la serre à Nénesse

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

la serre à Nénesse

Message par nénesse 55 »

saludas,

Image

Voici la première des deux serres qui accueilleront les tomates. Pour l'hiver, la place est occupée par les scaroles et frisées de la même saison
Comme il est honnête de rendre à César ce qu'il a piqué à Vercingétorix, je précise que j'ai largement plagié la recette d'un bricoleur sur le forum "L'ami jardin";
Quelques modifications tout de même. Avec un arc de 6 mètres en tubiro, j'ai réduit la largeur de 3,80 m 0 3,20m. Cela permet un gain de hauteur au faitage qui passe à 1,95m. J'ai en outre outrepassé les arcs à l'embase de manière à bénéficier de davantage de hauteur sur les bordures.
Je précise en outre que j'en ai gros sur la patate d'avoir pu comparer malheureusement après l'achat au bricoroublard du coin, les prix du film plastique de 200 microns d'épaisseur tels qu'ils se pratiquent en Italie:3€ le kilo sachant qu'un kilo couvre anviron 5 à 6 m2.
Par ailleurs, j'ai trouvé les sachets de graines de 10 gr de salades, basilic etc à 50 centimes, et le reste à l'avenant. En France, les intermédiaires parasitent trop les activités commerciales...
Pour ceux que cela intéresse, compléments d'informations possibles, dans les deux sens cela va de soi.
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Avez vous demandé une autorisation à votre mairie ? Car si votre serre a une hauteur superieur a 1.80 ( depuis le 1 octobre 2007) 1.50 avant il vous faut une autorisation .
Pour ma part j'envisage de construire une serre de moins de 1.80 car je crains les services de l'urbanisme de ma ville .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai vu ce bricolage mais je n'aime pas trop la facon dont sont faite les extrémités. Le plastique est replié sur lui même laissant simplement la place pour une porte.

Avec ce type de technique il y a très peu de circulation d'air donc grosse chaleur en cas de soleil, grosse humidité la nuit ou en cas de pluie.

J'ai préféré faire des extrémité indépendantes que j'enléve l'été et que je clips l'hiver.

Sinon la technique de la serre "brute" est très bien pensée :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
"Avez vous demandé une autorisation à votre mairie ? Car si votre serre a une hauteur superieur a 1.80 ( depuis le 1 octobre 2007) 1.50 avant il vous faut une autorisation ".
La serre a été construite au mois de septembre et les travaux et achats pour la suivante ont commencé à la même époque.

"Avec ce type de technique il y a très peu de circulation d'air donc grosse chaleur en cas de soleil, grosse humidité la nuit ou en cas de pluie".
Il n'y a pas de porte et les rabats de face et de dos seront le plus souvent possible déployés sur le dessus de la serre. La serre ne sera fermée que durant les périodes de gel hivernal et au printemps pour le démarrage des carottes nouvelles, radis et salades. Les semis fragiles sont dans une couche chaude.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu en es ou de ta serre ? la bâche est mise ?


:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

hchalla1 a écrit :Avez vous demandé une autorisation à votre mairie ? Car si votre serre a une hauteur superieur a 1.80 ( depuis le 1 octobre 2007) 1.50 avant il vous faut une autorisation .
Pour ma part j'envisage de construire une serre de moins de 1.80 car je crains les services de l'urbanisme de ma ville .
Qui peut prouver que la serre est montée après cette date... :wink:
Ca va, la mienne a un an...........déjà

Et mon assurance a accepté de l'assurer pour 40 € par an (bris de glace et évenements climatiques) :P
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
"Qui peut prouver que la serre est montée après cette date... "

alors là ma cocotte, c'est parti pour les arguties juriques et les enquêtes de police scientifique.Il est possible de retourner la question. Qui peut prouver qu'elle ne l'est pas? J'ai les factures d'achat du matériel et il n'est pas nécessaire que les travaux soient terminés mais commencés. J'imagine que les tribunaux ont d'autres chats à fouetter, ou chattes à caresser c'est selon :lol: :lol:
Plus concrètement, les ennuis proviennent toujours de plainte ou dénonciation du voisinage. Or mon voisin et moi ne sommes pas des ayatollahs de la rigueur juridique et nous tolérons réciproquement nos excès (mineurs). Pas de souci de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

cette déclaration en mairie concerne t elle aussi les structures démontables comme l'est par exemple cette serre ?
si c'est le cas cela devient du 'vraiment n'importe quoi' au niveau de la législation ... :cry: :cry: :cry:
et la balançoire du petit , il faut la déclarer ? :wink:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

c'est clair, c'est du grand n'importe quoi...
et dire que c'est pour faire des bons légumes...et apres on nous parles de faire attention aux gaz à effets de serre...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,

Capucine 33 a écrit
cette déclaration en mairie concerne t elle aussi les structures démontables comme l'est par exemple cette serre ?


Oui et contrairement à ce que laisse supposer le mot déclaration, c'est-à-dire passage en mairie pour informer, il s'agit de constituer un véritable dossier avec plan cadastral, photos, prévision d'impact soumis à autorisation. Quand la législation devient tracasserie administrative paralysante, le plus simple est de s'assoier dessus et sans coussins, si possible après avoir consommé un bon cassoulet.. :groupe: :groupe:

Si l'administration tatillonne veut jouer, il y a de quoi faire durer la partie. La hauteur de 1,80m s'applique en quelles conditions? sur un terrain en pente, à l'amont, à l'aval, au centre? Le 0 de la surface de référence n'est le même en terre compactée que bêchée, avec bien 20 cm de différence. Comme le technocrate qui a pondu cette ânerie est certainement incapable de faire la différence entre un plan de tabac et une laitue romaine (comme beaucoup d'écolos urbains soi-dit en passant :lol2: ), il n'y a pas de quoi s'en faire...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas

Marcus a écrit "Tu en es ou de ta serre ? la bâche est mise ? "

Depuis hier soir puisque météo France a annoncé les premières gelées sérieuses dans le NE. Entre nous ils prévoient 0 sous abri mais vu la couche de glace que j'ai dans mes futs pourtant contre la maison, ils doivent confondre abri météo et silo de carottes :lol2:

Image
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,

elle est pas mal celle-là, 3 fois le message et pas de photo alors que la prévisualisation était toute bonne. J'ai dû beuguer quelque part :fete: je tente de nouveau.

Image
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

j'ai donné un coup d'aspirateur et il n'y a plus qu'un seul message :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

nénesse,

Voici le type d'ouverture dont je te parlais plus haut

Image

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir nénesse 55,

Beaucoup d'entre ,ous on commencé comme toi et j'en fait partie, mais aujourd'hui j'ai une grande serre en tube galva de 33/42 et 50/60 recourverte de plaques de polycarbonate.

Il n'y a pas de comparaison avec une serre tunel, les cotés sont à la verticale donc gain de productivité et + de place pour circuler sans devoir constament être courbé pour ne pa toucher la bache et être tout blanc, et le toit en pente coté sud donne un bon ensoleillement comme aujourd'hui par exemple.

En tout cas c'est un bon même un trés bon début, tu es sur la bonne voie.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

tatine a écrit :
hchalla1 a écrit :Avez vous demandé une autorisation à votre mairie ? Car si votre serre a une hauteur superieur a 1.80 ( depuis le 1 octobre 2007) 1.50 avant il vous faut une autorisation .
Pour ma part j'envisage de construire une serre de moins de 1.80 car je crains les services de l'urbanisme de ma ville .
Qui peut prouver que la serre est montée après cette date... :wink:
Ca va, la mienne a un an...........déjà

Et mon assurance a accepté de l'assurer pour 40 € par an (bris de glace et évenements climatiques) :P
Avant cette date la loi etait plus restrictive encore puisque devait etre declaree les serres de plus de 1.50m . Donc inutile de prouver la date de construction .
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

tatine a écrit :
hchalla1 a écrit :Avez vous demandé une autorisation à votre mairie ? Car si votre serre a une hauteur superieur a 1.80 ( depuis le 1 octobre 2007) 1.50 avant il vous faut une autorisation .
Pour ma part j'envisage de construire une serre de moins de 1.80 car je crains les services de l'urbanisme de ma ville .
Qui peut prouver que la serre est montée après cette date... :wink:
Ca va, la mienne a un an...........déjà

Et mon assurance a accepté de l'assurer pour 40 € par an (bris de glace et évenements climatiques) :P
Avant cette date la loi etait plus restrictive encore puisque devait etre declaree les serres de plus de 1.50m . Donc inutile de prouver la date de construction .
Palmo
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 27 août 2005 12:05

Message par Palmo »

Bonjour à tous, Je voudrais savoir combien Nénesse à payer sa serre o complet (tubes en pvc et bache) et ou se trouve les tubes tubiro?.La bache se commande sur internet?.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas Palmo,

Le tubiro souple se trouve chez les fournisseurs de matériel électrique. Les longueurs peuvent être variables mais le standard est 3m. Il faut des tronçons avec tulipe pour raccorder.
J'ai payé 2.6€ le mètre en diamètre 40mm. Soient 5arcs de 6m pour une serre de 4 m de long=30 x 2.6=72 €;
Pour rigidifier l'ensemble, 3 segments de 4m en 32 mm de diamètre et 1.52€ au mètre=12x1.52=18€;
Les arcs sont emboîtés dans des sections de 50 mm de diamètre et 0,80m de long et à moitié enfoncée. C'est du PVC plus rigide et moins cher de qualité sanitaire et disponible en longueurs de 4m (2,40€ au m). Donc 10 embases x2,40= 24€.
Il faut aussi ajouter le montant des colliers, une dizaine d'euros.
Reste la bâche pour laquelle je me suis fait arnaquer :angryfire: . 10€ du mètre linéaire pour 6,50m de largeur. J'en ai 9 mètres soient 90 €. L'épaisseur est classiquement du 200 microns mais la dernière tempête l'a malmenée et quelque peu déchirée le long des pliures. Il faut de la bâche armée et les prix sont bien moins élevés chez un maraîcher qui a des prix de gros ou en Italie où j'ai acheté le filet d'ombrage (140€ le rouleau de 200m3 en bande de 2m).
La somme commence à être rondelette mais la boutique va durer plusieurs années. Avec mes 140 scaroles et frisées à l'intérieur, le retour sur investissement a déjà fait un grand pas puisque j'en mange encore malgré des dégâts partiels à cause de la récente semaine de gelées sévères. J'irai jusqu'au début de février et les endives prendront le relais.
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

nénesse 55 a écrit :saludas,

Capucine 33 a écrit
cette déclaration en mairie concerne t elle aussi les structures démontables comme l'est par exemple cette serre ?


Oui et contrairement à ce que laisse supposer le mot déclaration, c'est-à-dire passage en mairie pour informer, il s'agit de constituer un véritable dossier avec plan cadastral, photos, prévision d'impact soumis à autorisation. Quand la législation devient tracasserie administrative paralysante, le plus simple est de s'assoier dessus et sans coussins, si possible après avoir consommé un bon cassoulet.. :groupe: :groupe:

Si l'administration tatillonne veut jouer, il y a de quoi faire durer la partie. La hauteur de 1,80m s'applique en quelles conditions? sur un terrain en pente, à l'amont, à l'aval, au centre? Le 0 de la surface de référence n'est le même en terre compactée que bêchée, avec bien 20 cm de différence. Comme le technocrate qui a pondu cette ânerie est certainement incapable de faire la différence entre un plan de tabac et une laitue romaine (comme beaucoup d'écolos urbains soi-dit en passant :lol2: ), il n'y a pas de quoi s'en faire...
Je suis bien de ton avis Nenesse
Palmo
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 27 août 2005 12:05

Re: la serre à Nénesse

Message par Palmo »

Bonsoir Nénesse, pourquoi à tu utiliser des tuyaux tubiro pour la structure?Est-ce parce qu'ils sont plus facile à arquer que le tuyau PVC classique utilisé pour l'évacuation des eaux sanitaires et pluviales?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: la serre à Nénesse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Palmo a écrit :Bonsoir Nénesse, pourquoi à tu utiliser des tuyaux tubiro pour la structure?Est-ce parce qu'ils sont plus facile à arquer que le tuyau PVC classique utilisé pour l'évacuation des eaux sanitaires et pluviales?
Exactement, d'autant qu'ils ont une résistance aux UV très efficace.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »