Présentation Gabi

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Présentation Gabi

Message par gabii75 »

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je poste sans m'être présenté, alors je le fais !

Je suis Gabi, homme, j'ai 35 ans et j'habite à Paris depuis près de 12 ans. Je suis marié et j'ai une petite fille de 17 mois qui est ravie de manger les bonnes choses du jardin.
Je suis originaire de la Meuse du sud où j'ai un beau potager et un verger, mais je cherche plus de places pour faire un beau, grand verger avec une haie, des plantes sauvages et autres...

Je suis aussi intéressé par tout ce qui est culture sur balcon car depuis peu je possède à Paris 2 grands balcons que j'ai bien envie d'occuper !! J'y ai déja planté des fruitiers en pot (2 figuiers, 1 pêcher et 1 nectarinier), des radis, des carottes, des fraises et de la salade... Je compte bien cette année développer tout cela.

Dans la Meuse, comme j'ai assez peu de temps et que je ne suis pas sur place, je me concentre sur les récoltes faciles qui demandent peu d'entretiens et de présence et je m'inspire de la permaculture pour diminuer mes interventions. Cela fait 2 ans à peine que je jardine et je suis dèja étonné de mes (plutôt) bons résultats.
En pleine terre dans la Meuse, je fais des carottes, des radis, de la salade, des poireaux, des courges (butternut, potiron, potimarron), des melons (charentais), des courgettes, des betteraves, des panais, des PDT, des haricots (jaune et verts), des épinards.... Des fraises (mara des bois, cirafine...), de la rhubarbe, des groseilles.
Au verger, nous avons des abricotiers, des cerisiers, des pechers, des mirabelliers, questchiers, reine claude, pommes, poires, noix, figuiers, noisetiers, et j'en oublie certainement ! J'aime aller ramasser les chataignes à l'automne et nous en consommons beaucoup. Nous réussissont l'exploit d'être autosuffisant à environ 50%...

Je jardine pour le plaisir, pour me nourrir et c'est aussi un acte militant, je partage mes surplus.

En Meuse, ma terre est un peu argileuse mais surtout calcaire !! Je pestais souvent contre les cailloux très nombreux, ou la difficulté de faire venir des plantes acidophiles... Mais je me rends compte que ma terre est tout de même très facile à travailler !! J'ai planté de nombreux arbres et arbustes cette hiver, et j'ai un peu travaillé le jardin, ce fut sans soucis même avec les pluies importantes. Une terre donc facile à comparer aux zones plus argileuses (je suis assez proches de l'Argonne très argileuse où la famille n'a pas pu mettre les pieds dans le jardin depuis 4 mois...

Côté climat, c'est chez moi océanique dégradé avec tendance continentale. Nous pouvons avoir des périodes froides en hiver même si c'est de plus en plus rares, avec des températures qui descendent bien (dernier hiver : février 2012) mais en fait l’automne a de plus en plus tendance à rattraper le printemps...

Les printemps sont souvent sec et alternent douceur et froid (aie aie, le gel sur les fruitiers précoces comme abricotier, cerisier, mirabellier, pecher..), les premières belles journées en mars (à plus de 20°) où j'ai déjà semé.

Les étés sont variables, souvent chaud à très chaud (nous dépassons régulièrement les 35°) parfois assez pluvieux (sous formes d'orage), parfois très ensoleillé et parfois un peu moins. Pas de difficultés à faire murir les fruits et les légumes qui demandent de la chaleur (pêches, abricot, melons, figues, cerises, mirabelles, haricots, courges...).

Les automnes sont parfois chaud jusqu'en octobre permettant de prolonger les semis et les récoltes. Ils peuvent parfois être plus frais et pluvieux dès septembre. Les premières gelées interviennent de plus en plus tard... Rarement avant fin novembre / début décembre.

Au pluvio, il tombe environ 650 à 700 mm par année avec de fortes disparités entre les saisons (hiver souvent pluvieux, et printemps souvent très sec)

Au plaisir !

Gabi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Présentation Gabi

Message par Biloba »

Bonjour Gabi :wink:

Bienvenue Aujardin au jardinier aguerri que tu es, une façon de jardiner comme j'aime.
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Présentation Gabi

Message par monpetitpotager »

Hello Gabi
Répondre

Revenir à « Aux présentations »