Nouvelle saison : nouveau membre

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Nouvelle saison : nouveau membre

Message par Gryllotalpa »

Bonjour tout le monde,je viens de m'inscrire sur votre forum,donc je vous faire une petite présentation.......
Jardinier amateur bricoleur,sur la cote atlantique,bénéficiant d'un climat doux.....
j'officie sur 700m² environ en potager ,plus un peu de fruitiers.....
j'ai une bonne terre maraichère,profonde,légère,sans pierre,un forage......
en ce moment,ça commence un peu pour nous.......
j'ai 30m de fèves en fleur,semées en Novembre,j'ai 50pieds de Bonottes sous tunnel,pois à rame,oignons.......
me reste encore des poireaux et carottes de l'an dernier.......fraises sous tunnel aussi.
Les patates de semences sont prètes,germées en caissette,Cherie,Spunta,Sarpo Mira et Delikatess.
En plant,en préparation j'ai 32 poivrons Lamuyo,pas mal de tomates.......tout en rose ! grimpantes,port derterminé ,indétermminé,petites,moyennes,grosses.......j'ai fait mon rempotage ce matin......
J'ai des framboisiers SUMO 1 et 2,un plaqueminier,un bigarreau de la st jean,un bigarreau trompe-geai,groseillers.......quelques agrumes.....
je m'amuse à greffer des fruitiers pour le fun .....

je fais pas mal de carottes en 3 fois,(primes,saison et hiver),betteraves rouges,jaunes....haricots verts,courgettes vertes,jaunes,concombres..........
bref,je pense qu'on aura l'occasion d'en parler..........

Suis pas un intégriste du bio,je fais au maximum sans produit chimique,quand j'ai le choix........
mais je travaille avec des espèces résistantes,pour avoir le moins à utiliser de produit,bio ou pas.
Je crois aux qualité des espèces hybrides...........

voilà en gros,mon profil de jardinier.

Merci de m'accueillir parmi vous :hydro:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nouvelle saison : nouveau membre

Message par lafutaie »

Bonjour Gryllotalpa et :welcome: parmi nous!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nouvelle saison : nouveau membre

Message par bourru07 »

Bienvenue à toi, jardinier raisonnable.
Raisonnable pour les traitements...
Pour les quantités, c'est moins évident. :P
32 pieds de poivrons ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nouvelle saison : nouveau membre

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Gryllotalpa :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Gryllotalpa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mars 2018 19:05
Région : Poitou Charentes

Re: Nouvelle saison : nouveau membre

Message par Gryllotalpa »

Quand je fais mes plants j’ai tendance à en faire plus,à sélectionner les plus beaux pour moi,et à donner les autres......
Là je pense que 8 n'iront pas dans mon jardin........
On en congèle,en rondelles ou congelés......

On est pas auto-suffisant ,malgrés nos 2 congélos......mais je fais quand mème pas mal de truc.
-200 pieds de poireaux
-Je fais des betteraves de printemps et d'hiver,
- 3 tournées de haricots verts sur 20-30m.(Crockett,Organdi......)
-Carottes idem,là je vais commencer avec 20m sous voile (PRESTO),ensuite 20m en pleine saison,et enfin 30m pour l'hiver (MAESTRO).
-Patates,je commence en patates nouvelles, début février,patates de garde au 15 avril,j'en garde 200-250kg.
-Les courgettes,on en congèle en rondelles,pour faire des gratins en hiver.
-Tomates,on en fait en farcies congelées,et en jus cru congelé avec l’excédent pour cuisiner.
-Je fais pas mal de potimarrons ,courge genre grosse butternut/longue de nice.......+ une ou 2 farfelues pour le fun ,patidou l'an dernier,melonnette de vendée cette année....
-Melon d'eau à confire.
J'ai 2 enfants ,un a été élevé à 80% avec des légumes à papa,et l'autre commence juste la diversification alimentaire........ça va etre la bonne saison.
-Je fais pas mal de Brocoli et Romansesco,car on adore ça en frais......
-Un peu de haricot en demi-sec,pois rame ou nain.....
-Fèves,j'en fais pas mal,car on les congèle,pour les manger cuites l'hiver.

Concernant mes pratiques,je paille ce qui peut l'etre,je récupère tout ce que je peux à droite à gauche,tonte,feuilles,vieux compost.......
J'utilise peu mes composteurs,tout ce qui peut,fini sur le terrain directement.......pour moi c'est encore le mieux.
J'ai quelques zones non mécanisées.......sinon je greline pas mal,à l'automne et en fin d'hiver,parce que je trouve que c'est un super outil,de drainage et de décompactage....
Je fais pas mal d'engrais vert,selon ce que je récupère,(colza,pois fourragers,mélange de graines à volaille.......)
engrais minéral,organo-minéral,soluble.........selon l'usage.
J'utilise pas mal de tunnel,que ce soit en forçage,ou en filet de protection,(climatique,oiseaux et insectes)
Répondre

Revenir à « Aux présentations »