Blanchir la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Blanchir la serre

Message par lucanjou »

Bonjour,
Depuis quelques années j'ai une serre plastique de 8 mètres par 3 en forme de tunnel. Bien qu'étant dans l'Anjou, le soleil est de plus en plus fort et ce dès avril. Il y a une porte pour aérer à chaque bout, mais l'été c'est une vraie fournaise pour les tomates, melons et autres plants.

J'ai vu que les pépiniéristes blanchissent leur serre, je voudrais donc savoir si cela permet de réduire de quelques degrés la température intérieure, ou du moins si cela permet aux plants de ne pas cramer.

Dans mon cas, la serre est dans l'axe est-ouest, donc j'ai l'intention blanchir la moitié qui est exposée plein sud.

Mais avec quel produit et quels moyens peut-on blanchir efficacement ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

de l'eau de javel ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Blanchir la serre avec de l'eau de javel !!!

Nan mais faut être Belge pour oser dire ça...

J'attend d'autres réponses plus sérieuses !!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Sorry j'ai mal compris ce que tu disais mais ta réflexion ne me plait pas de trop.

Je pensais nettoyer une partie de la serre, retirer la mousse mais bon
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il te faut passer sur les vitres de ta serre du blanc d'Espagne, poudre de calcaire très fine dans laquelle tu ajoutes un peu d'eau pour en faire une liquide pateux qui s'opacifie en séchant et s'en ira d'un coup de chiffon.

Lionnel
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

oui, mais la serre est en plastique, pas en verre.

Et puis c'est bien le blanc d'espagne, mais si ça part en un coup de chiffon alors ça ne tiendra pas à la moindre condensation.

Peut être qu'il existe une peinture spéciale ?
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

tu n'as qu'a fixer un drap blanc dessus... ou utiliser le blanc d'Espagne comme indiqué plus haut...

Et pas de réflexions idiote !
seulement 3 posts et déjà agressif dans le second.
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

oui le blanc d'espagne, très pratique pour diminuer la chaleur dans les serres
Et ... pas d'agressivité stp, merci.
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Eh, mais vous êtes lisses Messieurs les Belges, vous n'avez pas d'humour ou quoi ?
Je pense avoir été clair dans ma première question et l'autre il me parle d'eau de javel... pour blanchir du plastique

Si vous prenez ma remarque pour de l'agressivité, alors qu'est-ce que cela serait si je m'enflammais ?

Et loke-3p qui me dit de fixer un drap blanc sur une serre de 8 mètres par 3, là t'en fais exprès mec ou alors t'es vraiment sur-lisse.

Là je ne peux pas me retenir quand je lis ça, c'est du niveau couche-culottes section biberon.

Enfin lolalie, le blanc d'espagne ne tiens pas à l'humidité, donc c'est pas mieux pour toi.

Je vais aller à la foire de paris, et peut-être que là je vais trouver des gens intelligents pour me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

No comment :x
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

lucanjou a écrit :Je vais aller à la foire de paris, et peut-être que là je vais trouver des gens intelligents pour me renseigner.
Demande-leur de te prêter un peu de leur intelligence, car si la condensation dans ta serre en est au point de lessiver le blanc d'Espagne, c'est que soit les parois sont vraiment froides (et que donc le soleil n'est pas fort, donc que ta question est non avenue) soit que lorsqu'il fait vraiment chaud tu ne l'ouvres pas (et là c'est sûr que ton cas est plus grave que celui de tous les Belges réunis). Dans une serre ouverte des 2 côtés en plein été, ça m'étonnerait qu'il y ait assez de condensation pour lessiver le blanc d'Espagne...

Et lorsqu'on pose une question et que des gens sympa essaient d'y répondre, le niveau zéro de la politesse de base est d'éviter de les insulter.

Quand les vendeurs-démonstrateurs de la foire de Paris te refourgueront un produit composé de blanc d'Espagne additionné de quelques adjuvants pour un prix exorbitant, oseras-tu les insulter eux aussi et les traîter en face de " super lisses", comme tu l'as fait pour les gens désintéressés qui ont tenté de t'aider et se sont fait prendre pour des cons par toi ? J'en doute...

Lionnel
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Mon petit Lionel, si j'ai envie de compter ses 4 vérités au vendeur de la foire de Paris, y'a pas de problème.
Quand au blanc d'Espagne, s'il existe un produit plus cher avec quelques adjuvants et qui est plus efficace, sans hésiter je le prends. C'est un peu comme demander de choisir entre une Logan et une Mégane, je préfère payer plus cher pour un produit mieux fini qu'un produit de base moins cher et moins efficace.

Pour le moment on est au printemps, et il y a de la condensation au petit matin. Mon essai sur une portion est un échec puisque les trainées d'eau ont dissoud le blanc. Ou alors au lieu de pulvériser le produit, faut faire une pate épaisse qu'on applique au rouleau ou au pinceau, mais dans ce cas ça reviendrait à cher du blanchiment...
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

lucanjou a écrit : Enfin lolalie, le blanc d'espagne ne tiens pas à l'humidité, donc c'est pas mieux pour toi.


J'ai une serre tunnel, certes un peu plus petite de 4 x 5m et le blanc d'espagne y tient bien. Elle est orientée plein sud, et malgré la condentsation matinale cela tient...

Maintenant si tu es si intelligent et nous si "super lisses" que viens tu chercher sur ce forum ?!?

Je ne cherchais qu'a t'aider en partageant ma petite expérience... Pas la peine de nous insulter :(
Dernière modification par lolalie le lun. 30 avr. 2007 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vous rappelle que lors des discussions entre membres vous devez faire preuve d'un peut de respect et un minimum de courtoisie
La charte a écrit :Pour les insultes, prises de têtes ou tout autre règlement de compte, merci de passer par d'autres sites tels que des systèmes de messagerie instantanée.

Certaines personnes ont un humour plus que débordant. Aussi, quand ils vous répondent de manière "directe", ne les infligez pas d'insultes en tout genre et apprenez à lire entre les lignes. La bonne entente est de mise sur le forum et si vraiment vous voulez vous engueuler, reportez vous au point précédent

Bon passons aux chose sérieuse :roll: ,

L'année dernière j'ai testé le blanc d'espagne sur ma petite serre en polycarbonate et une partie de ma serre tunnel (3x12).
Résultat :
le blanc d'espagne tiens très bien sur le polycarbonate et avec un peu d'eau, une éponge et de l'huile de coude il s'enlève très facilement.
Sur ma serre tunnel le blanc d'espagne a fini de s'enlever tout seul avec les premières pluies d'hiver.

Cette année j'utiliserai mes voiles d'hivernages pour la serre en polycarbonate car je récupère l'eau de pluie et du blanc d'espagne sur ma serre tunnel+toile ou voile d'hivernage .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Bonjour Marcus,

Comme je viens de lire que tu as une serre tunnel et que tu utilises le blanc d'espagne, peut-tu dans quelles proportions tu dilues le blanc, et avec quoi tu l'étales ?

Sinon, à la foire de paris, c'est nul de chez nul le rayon jardinage, à part du très cher très chic pour parigot bourgeois c'est pas fait pour le jardinier amateur. Vaut mieux faire les foires de campagne.
Sinon, sur un site suisse fabriquant de serres, j'ai vu qu'ils proposent de la peinture biodégradable mais c'est par 25kg et ils ne vendent pas en ligne.
Peut-être qu'une peinture à l'eau de chez Leroy Merlin ou Castorama ferait l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je n'ai plus les proportions en tête mais tout est indiqué sur le paquet.

Je l'étale avec un pinceau très large.

Personnellement je ne te conseillerai pas trop la peinture car nous ne connaissons pas sa réaction a long terme sur le plastique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Donc, j'imagine que tu utilises la proportion pour opacifier les vitres si tu l'étales au pinceau. C'est à dire 1 kg de blanc pour 500 g d'eau.
Pour ma part j'ai essayé au pulvérisateur au juger, donc je ne pense obtenir un résultat qu'en multipliant les couches.
Quant à la peinture, c'est clair qu'au fil du temps on ne sait pas les conséquences sur le vieillissement du plastique.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Soit plus sympa avec les gens qui te donnent des conseils, une réponse n'est pas toujours bonne mais ils ont fait l'effort de répondre même s'ils sont belge.

La peinture ca marche aussi, mais il faut prendre de la peinture à l'eau style mur et plafond.

Pour info c'est ce qu'ils mettent sur les serres de production de fleurs et de plants de légumes 50% de peinture + 50% d'eau et la pose est faite au pulvérisateur, a refaire tous les 4 ou 5 ans.

Tu peu remercier les belges, l'info vient de chez eux.

BAT Eric.
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Maintenant y'a plus qu'à essayer. 4-5 ans ça laisse le temps.

Merci les Belges et merci Jardinbio59 du Chnord !
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir lucanjou,

Ca va pour cette fois, mais comme on te la écrit il faut rester zen sur les forums, il m'arrive aussi de répondre à coté ou partiellement à la question posée, c'est ce qui arrive lorsqu'on li trop rapidement la question ou en faisant deux choses en même temps.

BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

Message par lak »

salut a tous !j' ai une serre depuis peu et je me pose la question :la peinture a l'interieur ou l' exterieur? (par simple curiosite) merciImage
rien ne sert de courir il faut partir a point!
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Dans mon tunnel aussi c'est la fournaise... cette année je pense peut être jeter un filet par dessus(un peu le genre qu'on utilise pour fixer les bâches sur les tas de bois), un voisin le fait depuis plusieurs années et ça n'a pas l'air si mal. C'est une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Surtout n'utilisez pas de la peinture, même diluée, pour blanchir vos serres!

Les produits à utiliser s'appellent Temperzon ou Redusol. Ces produits accrochent mieux que le blanc d'espagne et ne sont pas nocifs pour les sols.

Ils accrochent aussi bien sur le verre que sur le plastique des tunnels.

Ils ont aussi la propriété d'être plus opaques par temps sec que par temps de pluie et permettent donc une meilleure pénétration de la lumière les jours sombres et pluvieux.

Plus d'infos ici ou sur Gougueule.

Je précise qu'il faut enduire la face extérieure de votre serre, en aucun cas la face intérieure!

Bon jardinage,
Tibelge[/url]
lucanjou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 avr. 2007 10:11

Message par lucanjou »

Tibelge, quand tu dis de ne surtout pas utiliser de la peinture, tu peux t'expliquer ?

Car je ne vois pas en quoi de la peinture plafond diluée peut être nocive ?

En plus, à part commander sur internet, je ne vois pas comment se procurer en magasin les produits Temperzon et Redusol qui, faut le dire, coûtent la peau des fesses.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Parce qu'on n'a jamais, jamais utilisé de la peinture pour opacifier les vitres d'une serre! C'est blanc oui, mais c'est pas de la peinture!

D'abord, il faut que l'opacifiant puisse s'enlever facilement. Premier inconvénient majeur de la peinture. Ensuite, il faut qu'il opacifie seulement en cas de soleil et qu'il laisse passer le maximum de lumière par temps sombre (pluie): deuxième inconvénient majeur de la peinture. Aussi, parce que toute peinture produit des déchets.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »