mon premier jardin (enfin!)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
pirlouis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 sept. 2018 10:49
Région : Centre

mon premier jardin (enfin!)

Message par pirlouis »

Bonjour tout le monde, je viens enfin de quitter la vie citadine pour le semi grand air, une petite ville dans le centre de la France, je viens d'acheter une maison de pauvre (comprendre pas chère et un peu cassée de partout avec d'innombrables travaux) mais elle est en centre ville, une ville entourée des vastes forêts de Sologne.
Et surtout j'ai un jardin de 600 m2.
Ce sera un jour un jardin parce que pour le moment c'est une friche de terre un peu argileuse, compacte et dure comme la pierre car elle n'a jamais été cultivée et on a marché dessus pendant des décennies.
Des arbres fruitiers en fin de vie qui ne donnent plus rien et sont mourants, des balançoires pour enfants et des bacs à sable, des herbes sauvages qui tapissent le tout, compactes et profondes, des ronces et du lierre.
Donc pour le moment je m'acharne à évacuer tout ça, je coupe les arbres qui plus tard seront remplacés, je laboure la terre avec une moto-bineuse pour décompacter et briser les mottes d'herbes folles, ce sera la seule fois ou je retournerais cette terre, les amendements viendront progressivement, de même que je remettrais des vers de terre en même temps que les plantations parce que j'en vois carrément pas du tout.
Mon jardin sera composé de 50% de fleurs, toutes butinables et tout le pourtour du jardin sera ensemencé d'une colonne de 50cm de fleurs de prairies à papillons et abeilles.
J'ai aussi de très nombreux lézards des jardins et des orvets pour lesquels j'essayerais de leur créer des hôtels ici et là pour les aider, comme il y a du béton (murs et chemin) partout bien crevassé, je laisse les crevasses qui leur sont très utiles, je savais pas que je serais aussi séduit par les lézards j'adore les voir gambader partout, curieusement ils sont tous petits, je vois jamais de grand adulte, peut-être à cause des chats qui rôdent sur ma parcelle?
Après analyse du sol c'est une terre un peu polluée mais cultivable, du coup, pour chaque plantation je mettrais un bon sac de terreau bio, pour lequel je rame un peu sur internet pour en trouver du bon, et ne coutant pas une fortune et il ne faut surtout pas que j'abaisse le PH pour stabiliser la pollution au plomb et autres métaux lourds.
je vais utiliser régulièrement des plantes absorbantes de métaux pour phytoremédier et extraire peu à peu ces poisons.
Ce sera de la permaculture un peu partout, les arbres abattus sont cisaillés en miette, feuilles et brindilles sont conservées pour créer un début de couverture végétale plus tard, et j'achèterais de la paille bio en gros volume car il m'en faudra et pour le jardin et pour le poulailler.
Un poulailler qui me sera très utile pour fabriquer du compost.
J'ai aussi un coin un peu bétonné, avec juste 1m2 de terre ou y pousse un magnifique noisetier que je suis en train d'abattre (ses racines sont très étendues dans le jardin et il pompe toute l'eau du sol, de plus il est à moitié chez le voisin qui m'a demandé de l'enlever), dans ce coin de 12m2 il y a un vieux bassin à poissons, vu le peu de terre, l'idée plus tard sera de casser le bassin, fissurer le béton au sol, ensuite me servir des gros rochers et de la caillasse du jardin que j'enlève, plus le sable du bac à sable pour créer dans 3 ans une zone rocheuse avec des fleurs de montagne, et aussi de nombreux hôtels à lézards sous terre.
Voilà, je sais pas trop ou je vais mais pour cette année c'est surtout le combat avec les ronces et l’envahissement général des herbes folles, le décompactage, le traçage de mini-chemin pour ne plus marcher partout.
A part ça, je suis assez pauvre et jeune retraité, ça va pas être facile de concilier les achats pour le jardin et mes finances mais j'y mettrais tout mon cœur car je me sent serein dans cet espace et je tiens à remercier la nature de m'accueillir en lui offrant en retour le plus de confort possible pour toute la faune qui voudra s'y installer.
Par contre niveau arrosage en été je flippe un peu mon calcul indique au moins un m3 par jour, soit 150 euros par mois sans pluie, et c'est pas une ou deux cuves de récupération d'eau de pluie qui va beaucoup m'aider mais bon, un jardin, ça a un prix pour le rendre luxuriant.
Je pense planter une bonne dizaine d'arbres fruitiers nains, et un ou deux arbres admirables, surement un albizia si je ne change pas d'avis et un lilas nain, faut que je réfléchisse sur quoi je pourrais planter sous et autour de ces arbres à cause du pompage de l'eau par ces derniers..
Pour les légumes, j'en sais fichtre rien, je suis en train de me faire une liste d'envie, ça fait 40 ans que j'ai pas mangé de tomates parce que je garde en souvenir le goût d'une vraie, bio, gorgée de soleil et que celles des grandes surfaces me dégoutent, donc ce sera une des premières plantation, du reste, ce qui voudra pousser poussera je n'ai pas l'intention de m'acharner sur les traitements maladies, les épidémies ça fini toujours par s'en aller; mais sur le sujet des légumes j'ai tout à apprendre au coup par coup je vais y aller doucement.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: mon premier jardin (enfin!)

Message par marcellini »

Quelle pipelette ce Pirlouis et rien que de lire ses projets j'en transpire de fatigue . ce n'est pas un Provençal comme moi dont l'activité qui prends le plus de temps est la sieste . :lol:
Bienvenue et bon courage :top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: mon premier jardin (enfin!)

Message par oh la la »

:) Faire "place nette" n'est pas un bon procédé . Abattage, motoculteur partout, non .
Garder les vieux fruitiers . Je ne dis pas ce qu'il faut leur faire parce que de toute façon un novice fait toujours selon son idée première .
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: mon premier jardin (enfin!)

Message par lafutaie »

Bonjour pirlouis et :welcome: à bord!

Bravo pour cette présentation très détaillée; j'imagine ton plaisir à l'idée de créer ton petit havre de paix.

Ne t'inquiètes pas pour les vers de terre; avec cette sécheresse, c'est normal qu'il n'y ait pas grand monde en surface :wink:

Bonne continuation et au plaisir de te lire.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pirlouis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 sept. 2018 10:49
Région : Centre

Re: mon premier jardin (enfin!)

Message par pirlouis »

oh la la a écrit : sam. 22 sept. 2018 12:34 :) Faire "place nette" n'est pas un bon procédé . Abattage, motoculteur partout, non .
Garder les vieux fruitiers . Je ne dis pas ce qu'il faut leur faire parce que de toute façon un novice fait toujours selon son idée première .
Ces arbres ont étés plantés en.. 1963, ce ne sont plus que des squelettes intégralement recouverts de lichen, il faut bien faire place nette pour en planter d'autres plus prolifiques.
Quand à la terre elle est si dure que le jour ou j'ai voulu en prélever pour envoyer au labo j'y ai cassé mon outil, un décompactage et un seul avant de la respecter et de l'amender me semblait nécessaire, ça fait plus de 50 ans que cette terre est foulée aux pieds.
mais peut-être je me trompe, je dis pas..
Répondre

Revenir à « Aux présentations »