un garrotxin à votre rencontre

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

un garrotxin à votre rencontre

Message par garrotxin »

holà bon dia !
ce qui veut dire ne langue vernaculaire de chez moi "salut, bonjour"

je pousse la porte de ce forum parce que j'y ai vu de la lumière...non pas celle de la cathodique ethique, mais bien plus celle qui éclaire nos âmes et nos coeurs.

j'ai une admiration sans faille de ce que le monde des végétaux nous apporte, et on pretend que j'ai la main verte,
je me rapproche de votre communauté pour apprendre encore et toujours, pour partager, pour échanger et pour aider si je peux.

je vis en Roussillon , ancienne comarca du royaume d'Aragon, tout au sud de France, dans la fidellissima vila de Perpinya. un toit terrasse est mon jardin; mais dés le w end, et durant mes vacances, je change de quartier et je rejoins une maison en Haut Conflent, autre ancienne comarca du royaume d'aragon, où je dispose d'un jardin , de bois, de forets de prés, d'une petite rivière, le tout en plusieurs morceaux, pas trés plats ni trés accessibles.
c'est là mon paradis.
c'est à 1400m d'altitude, et pour vous situer ce coin des Pyrénées, c'est à 25 km de font Romeu, pres de la naissance des fleuve AUDE et TET.

j'espère que ma presentation convient à vos habitudes et je compte sur vous pour me mettre à l'aise le plus vite possible.

techniquement je cherche la touche "profil" pour pouvoir mettre un avatar, mais je ne la trouve pas; peut-on m'indiquer ?

merci de votre accueil
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par INDY27 »

Bonjour Garrotxin et bienvenue sur notre forum,

A droite du grand bandeau vert plus haut, tu dois voir ton pseudo. En cliquant sur la petite flèche vers le bas, tu vas voir le choix profil.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Garrotxin :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par Biloba »

Bonjour Garrotxin soit le bienvenu Aujardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par colibri87 »

:welcome: garrotxin :D

Si je ne me trompe, la garroxa c'est tras los montes ?
J'habite en Limousin mais je passe mes vacances en Capcir, justement prés des sources de l'aude et de la tet où nous possédons un appartement :veryhappy:

Bien qu'originaire de Toulouse, j'ai longtemps vécu à Perpinya. Un appartement en terrasse dans la ville c'est :top: quand la tramontane ne souffle pas trop fort :lol:

Le haut conflent, je l'ai parcouru en tous sens dès mon plus jeune age, à l'adolescence.... :love: :love:

:top: :top: Je vois que tu as trouvé comment mettre ton avatar : le drapeau sanc et or :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par garrotxin »

merci pour vos messages :top:

j'ai, comme vous le voyez, complété mon profil... par un avatar representant une "Senyera" ou "bandera" qui est le nom du drapeau de mon pays ..
longue histoire et mythes fondateurs de la nation catalane depuis les origines et jusqu'aux convulsions actuelles.... mais j'aurais le temps de vous en reparler...

donc à cheval entre la plaine quasi maritime et la moyenne montagne, j'ai un large eventail dans le domaine des végétaux et de leur culture...
commençons par le quotidien : la plaine chaude et ventée autour de Perpignan, ...je dispose de six balcons, d'une petite terrasse et d'une plus grande sur mon toit;
celà me permet de faire pousser et se dévelloper des plantes de jardinières, de potées,et de bacs plutot grands.
se cotoient, dans le desordre, vignes vierge (cyrrhus ?) verveine citronelle, lantanas, pour ce qui est arbrisseaux ou lianes; ficoides en tous genre, cactées, yuccas, pour le soleil; quelques bulbes oignons et rhizomes pour des fleurs de printemps, quelques annuelles variées, et je m'essaye au bonzaï sur des plants d'abricotier que j'ai fait venir à partir de graine, et enfin j'obtiens assez regulièrement et facilement persil, herbes fines, coriandre, tomates, et quelques essais de legumes plus ou moins fructueux...

je vous cause de la montagne plus tard,
en attendant je voudrais savoir comment on pose une signature ? un coup de main svp ?

à tres bientot
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par garrotxin »

Oui Colibri je suis ravi que ma description eveille en toi cet enthousiasme.
si tu connais le coin je suis des Garrotxes à ne pas confondre avec La Garrotxa qui est effectivement au delà de nos belles montagnes, coté catalogne sud.
je ne sais pas si je dois dire sur le forum le nom de mon village, mais si tu es du capcir disons que je suis entre la LLagone et Railleu :wink: pas trop difficile à localiser donc.

tu vivais ou à PPGN ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par Biloba »

Pour ta signature tu cliques sur ton pseudo à droite dans le bandeau vert tu vas dans le panneau de l'utilisateur------> Profil------> Modifier la signature dans la partie gauche de la page.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par colibri87 »

J'ignorais qu'on appelait ce coin les garrotxes

Pour ce qui est de donner le nom de ton village sur le forum, c'est toi qui vois.
Chacun est libre de divulguer ou non ses informations personnelles.
Si j'ai bien compris tu es dans ce coin paumé sur une route sans fin que je prends parfois quand j'ai le temps et que j'ai envie de visiter du pays. Un coin d'eaux tièdes ?

J'ai débarqué à Perpignan à l'age de 7 ans (il y a 60 ans maintenant) . Nous habitions rue Rempart-Villeneuve, au dessus d'un garage, sous les toits un appartement bordé d'une grande terrasse. C'est maintenant une galerie commerciale sur les quais de la basse dans les soubassements de l’hôtel Pams.
Ensuite mes parents ont acquis une maison de lotissement à la Garrigole, puis une plus grande toujours dans le même quartier. Nous avons vendu la maison de ma mère après son décès il y a une paire d'années.
Depuis, je n'ai plus beaucoup d'occasions d'aller à Perpignan :?

Maintenant, pour aller en Capcir depuis Limoges, nous passons plutôt par la vallée de l'Aude. Depuis l'année dernière, je suis partie à la découverte du Donnezan sur l'autre versant que je connais mal :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: un garrotxin à votre rencontre

Message par garrotxin »

...exactement Colibri, une route sans fin, qui serpente sans parapets , en surplonmp de ravins vertigineux...
et exactement, un coin "d'eau tièdes :wink:

et venons y donc du coté cultures plantes et joyeusetés qui on rapport à ce forum....

c'est donc ce qu'on appelle l'étage subalpin (pour les pyrénées ça a fout mal mais bon, les zexperts d'une époque devait avoir du mal à franchir la Garonne ou le fleuve Hérault... :P )

au confins de deux versants de massifs , un granitique et un schisteux.

le sol y est sableux, caillouteux drainant, et l'humus y est peu profond; les pentes et les vallées sont recouvertes de murettes, signe de l'ancienne emprise agricole des siècles passés, vous savez ces murettes que chantait M Ferrat

pour les arbres nous sommes dans le paradis du pin à crochets qui recouvre toutes les crêtes non rocheuses, puis vient le bouleau, le frêne, les sorbiers, les merisiers, les coudriers, quelques epicéas, peu de mélèzes... et en perdant de l'altitude et en faisant face à l'adret, nous avons le rouvre, un peu de chataigniers, la yeuse, ; les bois en friche recèlent de trésors comme de trés anciens fruitiers qui sont aujourd'hui oubliés et malmenés dans leur survie génétique tant la standardisation les a acculé à une presque disparition, ils sont pommiers poiriers pruniers cerisiers de haute lignée (pour un ligneux c'est évident non ? )...j'ai pour eux une affection non feinte, et voilà quelques temps que je m'essaye à les conserver.


je fais quelques fleurs, quelques fruits, quelques légumes, mais la saison est courte entre mi mai et fin octobre....sans compter que l'eau manque parfois !

j'aime ce bout de terre, j'aime ses rocs, j'aime ses odeurs et sa lumière...

allé on continu la visite guidée un peu plus tard,
" fins aviat" qui veut dire chez moi "jusqu'à vous revoir" :veryhappy: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »