Blanchir la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je n'ai plus les proportions en tête mais tout est indiqué sur le paquet.

Je l'étale avec un pinceau très large.

Personnellement je ne te conseillerai pas trop la peinture car nous ne connaissons pas sa réaction a long terme sur le plastique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Donc, j'imagine que tu utilises la proportion pour opacifier les vitres si tu l'étales au pinceau. C'est à dire 1 kg de blanc pour 500 g d'eau.
Pour ma part j'ai essayé au pulvérisateur au juger, donc je ne pense obtenir un résultat qu'en multipliant les couches.
Quant à la peinture, c'est clair qu'au fil du temps on ne sait pas les conséquences sur le vieillissement du plastique.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Soit plus sympa avec les gens qui te donnent des conseils, une réponse n'est pas toujours bonne mais ils ont fait l'effort de répondre même s'ils sont belge.

La peinture ca marche aussi, mais il faut prendre de la peinture à l'eau style mur et plafond.

Pour info c'est ce qu'ils mettent sur les serres de production de fleurs et de plants de légumes 50% de peinture + 50% d'eau et la pose est faite au pulvérisateur, a refaire tous les 4 ou 5 ans.

Tu peu remercier les belges, l'info vient de chez eux.

BAT Eric.
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Maintenant y'a plus qu'à essayer. 4-5 ans ça laisse le temps.

Merci les Belges et merci Jardinbio59 du Chnord !
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir lucanjou,

Ca va pour cette fois, mais comme on te la écrit il faut rester zen sur les forums, il m'arrive aussi de répondre à coté ou partiellement à la question posée, c'est ce qui arrive lorsqu'on li trop rapidement la question ou en faisant deux choses en même temps.

BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

Message par lak »

salut a tous !j' ai une serre depuis peu et je me pose la question :la peinture a l'interieur ou l' exterieur? (par simple curiosite) merciImage
rien ne sert de courir il faut partir a point!
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Dans mon tunnel aussi c'est la fournaise... cette année je pense peut être jeter un filet par dessus(un peu le genre qu'on utilise pour fixer les bâches sur les tas de bois), un voisin le fait depuis plusieurs années et ça n'a pas l'air si mal. C'est une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Surtout n'utilisez pas de la peinture, même diluée, pour blanchir vos serres!

Les produits à utiliser s'appellent Temperzon ou Redusol. Ces produits accrochent mieux que le blanc d'espagne et ne sont pas nocifs pour les sols.

Ils accrochent aussi bien sur le verre que sur le plastique des tunnels.

Ils ont aussi la propriété d'être plus opaques par temps sec que par temps de pluie et permettent donc une meilleure pénétration de la lumière les jours sombres et pluvieux.

Plus d'infos ici ou sur Gougueule.

Je précise qu'il faut enduire la face extérieure de votre serre, en aucun cas la face intérieure!

Bon jardinage,
Tibelge[/url]
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Tibelge, quand tu dis de ne surtout pas utiliser de la peinture, tu peux t'expliquer ?

Car je ne vois pas en quoi de la peinture plafond diluée peut être nocive ?

En plus, à part commander sur internet, je ne vois pas comment se procurer en magasin les produits Temperzon et Redusol qui, faut le dire, coûtent la peau des fesses.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Parce qu'on n'a jamais, jamais utilisé de la peinture pour opacifier les vitres d'une serre! C'est blanc oui, mais c'est pas de la peinture!

D'abord, il faut que l'opacifiant puisse s'enlever facilement. Premier inconvénient majeur de la peinture. Ensuite, il faut qu'il opacifie seulement en cas de soleil et qu'il laisse passer le maximum de lumière par temps sombre (pluie): deuxième inconvénient majeur de la peinture. Aussi, parce que toute peinture produit des déchets.
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Que tu ailles chez Bricomarché, Espace émeraude, Terrana ou Mr Bricolage, aucun vendeur ne se risquera de vendre ces produits.

Pour les déchets de peinture, une fois noyés dans la terre, c'est infime de la pollution que ça pourrait apporter, et puis comme c'est de la peinture à l'eau c'est moins toxique que du glycéro.

Donc tu fais comment pour acheter ces produits ? A part internet, bien sûr ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais dans n'importe quel magasin qui vend du matériel d'horticulture tiens.
Pas dans les grandes surfaces de bricolage: les particuliers "normaux" ne blanchissent pas leurs jolies petits serres ;)
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

SALUT
lucanjou a écrit :Q

Pour les déchets de peinture, une fois noyés dans la terre, c'est infime de la pollution que ça pourrait apporter, et puis comme c'est de la peinture à l'eau c'est moins toxique que du glycéro.

?
Je rappelle quand même que l'eau n'est que le diluant, cela ne retire rien à la toxicité de la dite peinture , qui est un composé chimique du style plastique.

Bonne journée
+++
Aflo59
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Tibelge a écrit :Mais dans n'importe quel magasin qui vend du matériel d'horticulture tiens.
Pas dans les grandes surfaces de bricolage: les particuliers "normaux" ne blanchissent pas leurs jolies petits serres ;)
Ben, c'est peut-être facilement trouvable en Belgique, mais en France j'ai deux jardineries à 5 km de chez moi, et déjà ils ne vendent pas de "blanchisseur à serre" pour les particuliers.
Et quand on leur pose la question, ils te regardent avec des yeux écarquillés comme si tu étais un ovni d'écolo à 2 balles, pour finalement te répondre que ce genre de produit est réservé aux professionnels.

Dont acte.
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai mis du blanc à l"exterieur de ma serre verre avec le produit suivant (5 ou 6 cuillères à soupe diluées dans l'eau pour 20 m2 de verre), acheté 10 € chez Leroy Merlin. C'était au printemps car il faisait très chaud.
Depuis, le temps s'est refroidi, il y a eu des orages, etc , et je veux l'enlever.
Par contre, il ne s'en va pas au jet d'eau avec éponge et accroche particuliérement.
Alors que je pensais que ça ne tiendrait pas longtemps , je crains de devoir y aller au scotch-britch :|

Image
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

mets du blanco en pinceau ou du t-pex!!!ca marche bien ....et ca t'apprendra à rester poli avec des gens qui essayent de t'aider....
hihihihihihi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est vrai ça, y'en a marre à la fin. Mettez-y n'importe quoi sur vos serres, et débrouillez-vous après; après tout, c'est votre droit de la peindre au latex, à l'acrylique ou au glycéro, et de bousiller votre terre et votre matériel.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

vin a écrit :Bonjour

J'ai mis du blanc à l"exterieur de ma serre verre avec le produit suivant (5 ou 6 cuillères à soupe diluées dans l'eau pour 20 m2 de verre), acheté 10 € chez Leroy Merlin. C'était au printemps car il faisait très chaud.
Depuis, le temps s'est refroidi, il y a eu des orages, etc , et je veux l'enlever.
Par contre, il ne s'en va pas au jet d'eau avec éponge et accroche particuliérement.
Alors que je pensais que ça ne tiendrait pas longtemps , je crains de devoir y aller au scotch-britch :|
Bonjour,

Vin, ce que tu as mis est normalement pour badigeonner le tronc des arbres et éviter les bestioles. ce n'est pas fait pour opacifier les serres... as-tu essayé de l'enlever au jet sous pression (style kärcher) ?

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

thomas1612 a écrit :mets du blanco en pinceau ou du t-pex!!!ca marche bien ....et ca t'apprendra à rester poli avec des gens qui essayent de t'aider....
hihihihihihi
+1
Tibelge a écrit :C'est vrai ça, y'en a marre à la fin. Mettez-y n'importe quoi sur vos serres, et débrouillez-vous après; après tout, c'est votre droit de la peindre au latex, à l'acrylique ou au glycéro, et de bousiller votre terre et votre matériel.
+2

Image
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Oula, ça rigole bien !

Mais toujours pas de réponse pour trouver facilement en rase campagne du produit adapté.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hé bien,

Commande chez Puteaux, ils livrent.
Ou rends-toi chez un horticulteur qui possède des serres et demande-lui de t'en vendre 5 litres.
Ou rends-toi dans n'importe quelle coopérative agricole.
Ou prends l'annuaire, et donne quelques coups de fil.

Plus que ça, désolé, on peut pas!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

lucanjou a écrit : mais en France j'ai deux jardineries à 5 km de chez moi, et déjà ils ne vendent pas de "blanchisseur à serre" pour les particuliers.
C'est quoi comme jardinerie ? j'habite la campagne, dans un rayon de 25km j'ai 4 jardineries et toutes vendent du blanc d'espagne ou un produit assimilé.

:|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Le blanc d'Espagne est de la poudre très fine de Carbonate de calcium ( autrement dit de la craie ).
On peut l'utiliser en lait , un mélange plus ou moins dense d'eau et de blanc d'Espagne.

On dit aussi Blanc de Meudon, de Troyes, de Champagne, et même de Toulouse, c'est la même chose.

++++
Dernière modification par aflo59 le mer. 06 juin 2007 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais justement le blanc d'espagne, ça s'en va après une ou deux averses. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser l'un des produits que je vous mentionne. A moins que ça ne vous dérange pas de rechauler votre serre toutes les deux averses...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le blanc d'espagne peut tenir beaucoup plus de temps que ça. D'ailleurs j'ai fini par enlever le mien avec l'aide des première pluie d'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »