Bonjour...

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Bonjour...

Message par lobelia »

... et merci de m'accueillir sur votre forum.
Indécrottable citadine, j'ai été élevée dans l'amour de la nature - forêt de Fontainebleau les dimanches, Provence, Hérault, Alpes, Jura et/ou Meschers l'été... -, l'amour des jardins, des animaux (toujours vécu avec des chats, depuis ma naissance), domestiques comme sauvages.
J'ai besoin de la ville </s>et <e> de verdure et des bêtes.
Ah oui... seulement voilà : je n'ai pas la main verte ! :evil: Pour être tout à fait honnête, je manque surtout de régularité dans les soins que demande toute plante, même robuste et coriace.... :oops:
Pourtant je m'obstine !
Il y a toujours des plantes à la maison. Ha ! important : je vis en appartement, sans balcon - le seul jardin où je pourrais intervenir est celui de ma mère, en Seine-et-Marne : je lui offre des plantes, m'inquiète de son gazon moussu et envahi de trèfle...

Donc, je reviens à l'appartement où je vis, à Bordeaux, depuis le printemps 2008.
Exposé est-sud-est (bureau, salle) et ouest-nord-ouest (chambre, cuisine), il est très lumineux. XVIIIe siècle, la pierre blonde d'Aquitaine emmagasine la chaleur, la restitue plusieurs jours après la fin d'une canicule : la température peut monter au-delà de 30 °C à l'intérieur.
Aux fenêtres (sans volets, ni intérieurs ni extérieurs) j'avais installé des jardinières : seul un extraordinaire dipladenia, que j'ai cru mort suite aux dernières rigueurs de l'hiver, a ressuscité ce printemps ! Oh, il n'est pas fiérot, mais je l'encourage.
Il faut dire que côté est-sud-est, le soleil grille tout, chaque année. Seul ce héros a résisté.
Toutes les autres plantes aux fenêtres sont mortes brûlées, hélas. Je regrette de ne pouvoir garnir les 3 fenêtres sur rue (soleil du matin à midi)... :cry:
Les 2 fenêtres sur cour (soleil midi, après-midi, soir) sont aussi abandonnées, asparagus, ipomées... ont été vaincus... :(

La seule plante qui a réussi à me suivre, depuis 1991 - 3 déménagements à Paris, puis hop Bordeaux - est Benj, le ficus benjamina ; de ses premiers 30 cm, il a aujourd'hui atteint environ 1,50 m. Mais il a bien failli y passer ! Une bonne taille, des soins attentifs et beaucoup de chuchotements affectueux l'ont ramené à la vie :)
Image
Image

En ce moment, en plus de Benj, j'accueille une succulente, Gasteria (appelée Gioia), une Chamaedorea (la chatte Plume a grignoté quelques feuilles... :oops: ), un Cyperus zumula (retiré de la gueule des chats car exceptionnellement Zapata-bao s'est rendu malade avec lui...), une orchidée qu'une amie m'a offerte, Dendrobium ? ou Dendrobium phalaenopsis ? ou Phalaenopsis ? et... la raison principale pour laquelle je me suis inscrite chez vous aujourd'hui : deux inconnues.
Trouvées abandonnées dans un sac poubelle - plutôt bien présenté - posé sur le trottoir un peu plus loin dans notre rue. Trouvant belle allure à la plus grande (pas vu la petite dans un premier temps) et passant pour la seconde fois devant, je les ai adoptées.
C'est là que j'ai besoin de vous.
Suite dans la rubrique "Identification" :wink:
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bonjour...

Message par Biloba »

Bonjour Lobelia bienvenue Aujardin :wink:

J'aime les gazons moussus et remplis de trefle, la nature fait ce qu'elle veut chez moi.
Une belle présentation pour parler de toi c'est génial. :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »