utilité d'une serre tonneau ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

utilité d'une serre tonneau ?

Message par miseur »

bonjour,
Ma femme rêve d'une serre type tonneau et je souhaites lui en offrir une de 7mX5m.
Toutefois je me pose quelques questions :
-sachant que nous habitons dans les landes pourrons nous semer plus tôt l'ensemble des légumes et quel sera le "gain" en temps ?
-est-il utile d'acheter un voile d'hivernage ou de protection pour le soleil ?
Cette serre servira uniquement à faire du potager.
Merci de nous faire partager vos expériences
Michel et Rose
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Une serre de ce type peut faire gagner quelques semaines à quelques mois ou même sauver une année complète comme ça à été le cas pour moi cette année.

Dans les landes, il sera préférable de protéger les cultures durant l'été voir même ne pas cultiver dans la serre en cette période car la température pourra monter allègrement à plus de 45°
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

J'ai failli m'en acheter une cet hiver mais quand j'ai su qu'il fallait demander une autorisation en mairie ( plus de 1.80m de haut ) je renonce.

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelle surface de serre voulais tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Marcus a écrit :Bonjour,

Quelle surface de serre voulais tu ?
En ce qui me concerne je voulais une serre environ 4.50 x 9 m .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je n'ai pas fixé ma serre au sol seulement enterré le plastique...donc pas de permis de construire.
Le 1er adjoint au maire de ma commune réside à 30m de ma serre et ne m'a jamais fait de reproche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
nous vous remercions pour ces premiers renseignements. Cela nous rassure pour l'usage prévu.
En ce qui concerne la demande en mairie il me semble ne pas y être soumis, car nous n'avons aucune emprise au sol.
a bientôt
michel et Rose
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Miseur moi aussi je me repose la question de l'utilite d'une serre tonneau.

Au mois de septembre j'ai rassemblé toutes les doc sur les serres tonneau j'étais tres motivé pour en acheter une ,un peu comme ta femme ,et au fil des jours j'hésite .

Ce qui me fait reflechir , outre la demande d'autorisation en mairie (il faut que je fournisse un tas de papier plus des photos pour l'environnement etc..) c'est le prix de remplacement de la bache tous les 5 ans .
Pour une serre de 4.50 x 9m il me faut compter 75 euros par an .

C'est surtout pour les tomates que j'avais pensé à une serre vu les déboires de l'an dernier.

Je pensai aussi y mettre des concombres des poivrons , des salades pour l'automne et le début de printemps .

Pour les salades je me dis qu'un simple tunnel fait l'affaire .

Pour les tomates je vais peut-etre construire moi meme une petite serre adossée à un mur exposé sud ouest . dimension envisagee 2.50 x 6m et 1.75 mde hauteur pour ne pas avoir a faire des déclarations a ne plus en finir a la mairie et voir si cela me suffit pour l'instant .

Je mettrai aussi mes tomates le long de ce mur, enfin ce qui en restera une fois que la mini serre sera construite .

Ce mur a l'avantage d'être un peu abrité de la pluie et j'usqu'à maintenant vu que je n'avais pas eu de gros problemes avec le mildiou je n'avais pas pensé cultiver de tomates le long de ce mur ,surtout qu'à cet endroit la terre est tellement seche qu'elle est toute en poussiere.

Dans un an j'en tirerai les conclusions en bon jardinier et j'aviserai .
A mon age je n'ai pas envie de me laisser aller a ce qui pourrait tres bien etre un caprice .
J'aimerai vivre avec le minimun de choses autour de moi afin de garder ma liberté.

Voilà un peu de mes réflexions au sujet de la serre tonneau qui par ailleur est d'une tres bonne conception .

Ne dit pas un mot a ta femme de ce post car tu pourrais briser son rêve .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Actuellement j'y conserve des physalis depuis plusieurs années. En ce moment je cultive des salades et des radis.

Voici ma serre tonneau cet été (mi juillet) alors qu'a l'extérieur le froid et la pluie contrariaient les légumes.

Image

ImageCliquez
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Il faut etre franc quand je vois ta serre Marcus elle me fait quand meme rever .
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas fixé ma serre au sol seulement enterré le plastique...donc pas de permis de construire.
Le 1er adjoint au maire de ma commune réside à 30m de ma serre et ne m'a jamais fait de reproche.
La loi impose pour les serres fixees ou pas si elles ont une hauteur superieur a 1.80m quelle que que soit la surface non pas un permis de construire mais une declaration en mairie .
Tu as de la chance d'avoir un voisin intelligent.
Mais il suffit d'avoir un voisin simplement jaloux et cela peux se compliquer.

De toute facon c'est moi qui psychopathe avec ce sujet car je vois que personne n'est au courant de cette loi . Et par consequent je n'ai pas encore entendu quelqu'un sur ce site me dire avoir fait une declaration pour sa serre.

De toute facon les lois ne sont contraignantes que pour ceux qui les respectent .
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Les tomates seraient de moins bonne qualité en serre qu'en plein air ?

vrai ou faux ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je ne suis pas un expert du gout niveau tomate donc je n'ai pas trouvé de différence significative.

Je cultive des physalis en serre et en extérieur. En serre les physalis murissent plus tôt et plus rapidement, le gout s'en ressent mais cela ne veut pas dire qu'ils soient mauvais, ils sont juste un petit peu moins gouleyant.

La serre ne sert pas de substitut a la culture extérieur, elle vient plutôt en complément. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: utilité d'une serre tonneau ?

Message par dubou23 »

Malgré les dires, je vais devoir faire une déclaration à la mairie pour ma serre, vu quelle fera 2,80 m de haut et 30 m de long :cry:
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: utilité d'une serre tonneau ?

Message par Chantal »

Pour ma serre de 4.50 sur 6 m et un peu plus de 2 m de haut, achetée l'an dernier, nous avons dû faire une déclaration à la mairie. Mon mari s'était renseigné à la DDTM (ex DDE) car le maire de notre village est un peu bizarre. Il avait expliqué que la serre n'est pas fixée au sol, les arceaux sont seulement enfoncés et la bâche peut être retirée et remise en fonction des saisons (ce que nous en faisons pas). Hé bien, il a quand même fallu faire une déclaration !
A +
Chantal
Répondre

Revenir à « Dans la serre »