrine) doit être passé... à l'intérieur car la craie s'efface à l'eau !
Çà alors !!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »